Essonne : un jeune homme interpellé après un rodéo urbain à Saint-Michel-sur-Orge

Le suspect, interpellé samedi après-midi dans le quartier des Bois des Roches, doit être déféré ce lundi au tribunal d’Évry-Courcouronnes. Sa moto devra être détruite sur instruction du parquet.

Un homme de 23 ans a été interpellé après s'être adonné à du rodéo sauvage dans le quartier des Bois des Roches à Saint-Michel-sur-Orge. Il a reconnu les faits. (Illustration) MAXPPP/Rossi David
Un homme de 23 ans a été interpellé après s'être adonné à du rodéo sauvage dans le quartier des Bois des Roches à Saint-Michel-sur-Orge. Il a reconnu les faits. (Illustration) MAXPPP/Rossi David

    Il a reconnu les faits sans difficulté. Un homme de 23 ans doit être déféré au tribunal d’Évry-Courcouronnes ce lundi matin, suspecté de s’être adonné à un rodéo urbain à Saint-Michel-sur-Orge samedi 30 septembre dans l’après-midi. Il sera jugé dans le cadre d’une comparution suite à une reconnaissance préalable à la culpabilité (CRPC). Le prévenu encourt pour ce délit routier jusqu’à un an d’emprisonnement et 15 000 euros d’amende, ainsi que la perte de 6 points sur son permis de conduire.

    Une peine qui pourrait être aggravée car le jeune homme présentait aussi un taux délictuel d’alcool. Son interpellation a lieu samedi après-midi dans le quartier des Bois des Roches à Saint-Michel-sur-Orge. Ce sont les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) locale qui l’ont arrêté alors que le motard sortait d’un local poubelle. La moto a été retrouvée à l’intérieur. Saisie, elle sera détruite sur instruction du parquet d’Évry.



    Ce sont les policiers municipaux et les motards du service d’ordre public de la police nationale qui ont repéré cet auteur de rodéo urbain quelque temps auparavant. Pour éviter tout risque d’accident, ils ne l’ont pas interpellé immédiatement mais ont diffusé son signalement, ce qui a permis aux fonctionnaires de la BAC de l’intercepter sans encombre.

    En France et particulièrement en Île-de-France, ces rodéos urbains sont un fléau pour les habitants de certains quartiers, exténués par les nuisances et effrayés d’être percutés. Le dernier grave accident est survenu en mai dernier dans l’Oise : un homme de 20 ans qui circulait à moto à vive allure dans une rue piétonne de Beauvais a gravement blessé un enfant de 8 ans. En 2022, Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur qui ne parle pas de rodéos mais de « phénomène criminel », a annoncé « l’intensification des contrôles » avec 10 000 opérations programmées rien que pour le mois d’août 2022.