« On est en Creuse, et on se croirait à côté du périph » : à peine rouvert, le circuit du Mas-du-Clos divise

Les riverains du circuit automobile du Mas-du-Clos, qui vient de rouvrir en pleine nature, ne supportent déjà plus le bruit des voitures de course. Les commerçants d’Aubusson, eux, profitent d’une embellie économique sans précédent.

Circuit du Mas du Clos le 3 mai· Chaque week-end, des écuries prestigieuses se succèdent : Ferrari, Bugatti, Bentley, Alpine ou encore Porsche. Facebook/Circuit du Mas du Clos
Circuit du Mas du Clos le 3 mai· Chaque week-end, des écuries prestigieuses se succèdent : Ferrari, Bugatti, Bentley, Alpine ou encore Porsche. Facebook/Circuit du Mas du Clos

    C’est un circuit automobile mythique entouré de massifs d’arbres, un circuit unique en son genre, avec une montée à 17 degrés. Un tracé au relief tourmenté serpentant dans un écrin de verdure sur 3,1 km. Ouvert en 1963 par Pierre Bardinon, considéré en son temps comme le plus gros collectionneur de Ferrari au monde, le Mas-du-Clos, vit une nouvelle jeunesse, à 10 km d’Aubusson (Creuse). Il peut à nouveau, comme à la grande époque, accueillir les amoureux de la discipline. Chaque week-end, des écuries prestigieuses s’y succèdent : Ferrari, Bugatti, Bentley, Alpine ou encore Porsche.

    Le Mas-du-Clos est resté fermé durant douze ans, faute d’homologation. Durant neuf mois, il a bénéficié d’importants travaux, réalisés par le petit-fils du fondateur, également pilote, Alexandre Bardinon. Les quatorze kilomètres de glissières de sécurité et le bitume ont été réhabilités, et une clôture pour protéger le public et les pilotes a été installée. En mars 2023, le circuit a pu rouvrir pour le plus grand plaisir des amateurs de vitesse et de grosses cylindrées. Mais l’arrivée des voitures de course dans le secteur n’a pas été du goût des riverains. L’association Rêve Val de Tardes, qui luttait déjà contre le circuit il y a une quinzaine d’années, s’est relancée, avec une pétition qui a recueilli 800 signatures.