«Sauvons nos monuments» : en Essonne, l’église de Chalou-Moulineux, menacée d’effondrement, attend vos dons

Neuf lauréats ont été choisis par le public pour bénéficier de l’opération «Sauvons nos monuments», organisée conjointement par Le Parisien, le site de financement participatif Dartagnans et la région Île-de-France. Parmi eux, l’église Saint-Aignan, propriété de l’Ordre des Templiers pendant 124 ans et inscrite aux monuments historiques.

Chalou-Moulineux, le 22 octobre 2021. L'église menace de s'effondrer. Un arrêté de péril a été pris et le chœur est condamné, soutenu par de gros étais en bois. LP/Cécile Chevallier
Chalou-Moulineux, le 22 octobre 2021. L'église menace de s'effondrer. Un arrêté de péril a été pris et le chœur est condamné, soutenu par de gros étais en bois. LP/Cécile Chevallier

    Un véritable plébiscite. Avec presque 64 % des suffrages (1 181 voix sur 1 851), l’église Saint-Aignan de Chalou-Moulineux est la grande gagnante en Essonne de la campagne de votes lancée par Dartagnans et Le Parisien. Pour la 2e année, la start-up spécialisée dans le financement participatif pour le patrimoine et notre journal, associés au conseil régional, ont lancé l’opération « Sauvons nos monuments ». En Île-de-France et dans l’Oise, 18 sites avaient été présélectionnés. En Essonne, les deux finalistes étaient la maison Daudet à Draveil et l’église de Chalou-Moulineux. Cette dernière a remporté la première étape. Après avoir voté pour ce projet, il est désormais temps de mettre la main à la poche puisque la campagne de dons est ouverte jusqu’au 31 décembre.

    « Nous sommes très heureux de ce résultat », confie Geneviève Mennelet, la maire (sans étiquette) de Chalou-Moulineux, village de 417 habitants dans le sud Essonne. « On s’est beaucoup mobilisé pour cette campagne de votes et pour notre église. On travaille sur ce projet depuis des mois et cela nous donne de la visibilité. On s’appuie désormais sur une dynamique, on va pouvoir continuer à recherche des fonds. »

    L’édifice historique menace de s’affaisser

    Car il y a urgence. Elle saute même aux yeux : quand on est à l’intérieur, on constate clairement en regardant en l’air que l’église penche. L’édifice de style roman, consacré depuis 1185, propriété de l’Ordre des Templiers pendant 124 ans et inscrit aux monuments historiques depuis 1926, menace de s’affaisser. Selon le diagnostic de l’architecte des Bâtiments de France, « il est impératif de redonner les conditions nécessaires à la stabilité fortement menacée de l’ouvrage ».

    Chalou-Moulineux, le 22 octobre 2021. L'église a été offerte aux templiers par la reine Adèle de Champagne au XIIe siècle.
    Chalou-Moulineux, le 22 octobre 2021. L'église a été offerte aux templiers par la reine Adèle de Champagne au XIIe siècle. LP/Cécile Chevallier

    Depuis 2014, un arrêté de péril et un cordon de sécurité condamnent le chœur de l’église. De gros étais en bois ont été posés pour empêcher la structure de continuer de s’effondrer. Une façon de limiter les dégâts, mais des chutes de pierres et des fissures continuent d’apparaître. L’objectif est donc de mettre en place deux tirants transversaux qui feront office de piliers afin de stopper les poussées développées par les voûtes.

    Les travaux prévus pour 2022

    Les voûtes auront aussi besoin d’être restaurées et consolidées, comme les bas-côtés du chœur. Une fois cela réalisé, il faudra intervenir sur les fondations de l’édifice, reprendre les murs et les contreforts. Au total, l’opération de sauvegarde de l’église est estimée à 360 000 euros. La commune prévoit de procéder par tranches. La campagne de financement participatif, ouverte à tout donneur à partir de cinq euros, vise à trouver les fonds nécessaires pour la première phase, évaluée à 133 000 euros.

    « Nous avons déjà quelques subventions, souligne Geneviève Mennelet. Nous avons réactivé notre dossier monté il y a deux ans pour la mission Stéphane Bern. Nous n’avons pas été sélectionnés mais grâce à cette opération Dartagnans-Le Parisien, nous continuons la recherche de fonds. Nous avons déposé le permis pour les travaux, nous attendons le retour de la Drac (Direction régionale des affaires culturelles) et du ministère de la Culture. On espère démarrer les travaux en 2022, ils auraient déjà dû l’être en 2021. »

    Pour participer à la cagnotte: https://dartagnans.fr/fr/projects/mise-en-securite-de-l-eglise-saint-aignan/campaign.

    La balle est dans le camp des futurs mécènes. « Nous sommes touchés d’avoir obtenu autant de voix », poursuit Geneviève Mennelet. La municipalité de Chalou-Moulineux espère maintenant que les votants iront plus loin en passant du vote au don. « Les habitants peuvent être acteurs de ce projet, insiste l’élue. S’ils veulent que cette église soit sauvegardée, ils peuvent nous aider. C’est important pour l’histoire de notre village. »