Hauts-de-Seine : la police encore visée, le préfet interdit la vente « d’artifices et engins pyrotechniques »

Un groupe de jeunes gens a lancé des cocktails molotov devant le commissariat de Sèvres et ciblé l’un des policiers. Deux étaient encore en garde à vue ce jeudi.

Illustration. Les forces de l'ordre ont été visées à plusieurs reprises ces dernières semaines. DR
Illustration. Les forces de l'ordre ont été visées à plusieurs reprises ces dernières semaines. DR

    Après les violences contre les forces de l’ordre à Nanterre la semaine dernière et, dans le même registre, des incidents à Sèvres dans la nuit de mardi à mercredi dernier, le préfet des Hauts-de-Seine interdit l’acquisition, la détention et l’usage d’artifice et engins pyrotechniques par arrêté, pris ce jeudi. « Les services de police ont constaté une forte recrudescence ces dernières semaines d’usage de mortiers et d’artifices lors d’affrontements dans plusieurs communes du département des Hauts-de-Seine », est-il justifié dans l’arrêté, qui court jusqu’au 24 mai.



    Ce jeudi toujours, un adolescent et un tout jeune homme doivent être déférés au parquet pour avoir jeté un cocktail molotov vers un policier et en direction du commissariat de Sèvres. Il était environ deux heures du matin dans la nuit de mardi à mercredi quand les quelques fonctionnaires alors présents au commissariat ont entendu l’explosion de cocktails molotov. En sortant immédiatement du bâtiment, ils ont découvert les débris des engins incendiaires, fabriqués avec de petites bouteilles de bière, sur le trottoir longeant l’établissement.

    Un policier a dû s’abriter derrière une voiture

    Les policiers se sont lancés à la poursuite du groupe de jeunes gens toujours sur place. L’un d’eux a alors jeté une de ces petites bouteilles prête à exploser vers un des fonctionnaires, qui s’est abrité derrière une voiture en stationnement pour l’éviter. En tout, quatre cocktails molotov ont été lancés devant le commissariat. Sur les cinq jeunes arrêtés, trois ont été relâchés faute d’élément. Les deux autres, âgés de 14 et 18 ans, ont été placés en garde à vue avant leur présentation au parquet, ce jeudi.

    La semaine passée, c’est à Nanterre que les tensions ont été vives. Durant trois nuits, un petit groupe a tiré des mortiers d’artifice en direction des forces de l’ordre. Quatre d’entre eux ont été jugés et condamnés en comparution immédiate mardi.