Guerre en Ukraine : la Russie combat pour ses «terres historiques», proclame Poutine

A deux jours de « l’anniversaire » de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le président américain Joe Biden rencontre ce mercredi en Pologne les dirigeants de neuf pays du flanc oriental de l’Otan. Vladimir Poutine a reçu le chef de la diplomatie chinoise au Kremlin. Il a jugé que la relation sino-russe « stabilisait la situation internationale».

    L 'essentiel

    20:40

    Ce direct est terminé 

    Rendez-vous demain pour suivre l'évolution du conflit en Ukraine et ses conséquences.

    20:00

    Les  9 pays de flanc oriental de l'Otan  continuent de renforcer leur « posture de dissuasion et de défense » 

    Les dirigeants de 0 pays de l'Otan d'Europe centrale et de l'Est (B9, la Bulgarie, la République tchèque, l'Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la Roumanie et la Slovaquie), se sont réunis en présence de Joe Biden et du secrétaire général de l'Alliance atlantique Jens Stoltenberg. Ce dernier a estimé à cette occasion qu'il fallait « maintenir et intensifier » le soutien à l'Ukraine et lui fournir « ce dont elle a besoin pour l'emporter ». Dans une déclaration commune, les neuf pays ont souligné qu'ils continueraient à renforcer leur « posture de dissuasion et de défense sur tout le flanc oriental, de la Baltique à la mer Noire ». Joe Biden a quitté la Pologne après cette réunion.

    19:38

    Toujours des combats autour de Bakhmout

    L'armée russe renforce ses troupes sur différents fronts. Les forces armées de Moscou concentrent leurs principaux efforts « sur des opérations offensives dans les directions de Koupiansk, Lyman, Bakhmout, Avdiivka et Chakhtarsk », selon un communiqué de la direction militaire ukrainienne. De violents combats se poursuivent, autour de Bakhmout. 

    AFP/Anatolii Stepanov.
    19:10

    La suspension du traité New Start «n'augmentera pas le risque d'une guerre nucléaire», selon Moscou

    La décision de la Russie de suspendre sa participation au traité de réduction des armes nucléaires New Start avec les États-Unis n'augmentera pas le risque d'une guerre nucléaire, a déclaré en substance le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Ryabkov, selon l'agence Interfax.

    La Russie devrait par ailleurs continuer de fournir aux États-Unis des notifications sur les déploiements nucléaires afin « d'éviter les fausses alertes, ce qui est important pour le maintien de la stabilité stratégique », assure le général Yevgeny Ilyin , selon l'agence de presse russe Ria Novosti.

    18:46

    Pékin n'a pas consulté Kiev en préparant son plan de paix, selon un responsable ukrainien

    Le gouvernement chinois n'a pas consulté Kiev en préparant son plan de paix en Ukraine, censé être rendu public cette semaine, déclare un haut responsable ukrainien. Ce dernier  prévient qu'aucun plan de paix ne devrait franchir « les lignes rouges » fixées par Kiev, dont les concessions territoriales à la Russie qui occupe des territoires dans l'est et le sud de l'Ukraine, notamment la péninsule de Crimée. « Pour l'Ukraine, les lignes rouges, ce sont les principes de la charte de l'ONU, dont le respect de l'intégrité territoriale ukrainienne », insiste la responsable.

    Le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba, qui a rencontré son homologue chinois Wang Yi en Allemagne, a révélé mardi à Bruxelles que ce dernier lui avait « fait part des éléments-clés du plan de paix chinois ». « Nous attendons de recevoir ce texte pour l'étudier en détail, parce qu'on ne peut tirer de conclusions après seulement une présentation oral », avait le ministre.

    18:40

    La France va relocaliser la production de poudre pour obus

    L'industriel français Eurenco, qui produit des explosifs et poudres pour les munitions d'artillerie, va relocaliser à Bergerac (Dordogne) la production de poudre propulsive pour les obus, annonce le ministre des Armées Sébastien Lecornu. « Nous avons décidé de relocaliser une capacité de production de poudre de gros calibre à Bergerac sur un horizon assez court (...) avec un objectif de 1200 tonnes de poudre par an »,  explique le ministre, justifiant la décision par les conséquences de la guerre en Ukraine, entre autres.

