Dossier

Conseils pour réduire votre exposition aux PFAS

09 janvier 2024
Réduire votre exposition au PFAS, notamment dans l'alimentation

Les PFAS sont des produits chimiques qui, à forte concentration, sont nocifs pour la santé. Voici des conseils pratiques pour y être exposé le moins possible. 

Que sont les PFAS et pourquoi sont-ils préoccupants ? 

Les PFAS (abréviation de perfluoroalkyl et polyfluoroalkyl) sont des composés chimiques fabriqués par l'homme et dotés d'un certain nombre de propriétés utiles (ils sont notamment hydrofuges et hydrophobes). Ils sont donc présents dans de nombreux produits de la vie courante, tels que les poêles antiadhésives, les bottes et les cosmétiques, mais aussi dans les mousses d'extinction d'incendie, les batteries et les panneaux solaires.  

L'inquiétude croissante que suscitent les PFAS tient au fait qu'ils sont pratiquement non-dégradables dans l'environnement et peuvent s'accumuler dans l'organisme jusqu’à représenter un danger potentiel pour la santé humaine

En effet, des études montrent qu'une exposition chronique aux PFAS peut avoir des effets sur les niveaux d'hormones, la reproduction et le développement, ainsi que sur le foie et les poumons et la réponse immunitaire aux vaccins. Certains PFAS, notamment le PFOA et le PFOS, sont déjà répertoriés comme cancérogènes probables à des concentrations élevées et ont donc déjà été interdits. Mais il existe des milliers d'autres PFAS couramment utilisés dont l'impact exact sur la santé est encore trop peu connu. 

Les effets de ces composés chimiques sur la santé dépendent également du type de PFAS, du niveau et de la durée d'exposition, ainsi que de la sensibilité individuelle. Les bébés, les enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes ou qui allaitent et les personnes dont l'immunité est réduite sont plus vulnérables à l'exposition aux PFAS. 

Voici ce que vous pouvez faire pour réduire l'exposition aux PFAS 

Par mesure de précaution, il est recommandé d'éviter autant que possible l'exposition aux PFAS. Ceci est particulièrement important pendant la grossesse et pour les bébés, les enfants et les jeunes. 

Vous pouvez limiter votre exposition aux PFAS en appliquant les mesures simples reprises ci-dessous. 

Adoptez une alimentation variée 

Ne consommez pas trop de poissons, de mollusques et de crustacés, car c'est dans ces aliments que l'on trouve le plus souvent les PFAS dans des concentrations les plus élevées. Cependant, les œufs, la viande et la volaille peuvent également en contenir. 

Nous vous recommandons malgré tout de conserver une alimentation variée et de ne pas éliminer complètement une catégorie de produits uniquement en raison du risque de PFAS.  

Notez qu’il peut également être judicieux d’acheter des aliments issus de l’agriculture biologique

Évitez les fast-foods, les plats à emporter et les boissons dans des emballages en carton 

Les emballages en carton et en papier utilisés dans les fast-foods et pour les plats et boissons à emporter contiennent des PFAS pour les rendre imperméables. 

Ne mangez pas dans des assiettes et des plateaux en carton et conservez de préférence les aliments dans des récipients en verre ou en acier inoxydable. 

Évitez les ustensiles à revêtement antiadhésif 

Préférez ne pas utiliser les poêles à frire et les ustensiles de cuisine dotés d'un revêtement antiadhésif en téflon, surtout s'ils sont abîmés. Optez plutôt pour des poêles en acier inoxydable ou en fonte. Évitez également les gaufriers, les machines à croque-monsieur et autres appareils similaires dotés d'un revêtement antiadhésif en PTFE (téflon). 

Filtrez votre eau du robinet 

Si votre eau du robinet contient des PFAS, vous pouvez installer un système de filtre à eau spécifique. Précisons à ce propos que :  

  • Les filtres à eau Brita et Pur ne sont pas conçus pour éliminer les PFAS de l'eau du robinet. 
  • Les carafes filtrantes au charbon actif ne peuvent éliminer que 50 % des PFAS.  
  • Le mieux est sans doute d’opter pour des systèmes de filtration par osmose inverse à installer sous l'évier, car bien que plus coûteux, ceux-ci permettent d'éliminer jusqu'à 97 % des PFAS

Quel que soit le système choisi, il est impératif de procéder à un entretien régulier. En général, il faut changer les filtres tous les six mois et surtout, éviter de jeter ceux qui sont usagés à la poubelle. En effet, ceux-ci doivent être rapportés au fournisseur pour être traités ou déposés dans le parc à conteneurs. 

