Course automobile : de l’Essonne au Grand Prix d’Amérique… un livre remet le «King Louis» en piste

Passionné d’histoire locale, Michel Marc a présenté ce samedi la biographie très riche qu’il a réalisée sur Louis Wagner, champion du début du XXe siècle et habitant de Montlhéry, en Essonne. Le pilote est une référence incontournable mais méconnue de l’histoire des sports mécaniques.

Louis Wagner sur l'autodrome de Linas-Montlhéry (Essonne), en juillet 1925. Archives Famille Wagner
Louis Wagner sur l'autodrome de Linas-Montlhéry (Essonne), en juillet 1925. Archives Famille Wagner

    À l’époque où Louis Wagner était derrière le volant sur les plus grands circuits du monde, la voiture était un objet de fascination et de modernité. Né en 1882 au Pré-Saint-Gervais (Seine-Saint-Denis) ce Francilien est l’une des grandes figures de la course automobile du début du XXe siècle, l’un de ceux que l’on surnomme « les pionniers » ou « les titans » de l’automobile et de l’aviation.

    Son nom, qui n’a aucun lien avec le compositeur Richard Wagner, n’est pourtant pas resté dans la postérité. C’est pour y remédier que Michel Marc, membre de l’association de Linas Patrimoine & Traditions vient de terminer une biographie sur ce pilote hors pair : « Louis Wagner, de la lumière à l’ombre, 1882-1960 » aux éditions Coco. B. Ce samedi 17 décembre, il l’a présentée en avant-première devant une salle comble, avec le support d’une exposition.