Ils s’appropriaient les biens des défunts sans héritier : l’ex-notaire et ses complices à la barre

S’il n’y avait pas d’héritier, il suffisait d’en inventer un ! Le tribunal de correctionnel de Cusset (Allier) juge cette semaine une arnaque aux faux testaments qui aurait rapporté près de 5,6 millions d’euros.

Neuf personnes, dont un avocat et un notaire, sont jugées dans l’Allier pour escroquerie. (Illustration) LP/Arnaud Journois
Neuf personnes, dont un avocat et un notaire, sont jugées dans l’Allier pour escroquerie. (Illustration) LP/Arnaud Journois

    Venus de Grenoble, Mâcon, Lyon ou encore Paris, une dizaine d’avocats prendront place, à partir de ce lundi et pour toute la semaine, sur les bancs de la défense du tribunal judiciaire de Cusset (Allier). Leur provenance géographique dit tout de l’attelage baroque formé par leurs clients.

    Ces derniers sont poursuivis pour une association de malfaiteurs au profil peu courant, dont l’objectif était de mettre la main sur l’héritage de défunts sans héritiers. Une dizaine de successions étaient tombées dans leur escarcelle depuis 2001, pour un montant de près de 5,6 millions d’euros. Seul l’État, via les Domaines et la direction des finances publiques, se trouvera du côté des parties civiles.