Achetez des vêtements et des équipements de plein air sans PFAS 

Il vaut mieux ne pas acheter de vêtements en textiles déperlants (Gore-Tex) ou résistants aux taches. Pensez aussi à laver les vêtements neufs avant de les porter et envisagez de vous tourner vers les habits en seconde main. 

Concernant les équipements de plein air (tentes de camping, sac à dos, etc.), évitez ceux qui mentionnent la technologie Gore-Tex. Préférez les matériaux non-traités et évitez les sprays contre l'humidité ou les taches.  

Optez pour des produits de nettoyage sans PFAS 

Certains produits de nettoyage et d'entretien contiennent des PFAS. Vérifiez la présence de substances commençant par "fluoro" ou "perfluoro" dans la liste des ingrédients. La meilleure approche est de choisir des produits aussi simples et naturels que possible - comme du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude - ou de vous tourner vers ceux qui ne contiennent pas de composés (per)fluorés et présentent une liste d'ingrédients aussi courte que possible.

Sachez que les lubrifiants, les encaustiques, les sprays et les produits imperméabilisants et antitaches pour les textiles et le cuir contiennent également des PFAS : n'achetez pas de produits destinés à traiter les tissus et le cuir contre l'humidité et les taches. 

Astuce : sur le site web PFAS Central, vous trouverez une liste de fabricants et de distributeurs qui se sont engagés à supprimer les composés perfluorés de leurs produits.  

Optez pour des cosmétiques et des produits de soins personnels sans PFAS 

De nombreux produits de soins et de cosmétiques contiennent des PFAS : on en trouve ainsi dans le fil dentaire en PTFE, dans le maquillage longue durée et résistant à l'eau comme le mascara, dans le vernis à ongles et dans le rouge à lèvres liquide, pour ne citer que quelques exemples.  

Vérifiez la présence de substances commençant par "fluoro" ou "perfluoro" dans la liste des ingrédients et privilégiez les produits de soins les plus simples possibles : savon en brique, huiles et beurres végétaux, etc. 

Astuce : sur le site web PFAS Central, vous trouverez une liste de fabricants et de distributeurs qui se sont engagés à supprimer les composés perfluorés de leurs produits

Balayez et aérez régulièrement

Le fait de garder votre maison exempte de poussière, vous permet également de réduire votre exposition aux PFAS. Balayez et passez l’aspirateur régulièrement et pensez à changer les filtres de votre système de ventilation. 

Aérez bien aussi, surtout si vous avez amené de nouveaux accessoires dans votre habitation. 

Vous avez l'intention de bricoler ou de rénover ? Utilisez de préférence des matériaux de construction, des peintures et des vernis sans composés perfluorés et veillez à bien aérer après les travaux. 

Précautions particulières dans les zones à forte concentration de PFAS 

La Région flamande a publié une liste de mesures de précaution pour limiter l'exposition aux PFAS des habitants des zones à haut risque et de leurs environs, c'est-à-dire dans un rayon de 100 mètres autour de l'usine 3M à Zwijndrecht ou du site Chemours à Houthalen-Helchteren

Si vous habitez dans une zone où les concentrations en PFAS sont élevées, suivez ces instructions : 

  • Ne mangez pas les œufs de vos propres poules. 
  • Ne consommez pas trop de viande et de poisson issus de la production locale, ni de moules que vous avez récoltées vous-même. 
  • Il est déconseillé aux enfants de moins de 12 ans, aux personnes dont le système immunitaire est affaibli et aux femmes enceintes ou allaitantes de consommer des fruits et légumes que vous avez cultivés vous-même
  • Pour les adultes en bonne santé, il est particulièrement important d'adopter une alimentation variée, en suivant les conseils de la pyramide alimentaire, et d'alterner les aliments du potager et ceux du magasin. 
  • Par ailleurs, il est préférable de ne pas utiliser l'eau de la nappe phréatique ou du puits pour la boisson, l'arrosage du potager ou le remplissage d'une piscine. 
  • De même, ne compostez pas les déchets verts de votre propre jardin, mais apportez-les au parc à conteneurs.  

Comment savoir si vous habitez dans une zone à forte concentration de PFAS ? 

Pour savoir si votre commune en Flandre est concernée par ces mesures, entrez votre adresse sur cette page du site de la Région flamande

Pour la région de Bruxelles Capitale, vous pouvez consulter le site de Bruxelles Environnement

Pour la Wallonie, il n’y a pas encore de cartes disponibles. Notez qu’aucun PFAS n'est produit sur le territoire de la Région wallonne, mais qu’il y existe des sites où ils sont utilisés.