Guerre en Ukraine : Suède et Finlande se joignent aux grandes manœuvres de l'Otan en mer Baltique

L’armée russe concentre ses efforts dans le Donbass, à l’est de l’Ukraine, pilonnant sans relâche certaines villes dont Severodonetsk. Elle a affirmé samedi que des militaires ukrainiennes se retiraient de cette cité-clé. Selon le maire, Kiev cherche à y rétablir «le contrôle total». Des versions divergentes.

Le gigantesque USS Kearsarge est arrivé dans le port de Stockholm, pour les  manœuvres annuelles en mer Baltique de l'Otan qui débutent ce dimanche. AFP/TT News Agency/Helena  LANDSTEDT.
Le gigantesque USS Kearsarge est arrivé dans le port de Stockholm, pour les manœuvres annuelles en mer Baltique de l'Otan qui débutent ce dimanche. AFP/TT News Agency/Helena LANDSTEDT.

    L 'essentiel

    21:24

    Ce direct est terminé

    Rendez-vous demain pour suivre l'évolution de la guerre en Ukraine et ses conséquences.

    21:03

    Les forces ukrainiennes cherchent à rétablir «le contrôle total»  de Severodonetsk, selon le maire

    Les forces ukrainiennes cherchent à « rétablir le contrôle total » de Severodonetsk, a déclaré le maire de la ville Olexandre Striouk.

    « Il y a eu un certains succès » des troupes russes « qui ont réussi à entrer dans la ville et s'emparer d'une bonne partie, en la divisant en deux. Mais nos militaires ont réussi à se redéployer, construire une ligne de défense. Actuellement, on fait tout le nécessaire pour rétablir le contrôle total de l'Ukraine » sur la ville, a déclaré le maire dans une interview télévisée diffusée sur Telegram.

    19:45

    Otan : les manœuvres en Baltique débutent demain

    Les manœuvres navales annuelles de l'Otan en mer Baltique débuteront demain et se poursuivront jusqu'au 17 juin.  14 pays de l'Otan ainsi que la Suède et la Finlande, y participeront. Elles ont pris cette année un relief particulier avec l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

    19:35

    Un gros navire de guerre américain ancré dans le port de Stockholm

    A bord de l'USS Kearsarge, le plus gros navire de guerre américain ne s'étant jamais ancré dans le port de Stockholm, le chef d'état-major américain, le général Mark Milley, a affiché la détermination des Etats-Unis à soutenir la Suède et la Finlande avant leur adhésion à l'Otan. La présence de ce navire d'assaut amphibie conçu pour déployer des forces terrestres sur des rivages ennemis, « démontre l'engagement des Etats-Unis envers une cause commune, l'ordre international et l'idée que de grands pays ne peuvent pas envahir de petits pays impunément », a ajouté le plus haut gradé américain. En l'absence de garantie de sécurité formelle, les deux pays ont demandé une présence militaire américaine renforcée en mer Baltique et dans le nord de l'Europe.

    TT News Agency/Fredrik Sandberg via REUTERS
    18:54

    Alina, prisonnière des combats dans le Donbass, ne peut quitter sa vache Belka

     Dans un village à une cinquantaine de km Severodonetsk, un  couple de paysans âgés n'a plus d'endroit où se réfugier, comme beaucoup d'Ukrainiens pauvres. Le reportage de nos envoyés spéciaux.

    LP/Philippe de POULPIQUET.
    18:04

    Quatre combattants étrangers tués en Ukraine

    Quatre militaires volontaires étrangers ont été tués au combat, a annoncé la Légion internationale pour la défense territoriale de l’Ukraine, organisme officiel des combattants volontaires étrangers. La légion a cité les noms d’un Néerlandais, d’un Australien, d’un Allemand et d’un Français, sans préciser la date ni les circonstances de leur mort. Hier, le ministère des Affaires étrangères français avait rapporté la mort, en Ukraine, d’un « combattant [français] parti comme volontaire ».

