Dossier

La vérité sur la berbérine : pourquoi nos experts ne recommandent pas cette substance ?

08 septembre 2023
Tout savoir sur la berbérine

La berbérine produirait des effets bénéfiques sur la glycémie, le cholestérol et la tension artérielle. Parfois qualifiée de "forme naturelle du médicament Ozempic, elle permettrait aussi de perdre du poids. Quel crédit doit-on accorder à ces affirmations ? Et qu’en est-il des risques liés aux compléments alimentaires contenant de la berbérine ?

Qu’est-ce que la berbérine et dans quels cas est-elle utilisée ?

La berbérine est une substance présente dans différentes plantes, dont l’épine-vinette, le souci et le berbéris. Divers procédés chimiques permettent d’isoler cette substance, vendue sous forme "pure" en gélules et comprimés. Ce ne sont pas des médicaments, et officiellement, ce ne sont pas non plus des préparations à base de plantes. Ce sont des compléments alimentaires contenant des substances autres que des nutriments et des plantes, comme la créatine, la mélatonine ou la caféine. À nos yeux, ces produits n’ont plus rien à voir avec la nutrition et ils devraient obéir aux règles sur les médicaments.

La berbérine est présente chez plusieurs plantes

En Asie, des plantes contenant de la berbérine sont utilisées depuis plusieurs siècles pour combattre notamment la diarrhée. Cette substance est aujourd’hui populaire parce qu’elle produirait des effets favorables sur la glycémie, le cholestérol et la tension artérielle. Et parce qu’elle serait "une forme naturelle d’Ozempic" et aiderait donc à perdre du poids.

La berbérine est-elle une forme naturelle d’Ozempic ?

L’Ozempic, un antidiabétique, est présent sur le marché depuis pas mal de temps. Il régule le taux de sucre dans le sang et diminue l’appétit. Ce médicament rencontre actuellement un grand succès en tant qu’amincissant.

Sur les réseaux sociaux, des influenceurs assimilent la berbérine à une "forme naturelle d’Ozempic". Mais cette substance n’a rien à voir avec l’Ozempic.

Le médicament Ozempic

L’ingrédient actif de l’Ozempic est le sémaglutide, qui a un mécanisme d’action très différent de celui de la berbérine.

Le sémaglutide imite, dans le corps humain, l’action de l’hormone intestinale GLP-1 (glucagon-like peptide-1). Des expériences menées sur des rats et des souris suggèrent que la berbérine influencerait la glycémie en activant l’enzyme AMPK (adenosine monophosphate-activated protein kinase). Elle permettrait aussi au corps de produire davantage de GLP-1. Mais il subsiste de nombreux points d’interrogation à propos du mécanisme d’action de la berbérine.

Pour tout savoir sur l'Ozempic, consultez notre analyse complète sur le produit.

La berbérine est-elle une forme naturelle de metformine ?

On l’entend parfois mais, à nouveau, cette comparaison n’a aucun sens.

La metformine est un médicament qui traite le diabète de type 2

La metformine est un médicament qui traite le diabète de type 2. Pour de nombreux patients souffrant de ce type de diabète, c’est le "meilleur premier choix" en matière de médicament lorsqu’une adaptation du mode de vie ne suffit pas.

La metformine n’a rien à voir avec la berbérine. Par contre, ce médicament s’inspire de l’action du galéga officinal (galega officinalis), une plante médicinale naturellement riche en guanidine, une molécule qui abaisse le taux de sucre dans le sang et dont la metformine est un dérivé.

La berbérine est-elle un remède miracle ?

Si l’on en croit certains sites web et influenceurs présents sur les médias sociaux, la berbérine serait effectivement un remède miracle contre toutes sortes d’affections. Mais quel crédit peut-on apporter à ces affirmations ?

La berbérine aide-t-elle à perdre du poids ?

Malgré les témoignages que l’on peut trouver sur les réseaux sociaux, il n’a pas été prouvé scientifiquement que la berbérine permet de maigrir.

Sur les médias sociaux, certaines personnes renvoient à une étude publiée en 2020 pour faire croire que la berbérine aide à perdre du poids. Les personnes qui ont réalisé cette enquête se sont basées sur les résultats d’une douzaine d’études. Les sujets de celles-ci ont été suivis pendant des périodes allant d’un à quatre mois. En ingurgitant une dose journalière de berbérine comprise entre 300 et 1 500 mg, ils ont perdu en moyenne près de deux kilos de plus que les sujets ayant reçu un placebo.

On ne peut toutefois rien conclure de cette étude. En effet, les 12 études prises en compte ont été réalisées à très petite échelle et elles n’étaient pas spécifiquement conçues pour mesurer les effets de la prise de berbérine sur le poids. Les critères des différentes études et les résultats variaient fortement. Et dans la plupart des cas, il y avait des risques élevés de résultats faussés à cause des méthodes de conception de ces études. Par exemple, certains chercheurs y ayant participé pouvaient savoir quels sujets avaient pris de la berbérine, et quels autres avaient reçu un placebo.

La berbérine pour traiter le diabète et un taux de cholestérol trop élevé : vrai ou faux ?

Dans la littérature scientifique, on trouve différentes études suggérant que la berbérine influence favorablement la glycémie des diabétiques. D’autres études (voir ici et ici) suggèrent une influence bénéfique sur le cholestérol et la tension artérielle.