    18:38

    Olias Barco, Français engagé dans l’armée ukrainienne, raconte « l’horreur de Boutcha »

    Le cinéaste Olias Barco s’est engagé dans l’armée ukrainienne après l’invasion du pays par la Russie. Il est resté deux mois sur le front et depuis, il essaie de se reconstruire. Notre podcast.

    18:28

    Otan : la Hongrie votera début mars sur l'adhésion de la Finlande et de la Suède

    Le Parlement hongrois se prononcera entre le 6 et le 9 mars sur l'adhésion à l'Otan de la Finlande et de la Suède. La candidature des deux pays nordiques, qui doit être acceptée à l'unanimité par les 30 Etats membres de l'Otan, a été ratifiée par tous à l'exception de la Turquie et de la Hongrie.

    18:23

    « Kiev était et reste une cible de la Russie, des Russes et de Poutine », selon le maire Vitali Klitschko

    Dans un entretien avec l'agence de presse allemande dpa, le maire de Kiev, Vitali Klitschko, craint que les troupes russes attaquent à nouveau la capitale ukrainienne. En même temps, cependant, il s'attend à ce qu'ils échouent : « Kiev est le cœur de l'Ukraine, Kiev était et reste une cible de la Russie, des Russes et de Poutine ». « Nous ne pouvons pas survivre sans le soutien de l'Occident », estime Vitali Klitschko. Il a  remercié Berlin pour l'aide apportée. « C'est une énorme erreur de penser que la guerre est loin », ajoute-t-il. 

    Vitali Klitschko. Kay Nietfeld/dpa - Photo by Icon sport

     «Je ne pense pas que la Russie gagnera », poursuit-il. L'année dernière, les troupes russes étaient déjà dans la banlieue et la périphérie de Kiev, mais s'étaient ensuite retirées.

    18:10

    La Première dame ukrainienne plaide à l'ONU pour la création d'un tribunal spécial

    La Première dame ukrainienne Olena Zelenska plaide à l'ONU dans un message vidéo pour la création d'un tribunal spécial pour qu'une « agression » telle que l'invasion russe de son pays « ne puisse pas se reproduire ».

    « Je pense que vous serez tous d'accord que quels que soient le pays ou la nationalité, vous avez le droit de ne pas être tués dans vos propres maisons », déclare-t-elle  lors d'un événement spécial sur les violations des droits de l'Homme en Ukraine un an après l'invasion russe.

    « C'est pourquoi j'appelle les Nations unies à établir un tribunal spécial pour les crimes d'agression russes. Nous ne sommes pas les seuls à en avoir besoin, c'est pour tout le monde », ajoute-t-elle.

    18:02

    La Chine a exposé à la Russie sa vision pour « le règlement politique » du conflit 

    A l'issue du déplacement à Moscou du chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, « les partenaires chinois nous ont fait part de leurs réflexions sur les causes profondes de la crise ukrainienne, ainsi que sur leurs approches pour son règlement politique », indique le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué. « Il n'a pas été question d'un plan (de paix) séparé », relève-t-il.

    17:58

    L'Afrique du Sud défend ses exercices navals controversés avec la Russie

    L'armée sud-africaine défend sa décision d'accueillir des exercices navals controversés avec la Russie et la Chine qui ont commencé aujourd'hui. « Il y a une différence entre le militaire et le politique », déclare le général Siphiwe Sangweni, responsable des opérations conjointes au sein des forces armées sud-africaines.

    Les exercices militaires se déroulent au large des villes portuaires de Durban et de Richards Bay. AFP/Guillem SARTORIO.

