Dans l’Eure, l’ancien sapeur-pompier est devenu un pop artiste reconnu

Yann Dehais, le créateur de l’entreprise normande Rubix Wall Art, compte des stars parmi ses clients mais souhaite que ses œuvres restent accessibles à tous.

Yann Dehais conçoit ses œuvres avec les dernières technologies. #PRESSE30
Yann Dehais conçoit ses œuvres avec les dernières technologies. #PRESSE30

    Un panneau en aluminium, un fut, un casque de pilote, un baby-foot, des disques de frein ou encore du verre ou du bois : voilà les supports qu’utilise le pop artiste Yann Dehais. Colorées, bourrées de références, ses œuvres sont des hymnes à la société moderne à travers ses symboles que sont l’automobile, l’architecture ou les stars du show-business. Directeur associé de la société Rubix Wall Art à Fourmetot, un petit village près de Pont-Audemer (Eure), l’artiste s’est lancé voici dix ans après une carrière chez les sapeurs-pompiers, notamment de Paris.

    Né en Seine-Maritime, Yann Dehais a passé des heures dans le garage de son grand-père « où j’ai découvert les relations humaines. La notion de rendre service aux autres », se souvient-il. Avec cette éducation, le jeune homme s’est orienté vers une carrière chez les pompiers. D’abord volontaire, il est devenu professionnel pendant cinq ans dans la prestigieuse Brigade des sapeurs-pompiers de Paris. À la fin de son engagement, il a commencé la création numérique en autodidacte, « dans mon coin, avec pour frustration d’aller dans des galeries et de ne jamais pouvoir rien acheter ».



    Rapidement, l’artiste numérique a attiré l’œil de la Venise normande. C’est sa rencontre avec Grégory, le gérant d’une enseigne de publicité devenu son associé, qui va booster sa créativité et surtout lui apporter les moyens techniques : « Mes œuvres sont un mélange de fichiers artistiques conçus sur ordinateur, techniques et de compétences humaines. Ici, c’est une team. J’ai aussi des outils comme une traceuse suisse de plus de 600000 euros capable d’imprimer sur tous les supports jusqu’à 55mm en multicouches. Nous sommes les seuls à faire cela actuellement en France. Avec ce dispositif, je peux aussi travailler sur des voitures entières et même des bateaux. Cela me donne une grande liberté pour m’exprimer. »

    Et cela plaît aux particuliers, mais aussi aux architectes, décorateurs, concept stores et à une large gamme de concessionnaires de marques de voitures de luxe dont Porsche, Mercedes, BMW : « C’est arrivé grâce à un gros travail sur les réseaux sociaux, notamment sur LinkedIn. Maintenant, j’ai 17 revendeurs en France. J’ai l’honneur aussi d’avoir comme clients des vedettes comme Anthony Kavanagh, Viannet, Benjamin Biolay, des chefs étoilés, que ce soit pour des besoins professionnels ou privés. Mais, mon vrai but est de proposer de l’art accessible à tous, sans élitisme », argumente Yann Dehais.

    Rubix Wall Art est une "association de compétences" selon le pop artiste Yann Dehais.
    Rubix Wall Art est une "association de compétences" selon le pop artiste Yann Dehais.

    L’artiste n’oublie pas d’où il vient. Demandez à ses amis et la première chose à laquelle ils feront référence c’est sa générosité envers sa corporation et les enfants. Dernièrement, il a offert des tableaux aux centres de secours des Andelys et de Rouen Sud, notamment pour un hommage à Johann Levesque, un soldat du feu récemment disparu. Avec sa société et ses collègues, il a fourni un casque de pilote pour une vente de charité pour la lutte contre les maladies infantiles rares organisée par le Prince Albert de Monaco. L’objet s’est vendu près de 9000 euros à un collectionneur : « C’est important pour Grégory et moi. On a du cœur et nous savons d’où nous venons. C’est important aussi pour mes camarades des sapeurs-pompiers qui ont payé un lourd tribut ces dernières années. J’ai conscience d’être passé d’un métier utile à un métier plus futile. C’est donc ma part d’utilité ! »

    Destination Miami

    Et les contrats se succèdent. Pour Riou Glass, Yann Dehais vient de créer une collection exclusive de tableaux décoratifs en verres. Il a aussi réalisé la décoration unique d’une nouvelle Porsche. Bientôt, une gamme de produits Hugo Boss portera sa signature « ainsi que pas mal d’autres projets. Je suis en contact avec des grands magasins parisiens, le Monte-Carlo Classic et, en 2023, je devrais décorer un des bolides des 24 heures du Mans. L’aboutissement d’un rêve pour moi, car c’est une course mythique ».

    Et puis, à partir de sa Normandie natale, « entre balles de foin et étable » comme s’en amuse le créateur, ses ambitions le portent vers l’international : « Je devrais bientôt m’envoler pour Miami. Le street art et le pop art plaisent énormément là-bas. Ils veulent de l’inédit et ma façon de travailler leur correspond. Ensuite, j’ai des opportunités à Dubaï et en Pologne. Cela va nous permettre de monter en gamme et surtout de pérenniser l’entreprise, car même si je suis à 100 % le créateur, je dois penser à l’avenir de mes collègues », assure Yann Dehais.

    Site : www.rubixwallart.fr