    17:59

    Face à la Russie, l'Allemagne renforce le contre-espionnage

    La ministre allemande de l'Intérieur, Nancy Faeser a annoncé que le contre-espionnage envers la Russie allait être renforcé. « Nous gardons un œil très attentif sur les outils de renseignement que le gouvernement russe utilise. Nous sommes extrêmement vigilants. Et nous agissons », a-t-elle déclaré au journal Bild. Cela expliquerait l'expulsion de 40 employés de l'ambassade de Russie à Berlin en avril dernier.

    17:26

    Un monastère dans l'Est touché par une nouvelle frappe russe, selon Zelensky

    « L'artillerie russe a de nouveau frappé aujourd'hui la laure (monastère orthodoxe, ndlr) de Sviatoguirsk », dans la région de Donetsk, a écrit le président sur Telegram. Il a rappelle que le monastère avait déjà été touché cette semaine par des bombardements russes « ayant tué quatre moines et grièvement blessés quatre autres ».

    Selon le président ukrainien, la laure abrite également 300 civils dont 60 enfants qui s'y réfugient des bombardements.

    17:16

    Severodonetsk :   des réservoirs de substances chimiques dangereuses minés ? 

    Selon l'armée russe, «les autorités ukrainiennes, ayant réalisé qu'il était impossible de résister davantage et de tenir la zone industrielle de Severodonetsk, a ordonné à un groupe tactique mixte de miner des réservoirs contenant du nitrate et de l'acide nitrique dans l'usine Azot ». Elle précise que ce groupe resté sur place se compose notamment de « survivants » de la 79e brigade d'assaut aérien et de membres de la défense territoriale ukrainienne.

    16:59

     La Polonaise Iga Swiateki, victorieuse à Roland-Garros :  «Je veux dire aux Ukrainiens de rester forts»

    « J’aimerais dire aussi aux Ukrainiens de se battre car la guerre est toujours là et de rester forts. Je pensais qu’après chacun de mes matchs, la situation là bas pourrait s’améliorer mais ce n’est hélas pas le cas», déclare la joueuse de tennis  Iga Swiateki, après avoir remporté Roland-Garros pour la deuxième fois. Notre article.

    AFP/ Anne-Christine POUJOULAT.
    16:35

    Moscou affirme que des unités ukrainiennes se retirent de Severodonetsk

    « Des unités de l'armée ukrainienne, ayant subi des pertes critiques lors des combats pour Severodonetsk (jusqu'à 90% dans plusieurs unités), se retirent vers Lyssytchansk », déclare le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

    15:55

    Les appels à ne pas humilier la Russie «humilient» la France, selon la diplomatie ukrainienne 

    « Les appels à éviter d'humilier la Russie ne peuvent qu'humilier la France ou tout autre pays. Car c'est la Russie qui s'humilie. Nous ferions tous mieux de nous concentrer sur la façon de remettre la Russie à sa place. Cela apportera la paix et sauvera des vies », a déclaré le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba dans un tweet. 

    Le président français a répété vendredi qu'il ne fallait « pas humilier la Russie » - des propos très mal perçus dans l'est de l'Europe - « pour que le jour où les combats cesseront, nous puissions bâtir un chemin de sortie par les voies diplomatiques ». Notre article.

    15:53

    Conditions de vie difficiles à Horenka, bombardée par les Russes puis reprise par Kiev 

    La situation est souvent très fragile dans les zones bombardées par les russes et reprises par les forces ukrainiennes, comme à Horenka, en périphérie de Kiev, où a eu lieu vendredi une distribution d'aide humanitaire.

    Hanna Viniychuk, 67 ans, pleure en expliquant avoir tout perdu: « Quand l'appartement a été bombardé, je n'ai presque rien pu emporter et maintenant c'est trop cher de prendre le bus, donc je suis venue chercher dans les locaux de la mairie des produits de première nécessité. Je suis logée ailleurs provisoirement. Je suis reconnaissante pour cette aide ».