    L'armée est « guidée par le gouvernement » mais doit aussi apprendre de nouvelles compétences auprès d'autres armées pour protéger le pays et contribuer aux missions internationales de maintien de la paix, explique-t-il. « D'autres pays auront certes une autre approche que nous » de ces exercices conjoints avec la Russie et la Chine mais « chaque pays est souverain et a le droit de gérer les choses comme il considère qu'elles doivent l'être », estime le général. « La coopération et la coordination avec toutes les autres armées est quelque chose de très important pour nous », souligne-t-il. 

    17:50

    La Chine peut-elle sortir de sa neutralité et apporter une aide militaire à la Russie ?

    Les États-Unis affirment que les autorités chinoises réfléchiraient à apporter une aide militaire à la Russie. En France, la ministre des Affaires étrangères temporise, bien que certaines sociétés chinoises aient été placées sous surveillance. Notre article.

    17:32

    La présidente moldave a invité Joe Biden

    La présidente de la République de Moldavie, Maia Sandu, à invité son homologue Joe Biden dans son pays, explique-t-elle sur Facebook. La réponse de Biden est restée floue. Le gouvernement américain n'a fait aucun commentaire. Maia Sandu accuse la Russie de vouloir déstabiliser son pays, voire de fomenter un coup d'Etat.

    Maia Sandu. REUTERS/Valentyn Ogirenko.
    17:14

    L'ONU dénonce la détention prolongée de l'opposant russe Vladimir Kara-Mourza

    Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme Volker Türk a pointé du doigt la « détention prolongée » de l'opposant russe Vladimir Kara-Mourza, incarcéré depuis près d'un an pour avoir critiqué l'offensive en Ukraine. Il demande la mise en place d'« une procédure équitable » et le respect du « droit à la défense » de l'opposant. 

    Lauréat du prix des droits de l'Homme Vaclav-Havel 2022, Vladimir Kara-Mourza, 41 ans, est l'une des dernières figures de l'opposition russe se trouvant encore dans le pays.

    Il a été inculpé en Russie pour « haute trahison », avait annoncé en octobre dernier son avocat, un crime passible de très lourdes peines de prison alors qu'il est déjà emprisonné pour avoir critiqué l'offensive en Ukraine.

    Ancien journaliste, il était un proche de l'opposant Boris Nemtsov, assassiné non loin du Kremlin en 2015, et a aussi travaillé avec l'organisation de Mikhaïl Khodorkovski, ex-oligarque devenu détracteur en exil de Vladimir Poutine. Vladimir Kara-Mourza affirme avoir été empoisonné à deux reprises par des agents russes, en 2015 et en 2017, en raison de ses activités politiques.

    17:04

    Sondage : 95% des Ukrainiens croient en la victoire de leur pays

    La détermination des Ukrainiens ne diminue pas après un an de guerre. 95% d'entre eux croient en la victoire de leur pays contre la Russie, selon un sondage réalisé* par l'institut ukrainien Rating Group. Parallèlement, 97% des Ukrainiens interrogés disent avoir confiance en leur armée (contre 65% en 2019) et 90% en leur président, Volodymyr Zelensky (36% en janvier 2022), selon cette étude d'opinion.  Alors que 17% de la population a indiqué avoir perdu un proche tué dans la guerre, plus de la moitié (58%) a jugé « impossible » le rétablissement des relations amicales avec les Russes et les Biélorusses, dont le pays est un allié de Moscou. Pour 22%, un tel rétablissement est envisageable « dans 20 à 30 an » et pour 11%, « dans 10 à 15 ans ».

    L'étude révèle aussi les aspirations pro-occidentales des Ukrainiens : ils sont ainsi 87% à souhaiter rejoindre l'Union européenne et 86% à vouloir rejoindre l'Otan, des proportions qui n'ont cessé d'augmenter ces dernières années.

    En février 2022, avant le début de la guerre, 62% des Ukrainiens voulaient rejoindre l'Alliance atlantique et 30% y étaient opposés. En mars 2014, au moment où la Russie a annexé la péninsule ukrainienne de Crimée, amorçant une crise entre les deux pays, une majorité d'Ukrainiens était même opposée à l'intégration dans l'Otan (43% contre 34%), selon Rating.

