News

Enfin une aide psychologique accessible pour tous

03 avril 2020
Coronavirus : l’assistance psychique doit être abordable pour tout un chacun

Maggie De Block vient de décider que toute personne qui consulte un psychologue conventionné pour les motifs d’anxiété modérée, de dépression ou de problèmes d'alcool, a droit à un remboursement. N'attendez donc pas pour demander de l'aide. De nombreux psychologues proposent des conseils au téléphone et en ligne.

Les psychologues s’attendent à un impact considérable de la crise du coronavirus sur notre santé mentale. Insécurité, messages alarmistes, danger de contagion qui guette partout, confinement obligatoire, train-train quotidien qui vole en éclat... Pas facile pour tout le monde d’affronter ces facteurs de stress. Il ne faut pas attendre que la fin de la crise soit passée pour consulter un psychologue. Nombre d’entre eux offrent leur aide à distance.

Santé mentale en danger

Une étude récente montre que nous ne devons pas sous-estimer les conséquences de la quarantaine. Les personnes qu’une épidémie contraint à l’isolement souffrent souvent de troubles psychologiques tels que l’anxiété, l’ennui, l’irritabilité, la frustration et une humeur dépressive. Des troubles qui peuvent encore persister un bon bout de temps, même après la quarantaine. 

De nombreux Belges ressentiront dès lors le besoin de s’entretenir avec un psychologue. Et comme ce psychologue semble justement plus inaccessible que jamais, les soins sont postposés. Pourtant, beaucoup de psychologues ont ces derniers temps mis en place une aide à distance par le biais d’entretiens téléphoniques ou vidéo, avec l’aide d’outils garantissant le respect de la vie privée. Une étude a déjà mis en lumière qu’une telle thérapie à distance peut s’avérer tout aussi efficace.

N’interrompez pas votre parcours de soin

Evidemment, nombreux sont ceux qui faisaient déjà appel à l’assistance d’un psychologue avant la crise du coronavirus. Pour ceux-ci, il importe que le parcours de soin ne soit pas interrompu du jour au lendemain. Restez en contact avec votre psychologue.  En chamboulant son parcours, le patient encourt un risque d’aggravation des troubles, surtout dans les circonstances actuelles.

Enfin remboursé pour tous

La semaine dernière, la ministre fédérale de la Santé Maggie De Block a signalé que les consultations vidéo avec un psychologue conventionné pouvaient également être prises en compte pour le remboursement. Mais il faut, bien sûr, remplir les conditions de ce remboursement.

Il y a un an, un projet pilote sur le remboursement des soins psychologiques pour adultes avait été lancé. Les jeunes et les personnes de plus de 65 ans étaient toutefois exclus du projet jusqu'à aujourd'hui. Mais depuis ce 2 avril 2020, tout le monde, quel que soit son âge, peut demander le remboursement. Un grand pas en avant. Les soins psychologiques doivent en effet être accessibles pour tous.

Les autres conditions au remboursement (notre dossier à consulter ici) continuent cependant de s'appliquer. Ainsi, tous les troubles ne sont pas éligibles au remboursement, et vous n'y avez droit que si vous consultez un psychologue conventionné (qui ne sont pas légion en Belgique). 

Vous ressentez le besoin de vous entretenir avec un psychologue ? Dans ce cas, décrochez votre téléphone ou prenez rendez-vous en ligne par e-mail.