    Tetyana Shepeleva, responsable de la communauté de Horenka, distribue l'aide humanitaire dans les locaux municipaux. Elle donne des packs de lait à une habitante. « On a une liste de gens qui ont besoin d'aide gérée par l'armée, environs 5 000 personnes actuellement».

    A Horenka. AFP/Sergei SUPINSKY.
    15:39

    Des missiles russes auraient touché une école d'artillerie ukrainienne

    « Des missiles air-sol de haute précision ont frappé un centre d'entraînement d'artillerie des forces armées ukrainiennes dans la région de Stetskovka dans l'oblast de Soumy », selon l'armée russe. Les soldats y apprenaient à utiliser une arme occidentale, à savoir  l'obusier Western M777, d'après la même source citée par Der Spiegel. L'information ne peut pas cependant être vérifiée de manière indépendante.

    Selon Moscou, l'aviation et l'artilleries russes ont frappé de nombreuses concentrations de troupes et de matériel ukrainiens lors des dernières 24 heures.

    15:21

    Tensions diplomatiques entre le Sri Lanka et la Russie

    Un Airbus A330 de la compagnie russe Aeroflot a été immobilisé jeudi à l'aéroport international Bandaranaike au Sri Lanka, le jour de son arrivée depuis Moscou, après une décision de justice d'un tribunal de Colombo.

    Le représentant du Sri Lanka a été convoqué vendredi au ministère russe des Affaires étrangères où il lui a été notifié « une protestation », selon l'agence de presse russe TASS. Le Service aéroport et aviation, qui dirige l'aéroport Bandaranaike, a assuré que la querelle était « de nature purement commerciale », et jugé qu'elle ne devrait pas être au centre d'une tension diplomatique.

    15:02

    L'oblast russe de Briansk attaqué par l'armée ukrainienne ?

    Le gouverneur de l'oblast russe de Briansk Alexander Bogomaz accuse ce samedi l'Ukraine d'avoir attaqué le village de Sluchovsk, affirmant qu'une personne avait été blessée. La Russie a accusé à plusieurs reprises l'Ukraine de lancer des frappes dans les régions russes frontalières de Briansk et de Koursk. L'Ukraine n'a pas encore répondu à la récente accusation.

    14:47

    Odessa : un drone de renseignement russe abattu au-dessus de la Mer Noire

    Le conseil municipal d'Odessa, citant le Commandement opérationnel sud de l'Ukraine, indique ce samedi sur Telegram avoir abattu un drone de renseignement russe au-dessus de la Mer Noire. Le drone Forpost est estimé à environ 7 millions de dollars.

    14:31

    Marioupol : « les bombardements se sont arrêtés mais les horreurs de l'occupation sont là »

    Sur BFMTV ce samedi, le maire-adjoint de Marioupol Sergeï Orlov indique que « la situation est différente à Severodonetsk, il n'y aura pas d'encerclement comme à Marioupol ». « La ville a été entièrement détruite, 90% de tous les bâtiments ont été détruits, partiellement ou complètement. La vie est horrible dans la ville, les bombardements se sont arrêtés mais les horreurs de l'occupation sont là. Les gens sont perdus », indique-t-il concernant la situation à Marioupol. « Je suis persuadé que nous libérerons Marioupol d'ici la fin de l'année. »

    14:16

    L'oblast de Soumy frappé par six missiles russes ces dernières 24 heures

    Le gouverneur de l'oblast de Soumy Dmytro Zhyvytsky annonce ce samedi sur Telegram que six missiles russes ont touchés plusieurs bâtiments de l'oblast au cours des dernières 24 heures. « Il n'y a pas eu de victimes civiles », a-t-il dit.