    * L'enquête a été réalisée en février auprès d'un « échantillon représentatif » de plus de 1 »600 Ukrainiens habitant dans diverses régions du pays à l'exception des territoires occupés par la Russie en Crimée et dans l'Est.

    16:48

    « Il ne croyait pas que les Russes pouvaient nous faire du mal » : à Boutcha, les survivants en quête de justice

    Les images de civils assassinés dans les rues de cette banlieue cossue de Kiev, libérée le 2 avril 2022 après plus d’un mois d’occupation par les soldats russes, ont fait le tour du monde. Les survivants endeuillés placent leurs espoirs en la justice ukrainienne et internationale. Notre reportage. 

    16:34

    Les Vingt-Sept seraient divisés sur un nouveau paquet de sanctions contre Moscou

    Les pays de l'UE ne sont pas parvenus à s'entendre sur un nouvel ensemble de sanctions contre la Russie qui devait être en place pour le premier anniversaire de l'invasion de l'Ukraine par Moscou vendredi. C'est ce que déclarent quatre sources diplomatiques à Bruxelles à l'agence Reuters. D'autres pourparlers doivent avoir lieu demain après-midi. 

    15:50

    Le secrétaire général de l'Otan :  « Briser le cycle de l'agression russe »

    « Nous ne devons pas permettre à la Russie de continuer à saper la sécurité européenne »,  déclare le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg à Varsovie devant Biden et les dirigeants des pays du flanc oriental de l'Alliance. Il faut « briser le cycle de l'agression russe », dit-il, rappelant que la Russie avait déjà attaqué la Géorgie en 2008 puis annexé la péninsule ukrainienne de Crimée en 2014.

    Jens Stoltenberg. REUTERS/Evelyn Hockstein
    15:24

    Les États-Unis « défendront littéralement chaque cm² de l'Otan », déclare Biden 

    Le président américain Joe Biden prend la parole avant sa rencontre à Varsovie avec les dirigeants des neuf pays du flanc oriental de l’Otan, les Neuf de Bucarest (B9), et le secrétaire général de l'Alliance, Jens Stoltenberg.

    REUTERS/Evelyn Hockstein.

     «Ensemble, nous poursuivrons notre soutien durable à l'Ukraine alors qu'elle défend sa liberté au cours de l'année écoulée, avec vos pays autour de cette table, assurant un leadership collectif », dit-il en ajoutant qu'il est « absolument clair »que les États-Unis défendront « littéralement chaque cm² de l'Otan ». 

    15:04

    Heineken vise un retrait de Russie « en 2023 »

    Le brasseur néerlandais Heineken dit viser un départ de Russie « en 2023 », après avoir été accusé par un site d'investigation néerlandais d'y avoir maintenu ses activités, malgré l'annonce en 2022 de son retrait après l'invasion russe de l' Ukraine.

    La plateforme FollowTheMoney affirme que Heineken, deuxième plus gros brasseur mondial, basé à Amsterdam, « rompt sa promesse » en continuant à investir en Russie. Elle se base sur des rapports d'activités de la branche russe du groupe. « Nous travaillons dur pour assurer le transfert de notre société en Russie à un acheteur fiable dans des circonstances très difficiles »,  affirme Heineken dans un communiqué.  Le groupe vise la finalisation de la vente de son activité russe « au premier semestre 2023 », précise-t-il.

    14:53

    Suspension du traité New Start par Moscou : «Une grave erreur», selon Biden

    Le président américain Joe Biden qualifie  de « grave erreur » la suspension par la Russie de sa participation au traité de désarmement nucléaire New Start, de Varsovie en présence du secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg.

    14:42

    Les JO ne « peuvent pas être source de division ni d'exclusion des athlètes », selon le CIO

    Le Comité international olympique (CIO) défend la participation de athlètes russes et biélorusses aux JO de Paris 2024 malgré l'invasion de l'Ukraine par la Russie.Dans une déclaration faite à l'occasion du premier anniversaire de cette invasion, le CIO affirme que les Jeux ont un caractère unificateur qui favorise la paix. « Ils peuvent ouvrir la porte qui conduira au dialogue et à la construction de la paix, ce que ne permettent ni l'exclusion ni la division », estime-t-il, selon l'agence Reuters.

