Alcool au Salon de l’agriculture : aucun coma éthylique en 2024, contre 82 l’an passé

Après plusieurs années de problèmes récurrents sur fond de consommation excessive d’alcool, le directeur du Salon de l’agriculture note que la situation s’est nettement améliorée cette année.

Plusieurs outils ont été mis en place pour cette édition 2024 pour éviter tout problème autour de la consommation d'alcool. (Illustration) LP/Philippe Lavieille
Plusieurs outils ont été mis en place pour cette édition 2024 pour éviter tout problème autour de la consommation d'alcool. (Illustration) LP/Philippe Lavieille

    Un verre de bière à un stand, un autre de vin au suivant, puis une liqueur au troisième… Pendant longtemps, le Salon de l’agriculture a été le théâtre de beuveries excessives. Particulièrement l’an dernier, lorsque l’évènement avait été ponctué de bagarres et autres vomissements. Mais lors de l’édition 2024, qui se termine ce dimanche, les organisateurs se sont attaqués au problème.

    Le directeur de l’évènement Arnaud Lemoine explique dans les colonnes de Ouest-France avoir « déployé un grand plan de lutte » pour faire face à ces situations et « scènes qui n’étaient plus du ressort de la fête ». Les commerçants, à l’intérieur comme à l’extérieur du parc des expositions (XVe), avaient exprimé leur désaccord quant au laisser-aller dans les rayons du salon, où les exposants proposent d’innombrables boissons alcoolisées, preuve de leur savoir-faire.

    Nouveau code de conduite

    Plusieurs outils ont donc été mis en place : « Des désoiffeurs étaient présents pour évoquer le rapport à l’alcool, des points d’eau ont été mis en place et nous avons appliqué une politique plus répressive vis-à-vis des bistrotiers », détaille Arnaud Lemoine, précisant qu’un seul stand a été fermé cette année pour ne pas avoir respecté le règlement.

    Un code de conduite ainsi qu’une carte du visiteur et de l’exposant ont également été instaurés, rappelant notamment l’interdiction d’entrer dans le Salon avec de l’alcool ou encore la consigne d’arrêter de « servir de l’alcool à des personnes manifestement ivres ». Et au sortir de cette édition 2024, malgré quelques exceptions, « les résultats sont là », vante Arnaud Lemoine. Selon lui, l’évènement s’est conclu avec aucun coma éthylique, « contre 82 l’an dernier ».



    Le Salon de l’agriculture a accueilli 603 652 visiteurs pour sa 60e édition, marquée par la visite chahutée du chef de l’État comme celle de politiques de tous bords en pleine crise agricole, d’après les organisateurs de l’événement. La fréquentation est en légère baisse (-2 %) par rapport à l’année dernière, où 615 204 visiteurs avaient été recensés.

    Le président du Salon international de l’agriculture (SIA), Jean-Luc Poulain, a évoqué une « édition compliquée, surtout en début de salon », avec une ouverture décalée le samedi en raison des débordements autour de la visite d’Emmanuel Macron, mais aussi une fête populaire toujours plébiscitée par le public, « venu nombreux » à la rencontre des agriculteurs.