    13:56

    La ville de Lille porte plainte après des tags pro-nazis et pro-Russie

    La maire de Lille Martine Aubry annonce ce samedi que la ville de Lille allait porter plainte après la découverte de plusieurs tags « pro-nazis et pro-Russie », dont plusieurs croix gammées et des tags « No Ukraine », dans l'enceinte d'un stade de Lille où était organisé un tournoi de football en faveur de l'Ukraine. « Je condamne avec la plus grande fermeté cet acte. La Ville portera plainte, comme elle l'a toujours fait dans ce type de circonstances », a-t-elle indiqué.

    13:31

    Zelensky appelle les maires américains à rompre tout lien avec les villes russes

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky appelle les maires américains à rompre les liens avec les villes russes avec lesquelles elles sont jumelées. « Les tyrans ne doivent pas être autorisés à avoir des liens avec le monde libre. N'importe quel lien », a déclaré Volodymyr Zelensky dans une allocution en ligne à la Conférence des maires des États-Unis.

    13:14

    Trois morts dans l'explosion d'une mine dans l'oblast de Kherson

    Trois personnes sont mortes, tuées par une mine russe dans l'oblast de Kherson ce samedi. L'objet explosif a été posé par l'armée russe sur une plage du village occupé de Lazurne, dans l'oblast de Kherson. Le bureau du procureur a ouvert une enquête préliminaire, traitant l'incident comme un crime de guerre et un meurtre avec préméditation.

    12:56

    Des blessés dans la région de Kharkiv selon le gouverneur

    Sur Telegram, le gouverneur de la région de Kharkiv, Oleg Synegubov, fait savoir qu'un enfant a été blessé lors d'un bombardement sur la ville de Balaklia (entre Kharkiv et Iziuom) dans la nuit. En tout, huit personne ont été blessés dans. 

    12:37

    Severodonetsk au cœur des combats

    Selon le gouverneur de la région de Lougansk, Serguiï Gaïdaï, la Russie « jette tout son poids et ses réserves » dans la bataille de Severodonetsk, ville de la région de Louhansk pilonnée sans relâche depuis plusieurs jours. « La situation dans toute la région est extrêmement difficile », ajoute-t-il. 

    AFP/Aris Messinis

    12:28

    « Nous nous sommes préparés au pire » indique un commandant ukrainien 

    « Jusqu'à la fin, nous avons cru que notre ennemi ne commencerait pas une invasion à grande échelle sur tous les fronts, toutes les lignes. Nous espérions le meilleur, mais nous nous sommes préparés au pire », déclare ce samedi Dmytro Krasylnykov, le commandant du Commandement opérationnel « Nord » de l'Ukraine, alors que les combats s'intensifient dans le Donbass.

    12:21

    Le ras-le-bol des habitants du Donbass

    Au cœur du Donbass, pilonné par les forces russes depuis des semaines, une partie des civils restés sur place souhaite par dessus tout le retour de la paix, quitte à rompre avec le refus de toute capitulation défendu par le président Zelensky. Notre reportage sur place.

    11:56

    31050 soldats russes tués depuis le début du conflit

    L'état-major général des forces armées ukrainiennes indique ce samedi que la Russie a perdu environ 31050 soldats, 1376 chars, 3379 véhicules blindés et 680 systèmes d'artillerie, ainsi que 210 avions et 175 hélicoptères, depuis le début de l'attaque à grande échelle du pays le 24 février.

    11:38

    La Suisse refuse la livraison d'armes vers l'Ukraine

    La Suisse a insisté vendredi sur l'interdiction du transfert de matériel de guerre helvétique vers l'Ukraine via un pays tiers, conformément à sa doctrine de neutralité militaire. La livraison de matériel de guerre sous forme d'éléments d'assemblage ou de pièces détachées à des entreprises d'armement européennes restera cependant possible, même si le matériel de guerre fabriqué est susceptible d'être envoyé en Ukraine, a décidé le Conseil fédéral.