      L'Ukraine a menacé de boycotter les Jeux olympiques en cas de participation des athlètes russes et biélorusses. Le président du CIO, Thomas Bach, a appelé l'Ukraine à retirer cette menace.

     Thomas Bach. dpa -by Icon sport/ Michael Kappeler
    14:31

    A Moscou, un concert patriotique

    Des dizaines de milliers de Russes sont rassemblés au stade moscovite de Loujniki pour un grand concert patriotique organisé par les autorités en soutien à leur offensive contre l'Ukraine. Par -15°C, le public y agite des centaines de drapeaux russes, alors que sur les scènes se succèdent des chants patriotiques et des discours de combattants russes du front ukrainien.

    AFP/Natalia KOLESNIKOVA.

    Ce concert baptisé « Gloire aux défenseurs de la patrie » intervient à la veille de la journée du même nom, et à l'avant-veille du premier anniversaire de l'offensive russe contre son voisin. Des enfants du Donbass ukrainien, notamment de la ville martyre de Marioupol sont montés sur scène, se serrant contre un militaire russe proclamant face à la foule : « Nous gagnerons! ».

    14:20

    Poutine : la Russie combat en Ukraine pour ses «terres historiques»

    « Aujourd'hui, la hiérarchie (militaire) m'a dit que des combats sont en cours au sein de nos terres historiques pour notre peuple », lance le président russe, sur scène, devant des dizaines de milliers de Russes rassemblés pour un grand concert patriotique au stade Loujniki à Moscou. Au cours de son apparition qui n'aura duré que quelques minutes, le chef de l'Etat a aussi rendu hommage aux militaires russes déployés en Ukraine qui « se battent avec héroïsme, courage et valeur : nous sommes fiers d'eux ».

     AFP/ SPUTNIK/Mikhail METZEL

    Il a affirmé que tous ceux qui soutenaient l'armée russe étaient « eux aussi des défenseurs de la patrie, d'une certaine façon ». Il s'agit « des travailleurs médicaux, des employés du secteur de la défense, des transports (...) Vous tous, qui êtes venus aujourd'hui soutenir nos combattants».

    14:09

    Bombardement en territoire russe

    Dans la région de Belgorod, la ville de Shebekino, située à la frontière avec l'Ukraine, a essuyé ce matin deux frappes aériennes ukrainiennes, selon le gouverneur de la région Vyacheslav Gladkov. Un centre commercial a été touché, des fenêtres d'habitations et des clôtures ont aussi été endommagées.

    14:00

    La Douma valide la suspension de New START

    La Douma d'État, la chambre basse du Parlement russe, a, sans surprise, adopté un projet de loi présenté par Vladimir Poutine qui suspend la participation de la Russie au traité sur les armes stratégiques offensives (New START).

    13:58

    Poutine attend la visite de Xi Jinping

    « Nous attendons une visite du président de la République populaire de Chine en Russie, nous en avons convenu », a insisté Vladimir Poutine auprès du chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, qu'il a reçu à Moscou. En dépit de relations fortes, et de rendez-vous en visioconférences réguliers, le président chinois n'est toujours pas venu en Russie malgré l'invitation de son homologue russe. 

    13:39

    La Russie n'utilisera pas ses missiles Zircon en Afrique du Sud

    La Russie ne tirera pas son missile hypersonique de nouvelle génération « Zircon » lors d'un exercice naval conjoint auquel elle participe aux côtés de l'Afrique du Sud et de la Chine, contrairement à ce qu'avait rapporté il y a trois semaines l'agence de presse russe TASS. Le capitaine Oleg Gladkiy, qui dirige le contingent russe, a déclaré lors d'un point de presse qu'aucun lancement d'essai n'aurait lieu. « Il n'y a pas de sens caché dans les exercices que nous effectuons aujourd'hui », a-t-il dit.