Mais ici aussi, la qualité des études disponibles est insuffisante pour avoir la certitude que les effets positifs de la berbérine sont "cliniquement pertinents" et prennent le dessus sur les risques liés à cette substance. Comme vous le lirez plus bas dans cet article, on ne sait pas encore grand-chose sur ces risques. L’expression "cliniquement pertinent" est utilisée quand la vie des patients s’améliore clairement.

Il faut aussi savoir que la dose de berbérine ingérée par les sujets des études était, dans de nombreux cas, beaucoup plus élevée que la dose quotidienne conseillée sur les notices des compléments alimentaires.

Selon le SPF Santé Publique, les compléments alimentaires ne peuvent pas fournir plus de 500 mg de berbérine par jour, pour des questions de santé. C’est moins que la dose que l’American Diabetes Association considère comme "potentiellement" utile dans le traitement du diabète (entre 0,9 et 1,5 gramme par jour). Et beaucoup moins que la dose mentionnée dans une publication récente de la revue spécialisée Frontiers in Nutrition pour parvenir "potentiellement" à garder le cholestérol sous contrôle (entre 1 et 5 grammes par jour). Le SPF Santé Publique nous a communiqué que des produits apportant autant de berbérine devaient être régulés de la même manière que les médicaments, donc de façon bien plus stricte.

Quels sont les effets secondaires et les risques de la berbérine ?

De nombreuses personnes pensent que les compléments alimentaires "naturels" sont en général plus sûrs que les médicaments "non naturels" ou synthétiques. C’est faux. Il y a suffisamment d’exemples de substances "naturelles" qui peuvent provoquer des maladies.

Les médicaments sont soumis à des tests plus stricts que les compléments alimentaires avant d’être mis sur le marché. Et après leur mise sur le marché, leur sécurité fait l’objet d’un suivi plus rigoureux.

De plus, les compléments alimentaires contenant de la berbérine ne sont pas toujours aussi naturels qu’on le pense. Pour extraire cette substance des plantes et en faire une substance isolée, on a recours à différents procédés chimiques. Et aujourd’hui, dans certains cas, la berbérine est aussi fabriquée de façon synthétique.

Effets secondaires connus de la berbérine

La berbérine est généralement bien tolérée lors des études cliniques. Les effets secondaires les plus fréquents sont : diarrhée, maux de ventre, constipation, flatulences, nausées. Dans certains cas, on a constaté une baisse de la tension artérielle et une glycémie trop basse.

Berbérine et toxicité pour le foie

À ce jour, rien n’indique que la prise de berbérine serait nocive pour le foie.

Trop peu de données sur la sécurité de la berbérine

Cela ne veut toutefois pas dire que l’ingestion de berbérine soit sans danger.

En France, l’ANSES (agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation) a récemment tiré la sonnette d’alarme, estimant que l’on ne possède pas suffisamment de données toxicologiques pour affirmer que la présence de berbérine dans des compléments alimentaires est sans danger. L’EFSA (autorité européenne de sécurité des aliments) procède actuellement à une évaluation des risques. Cette étude devrait être bouclée en mai 2025.

Une dose hebdomadaire de 400 mg, chez l’homme, produit déjà à coup sûr des "effets pharmacologiques" sur le système cardiovasculaire, le système nerveux et le métabolisme, selon l’ANSES. Une telle prise déclenche différents processus chimiques qui peuvent avoir des effets souhaitables mais également indésirables (effets secondaires). L’agence française n’exclut pas qu’une dose moins importante produise aussi des effets pharmacologiques.

À qui les compléments contenant de la berbérine ne conviennent-ils pas ?

Les compléments alimentaires contenant de la berbérine ne conviennent absolument pas aux femmes enceintes. Ils sont susceptibles de déclencher des contractions avant le terme de la grossesse. Ce phénomène a été constaté lors de tests sur des animaux de laboratoire. Ces compléments ne peuvent pas davantage être consommés par les femmes qui allaitent, les diabétiques, les personnes souffrant d’affections cardiovasculaires et d’autres groupes vulnérables.

Berbérine et interactions médicamenteuses : ce qu’il faut savoir

Les personnes qui prennent des médicaments doivent aussi être prudentes par rapport à la berbérine car elle peut avoir un effet sur l’action de différents médicaments.

Par exemple, la Cyclosporine, un immunosuppresseur, semble se dégrader moins rapidement chez le patient qui prend de la berbérine. Ce médicament fait alors plus d’effet et des effets indésirables peuvent survenir. Dans le même ordre d’idée, il semble que le Losartan, un antihypertenseur, soit moins efficace en cas d’ingestion de berbérine. Et il y a encore d’autres exemples d’interactions.

L'avis de nos experts : la berbérine est déconseillée

Etant donné les nombreux points d’interrogation autour de la sécurité de la berbérine et le manque d’études correctement menées qui prouveraient son utilité, nous déconseillons les compléments alimentaires qui contiennent cette substance.

Si vous envisagez quand même d’avoir recours à un complément, vous devez être conscient que la berbérine sous sa forme naturelle est très mal absorbée par les intestins. Des chercheurs tentent aujourd’hui de savoir si cette absorption peut être améliorée, par exemple en y ajoutant des nanoparticules (des particules très petites d’une substance).

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les compléments alimentaires sont des produits ultra transformés qui contiennent de nombreux additifs. Certains additifs ne représentent pas un risque pour la santé mais d’autres sont déconseillés. On peut citer, par exemple, le dioxyde et les sels de silicium, des additifs qui peuvent contenir des nanoparticules. Plusieurs études in vitro suggèrent que les nanoparticules de dioxyde de silicium peuvent être nocives pour les cellules intestinales.