    11:17

    Récit des 100 jours du conflit

    Vendredi, la barre des 100 jours de conflit a été atteinte, alors que les combats continuent de faire rage, notamment dans le Donbass. Récit des principaux enseignements de ce conflit inédit en Europe depuis la Seconde guerre mondiale.

    10:57

    Quel état de santé pour Poutine ?

    Si la santé des présidents a toujours été cachée, celle de Vladimir Poutine fait tout particulièrement l’objet de fantasmes. Notre décryptage.

    10:32

    Poutine soigné pour un cancer ? La Maison blanche dément

    La Maison blanche dément avoir rédigé un rapport établissant que le président russe Vladimir Poutine a reçu un traitement pour se soigner d'un cancer « à un stade avancé », comme l'affirmait dans une enquête l'hebdomadaire américain Newsweek. « Les rumeurs portant sur l'existence de telles évaluations venues des services de renseignements ou de la transmission de telles informations au président ne sont pas vraies », a indiqué le Conseil national de sécurité américain.

    10:21

    25000 habitants toujours présents à Sloviansk

    « L'évacuation continue, il reste 25000 habitants dans la ville, sur les 100000 au total. La situation est difficile sur le front mais nous croyons en notre armée », déclare ce samedi sur BFMTV le maire de Sloviansk, Vadym Lyakh.

    10:06

    Les Russes toujours présents sur le front aérien dans le Donbass

    Le ministère de la Défense britannique a publié son point quotidien de la situation en Ukraine et indique que « l'activité aérienne russe reste élevée dans le Donbass, les avions russes effectuant des frappes à l'aide de munitions guidées et non guidées ».

    09:42

    14 millions d'Ukrainiens ont fui leur foyer

    Près de 14 millions d'Ukrainiens ont dû fuir leur foyer en raison de la guerre avec la Russie, dont près de la moitié ont quitté le pays, indique Amin Awad, secrétaire général adjoint et coordinateur de crise des Nations Unies pour l'Ukraine, précisant que 3 millions d'enfants ont été contraints d'interrompre leurs études.

    09:19

    Un tableau d'un peintre ukrainien vendu 120000$, une partie des bénéfices pour l'armée

    Un tableau de l'artiste ukrainien Ivan Marchuk a été vendu pour 120000 dollars lors d'une vente aux enchères organisée par Goldens à Kiev. L'association caritative Come Back Alive, partenaire de la vente aux enchères, a déclaré que la moitié de l'argent récolté serait reversée à l'association.

    09:07

    Plus de 1400 enquêtes ouvertes pour trahison et collaboration contre des Ukrainiens

    Le journal britannique The Guardian révèle ce samedi, par le biais de la procureure générale d'Ukraine Iryna Venediktova, que plus de 700 enquêtes pour trahison et 700 pour collaboration ont été ouvertes contre des citoyens ukrainiens depuis le début du conflit. Ces chiffres datent du début du mois de mai.

    08:47

    Un journaliste russe obtient la nationalité ukrainienne après avoir dénoncé l'invasion russe

    Comme l'explique Reuters vendredi, l'Ukraine a accordé la nationalité ukrainienne à l'éminent journaliste russe Alexander Nevzorov, qui a fui la Russie avec sa femme après avoir dénoncé l'invasion de l'Ukraine par le Kremlin, a déclaré vendredi un haut responsable ukrainien. La Russie avait demandé l'arrestation de Nevzorov, l'accusant de diffuser de fausses informations sur ce que Moscou décrit comme son « opération militaire spéciale » en Ukraine.

    08:21

    « Nous tenons bon » : le courage des habitants de la ville de Mykolaïv

    Toujours plus exposée par les tirs d'artillerie et les bombardements russes, la ville de Mykolaïv continue de résister. Les Russes sont à la périphérie à l'est et au sud de la ville, frappant les villages environnants et forçant des milliers de personnes à fuir. « Nous tenons bon », insistent les habitants toujours présents, comme l'illustre ce reportage de la BBC.