    Le Zircon, capable de voler à cinq fois la vitesse du son, est « inarrêtable », selon le mot de Vladimir Poutine.

    13:25

    Des visas autrichiens délivrés à des députés russes

    Il y a huit jours, la Russie expulsait quatre diplomates autrichiens, en réponse à celle de quatre Russes début février. Malgré cela, Vienne a délivré des visas pour la délégation de parlementaires russes qui vient assister à l'assemblée parlementaire de l'Organisation pour la Sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

    L'Autriche affirme être obligée par un accord international avec cette instance qui siège dans sa capitale, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères début février. Les visas ne sont valables que le temps de l'assemblée et ne permettent pas de voyager dans le reste de l'espace Schengen.

    13:14

    L'Albanie intercepte du pétrole russe

    La police albanaise a saisi lundi, à Durres, un pétrolier transportant 22 500 tonnes de pétrole soupçonné de provenir de Russie malgré l'embargo occidental. Le navire, immatriculé au Libéria, « est parti d'Azerbaïdjan et aurait été chargé de pétrole au port grec de Kalamata, à partir d'un autre pétrolier avec la quantité de 22 500 tonnes de carburant diesel », selon le communiqué. Les 22 membres d'équipage ont été interpellés pour approfondir l'enquête. 

    L'Albanie a été l'un des premiers pays à introduire des sanctions contre la Russie il y a un an.

    12:58

    Revivez un an de guerre retracé dans un long récit interactif

    A moins de 48 heures du premier anniversaire du déclenchement de la guerre en Ukraine, les équipes du Parisien ont retracé les grands événements de ce conflit aux portes de l'Europe. En quatre chapitres, de l'invasion éclair à l'enlisement, en passant par la résistance et contre-offensive ukrainienne, parcourez ce conflit émaillé de massacres, de fronts en fronts. 

    LP/Philippe de Poulpiquet
    12:46

    L'Espagne va envoyer six chars Leopard à l'Ukraine

    L'Espagne va donner à l'Ukraine six chars Leopard 2A4, qui n'étaient plus en service et que l'armée espagnole est en train de réparer, a annoncé la ministre de la Défense à la Chambre des députés.

    Margarita Robles, qui n'a pas donné de précisions sur le calendrier de cet envoi, a assuré que l'Espagne pourrait réparer d'autres chars de ce type pour les envoyer à l'Ukraine « si cela était nécessaire » et si « nos alliés nous le demandaient ».

    12:37

    Des experts de l'ONU dénoncent la « destruction délibérée » de la culture ukrainienne

    Des experts de l'ONU ont dénoncé mercredi la « destruction délibérée » de la culture ukrainienne par la Russie pouvant s'assimiler à une tentative d'éradiquer le droit des Ukrainiens à leur propre identité, dans un communiqué publié à l'avant-veille du premier anniversaire de l'invasion russe.

    Ces experts ont appelé à l'arrêt des destructions intentionnelles de sites, institutions et objets d'importance culturelle, historique et religieuse en Ukraine. 

    Malgré la Convention de La Haye de 1954 sur la protection des biens culturels en temps de guerre, l'UNESCO a estimé que plus de 240 biens culturels avaient été endommagés en Ukraine à la date du 15 février, mais ce chiffre pourrait dépasser les 1 000 selon les experts de l'ONU.

    12:19

    Poutine juge que la relation russo-chinoise « stabilise la situation internationale »

    Vladimir Poutine juge que la relation russo-chinoise « stabilise la situation internationale », en plein suspense autour d'un plan de paix chinois pour l'Ukraine, censé être rendu public cette semaine.

    « Les relations internationales sont compliquées aujourd'hui (...) Dans ce contexte, la coopération (...) entre la Chine et la Russie a une grande importance pour la stabilisation de la situation internationale », a déclaré le président russe, en accueillant au Kremlin le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi.

