Canicule : cinq départements placés en vigilance orange ce mardi

L’Ain, le Rhône, l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie sont placés en vigilance orange canicule ce mardi 15 août, tandis que deux départements sont en vigilance orange incendie.

Cinq départements du Centre-Est de la France sont placés en vigilance orange orages ce mardi 15 août. LP/ Arnaud Dumontier
Cinq départements du Centre-Est de la France sont placés en vigilance orange orages ce mardi 15 août. LP/ Arnaud Dumontier

La chaleur persiste sur l’Hexagone. Si les vigilances orange orages dans le Sud-Ouest ont été levées par Météo France ce mardi, le temps sera marqué par de fortes chaleurs dans le Centre-Est du pays avec cinq départements en vigilance orange canicule.

Les départements concernés sont l’Ain, le Rhône, l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie. Les maximales pourront atteindre jusqu’à 34-36°C et un nouvel épisode caniculaire plus intense est attendu à partir de vendredi dans le Sud-Est de la France.

Ailleurs, le temps restera très nuageux et lourd du nord de l’Aquitaine à l’Auvergne jusqu’au Grand Est, avec des passages pluvieux et orageux assez fréquents. Une accalmie se dessinera l’après-midi sur le Sud-Ouest mais une nouvelle salve orageuse arrivera dans la nuit.



Du sud de l’Aquitaine au sud de l’Occitanie, le ciel sera également nuageux tandis que le temps redeviendra plus sec dans le Nord-Est.

Deux départements en vigilance orange incendie

Concernant la Météo des forêts, qui indique le niveau de danger de feux de forêts en fonction des prévisions météorologiques et l’état de sécheresse de la végétation, le Vaucluse et le Var sont en vigilance orange, indiquant un danger « élevé ».

Ce marqueur signifie que les conditions météorologiques dans ces départements « aggravent significativement le risque de départ et de propagation de feux de forêt et de végétation comparativement aux normales estivales », indique Météo France.

Dans les Pyrénées-Orientales, où plus de 500 ha de forêt ont été ravagés par les flammes depuis lundi après-midi, le risque d’incendie est modéré avec une vigilance jaune, comme dans 16 autres départements du quart Sud-Est du pays. Aucun département n’est placé en vigilance rouge.