    08:00

    Odessa : deux personnes blessées par un missile russe

    Dans une vidéo postée sur Telegram, le porte-parole de l'administration militaire de la région d'Odessa Serhiy Bratchuk déclare ce samedi qu'un missile russe a frappé tôt dans la matinée un bâtiment agricole dans l'oblast d'Odessa, blessant deux personnes.

    07:51

    Les forces russes au ralenti ?

    Selon l'institut d'étude de la guerre, la Russie est peu susceptible d'« accélérer » son « opération militaire spéciale » en Ukraine, malgré les déclarations du ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou. Le groupe de réflexion américain explique qu'il est peu probable que la Russie dispose de la main-d'œuvre et de l'équipement pour avancer au-delà de Louhansk. Les mandataires russes dans l'est de l'Ukraine n'auraient également «pas suffisamment préparé les unités de première ligne avec des fournitures médicales», entrainant une baisse du moral des troupes et le refus de certaines de retourner sur la ligne de front.

    07:33

    1,8 million de personnes évacuées par les services d'urgence de l'Etat ukrainien

    Depuis le 24 février dernier, date du début du conflit, les service d'urgence de l'État ukrainien affirme avoir avoir évacué plus de 1,8 million de personnes, dont plus de 504000 enfants et 32000 personnes handicapées.

    07:22

    La résistance des habitants de l'oblast de Kherson s'intensifie

    Le commandement opérationnel ukrainien au sud du pays a déclaré vendredi sur Facebook que, dans un contexte de résistance ukrainienne croissante dans la région, les forces d'occupation russes ont amené quatre pièces d'artillerie lourde 2S7 Pion et continuent de distribuer du matériel de propagande pro-russe, alors que la résistance des habitants de l'oblast de Kherson s'intensifie. « Les forces de défense du sud de notre État continuent de battre l'ennemi et de tenir leurs positions », déclare un des commandants.

    06:45

    Kiev dit reprendre du terrain sur les troupes russes à Severodonetsk

    L'Ukraine affirme avoir fait reculer les forces russes dans Severodonetsk, ville clé de la région du Donbass où Moscou concentre son offensive dans l'espoir d'en prendre totalement le contrôle.

    06:35

    Deux journalistes de Reuters blessés, leur chauffeur tué

    L'agence de presse britannique Reuters a annoncé ce vendredi que deux de ses journalistes ont été légèrement blessés dans l'Est de l'Ukraine, tandis que leur chauffeur, fourni par les séparatistes pro-russes, a été tué, a annoncé vendredi l'agence. « Lors d'un reportage, deux journalistes de Reuters ont été légèrement blessés lorsqu'ils ont été visés par des tirs alors qu'ils étaient en route vers Severodonetsk », a indiqué un porte-parole. Il a précisé que les deux journalistes se trouvaient « dans un véhicule fourni par des séparatistes et conduit par un chauffeur fourni par les séparatistes, qui a été tué. »

    06:25

    Poutine est « isolé » et a fait une « erreur fondamentale », estime Macron

    Dans une interview au Parisien et aux grands groupes de presse régionale, le président de la République a estimé que Vladimir Poutine était aujourd'hui « isolé ». « Je pense, et je lui ai dit, qu’il a fait une erreur historique et fondamentale pour son peuple, pour lui-même et pour l’Histoire. La Russie n’en demeure pas moins un grand peuple. Je pense qu’il s’est isolé. S’enfermer dans l’isolement est une chose, savoir en sortir est un chemin difficile », a développé Emmanuel Macron.

    Emmanuel Macron ce vendredi dans le salon des Ambassadeurs de l’Elysée. LP/Olivier Corsan
    06:15

    Bonjour et bienvenue

    Suivez avec Le Parisien toute l'actualité de ce samedi 4 juin sur le front ukrainien.