    Wang Yi et Vladimir Poutine à Moscou ce mercredi. Via REUTERS/Sputnik/Pool
    12:10

    Israël prête à aider l'Ukraine avec son « Dôme de fer »

    Israël prévoit d'achever d'ici trois mois le développement d'un système d'alerte aéroporté créé spécifiquement pour l'Ukraine, a déclaré l'ambassadeur d'Ukraine en Israël, Yevhen Korniychuk, cité par la BBC. Ce système, inspiré du « Dôme de fer » israélien, bouclier antimissile très sophistiqué, s'activera plus précisément que les alertes antiaériennes actuelles. 

    12:00

    Prigojine demande aux Russes de peser sur l'armée

    Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner appelle les Russes à faire pression sur l'armée pour fournir des munitions à ses hommes, un appel inédit. « Si chaque Russe à son niveau - pour ne pas appeler qui que ce soit à manifester - disait simplement Donnez des obus à Wagner, ce qui est déjà en cours sur les réseaux sociaux, alors ce serait déjà important », assure l'homme d'affaires Evguéni Prigojine dans un enregistrement sonore diffusé par son service de presse.

    Hier soir, Prigojine a accusé l'état-major russe de « trahison » en ne fournissant pas à ses hommes les armes dont ils ont besoin dans l'enfer de Bakhmout.

    11:46

    La Belgique enquête sur un « navire espion » russe

    Le navire a été détecté en mer du Nord belge vers la mi-novembre, affirme le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne dans un communiqué intitulé « Navire espion russe au large de nos côtes en novembre ». 

    Naviguer dans cette zone n'est pas interdit mais « nous ne connaissons pas les motivations exactes de ce navire russe ». Et le ministre d'ajouter: « ne soyons pas naïfs, surtout s'il se comporte de manière suspecte à proximité de nos parcs éoliens, de nos câbles sous-marins de gaz et de données et d'autres infrastructures critiques ».

    L'agence de renseignement militaire néerlandaise a déclaré lundi avoir détecté un navire russe à proximité d'un parc éolien offshore en mer du Nord, alors qu'il tentait de cartographier les infrastructures énergétiques. La marine et les garde-côtes néerlandais ont escorté le navire hors de la zone.

    11:36

    Le CIO refuse d'exclure les athlètes russes et biélorusses des prochains Jeux

    Les Jeux olympiques ne peuvent pas être source de division et exclure les athlètes, estime le Comité international olympique (CIO) dans un communiqué

    Le CIO est confronté à de vives réactions depuis qu'il a donné la marche à suivre pour que les athlètes de Russie et de Biélorussie puissent concourir pour les Jeux olympiques par le biais des qualifications asiatiques qui leur donneraient la possibilité de participer sans drapeau ni hymne. « Le jour de l’invasion, le CIO a condamné cette guerre absurde avec la plus grande fermeté », commence le texte, qui revendique le caractère pacificateur des Jeux.

    11:20

    Ils ont manifesté sous les fenêtres de Biden

    Des manifestants pro-Ukrainiens ont manifesté ce matin sous les fenêtres de l'hôtel Marriott à Varsovie, où dormait le président américain. Ils réclament l'accord de Joe Biden pour envoyer des avions de combats F-16 à l'Ukraine, ce que refuse pour l'instant la Maison Blanche.

    REUTERS/Aleksandra Szmigiel
    11:07

    Le pape François condamne une nouvelle fois la guerre

    Une fois encore, le souverain pontife a dénoncé la guerre en Ukraine. « Le 24 février marquera le premier anniversaire de l'invasion de l'Ukraine, un an de guerre absurde et cruelle. Un triste anniversaire », a déclaré le jésuite argentin à l'issue de son audience générale hebdomadaire au Vatican. « Le bilan des morts, des blessés, des réfugiés, des dégâts économiques et sociaux parle pour lui-même » ajoute celui qui a multiplié les appels à la paix et proposé son truchement pour mener des négociations. Et de rappeler, philosophe, que « une victoire construite sur des ruines ne sera jamais une vraie victoire ».

    Ce matin, lors de l'audience hebdomadaire du Pape à Rome. REUTERS/Remo Casilli
    11:00

    Londres réagit au discours de Poutine

    Dans son point quotidien, le ministère britannique de la Défense propose son décryptage du discours sur l'état de la nation: « Poutine a maintenu le ton belliqueux qu'il a adopté dans ses discours au cours des six derniers mois, mais n'a révélé aucune mesure pratique susceptible de sortir la Russie de l'impasse actuelle sur le champ de bataille », estime le ministère qui reproche au président russe son « récit contradictoire de lutte existentielle ».

    10:55

    Poutine va rencontrer Wang Yi

    Le Kremlin annonce que le président russe va recevoir Wang Yi, le chef de la diplomatie chinoise, actuellement à Moscou. 

    10:40

    Si la Biélorussie devenait 100% russe ?

    L'OTAN doit se préparer à une Biélorussie sous contrôle russe, avertit l'Institut pour l'étude de la guerre (ISW), un groupe de réflexion basé aux États-Unis. Selon l'ISW, il est possible que la Russie étende encore son emprise sur son voisin vassalisé, notamment du fait de l'harmonisation fiscale décidée entre les deux pays la semaine dernière. 

    10:20

    Poutine devrait célébrer l'offensive à Moscou

    Au lendemain de son discours sur l'état de la nation russe, le président Poutine pourrait prendre la parole au rassemblement pro-guerre organisé cet après-midi à Moscou. Un grand concert est prévu au stade olympique Loujniki, auxquelles 200 000 personnes devraient assister.

    Selon l'agence de presse Tass, une « zone de reconstitution historique » et une exposition de matériel militaire. sont prévues à l'extérieur du stade.

    10:07

    Kharkiv de nouveau frappée

    Plusieurs explosions ont retenti dans la ville de Kharkiv, dans l'est de l'Ukraine, faisant deux blessés, selon Oleg Synegubov, le gouverneur de la région. Selon les données préliminaires, des bâtiments d'infrastructures étaient visés. 

    09:55

    Rencontre Wang Lavrov en cours

    Les ministres chinois Wang Yi et Sergei Lavrov se rencontrent actuellement à Moscou. 

    09:37

    Zelensky pourrait être à Vilnius en juillet

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky prévoit d'assister en personne au sommet de l'OTAN qui se tiendra à Vilnius en juillet, a déclaré l'ambassadeur d'Ukraine en Lituanie. La plupart des dirigeants de l'Alliance, dont Joe Biden, devraient assister au sommet les 11 et 12 juillet prochains. 

    Zelensky n'a effectué que deux voyages à l'étranger depuis que la Russie a envahi l'Ukraine il y a près d'un an: le premier à Washington en décembre et l'autre autre à Londres, puis Paris et Bruxelles il y a quelques jours.

    09:20

    La Russie juge un Ukrainien pour crime de guerre

    C'est la première procédure pénale engagée par la Russie contre un membre des forces armées ukrainiennes. Le sergent principal Anton Cherednik, du corps des Marines des forces ukrainiennes, est jugé par le tribunal militaire du district sud de Rostov-sur-le-Don pour traitement cruel envers la population civile - un crime -, meurtre et entraînement dans le but de mener des actions terroristes.

    La Russie a déclaré lundi qu'elle avait mis en accusation 680 responsables ukrainiens, dont 118 membres des forces armées et du ministère de la Défense, de crimes de guerre. L'Ukraine a déjà jugé et condamné un certain nombre de soldats russes pour avoir bombardé des infrastructures civiles et tué des civils non armés. Plus de 70 000 dossiers ont été constitués par le bureau du procureur ukrainien, et plusieurs enquêtes internationales ont été ouvertes.

    09:00

    100 000 réfugiés ukrainiens en France

    Depuis un an, près de 100 000 Ukrainiens sont accueillis en France, dont 20 800 enfants scolarisés dans des établissements français. 53% d'entre eux sont à l'école (maternelle et élémentaire), soit 11.021 enfants, 34% au collège (7.070) et 13% au lycée (2.703), selon les derniers chiffres de l'Education nationale.