Attaque d’un cheval par un chien : Early va mieux mais n’est pas sorti d’affaire

Blessé grièvement ce lundi à Senots, le poulain est toujours surveillé de près par les vétérinaires. Le parquet de Beauvais a ouvert une enquête.

Maisons-Alfort, Early a subi de multiples interventions mais reste en soins intensifs. DR
Maisons-Alfort, Early a subi de multiples interventions mais reste en soins intensifs. DR

    Le corps et trois de ses pattes recouverts de bandages, il se tient désormais debout. Mais malgré les images rassurantes, Early n’est toujours pas sorti affaire. Violemment attaqué par deux chiens ce lundi à Senots, village de 350 habitants situé dans le sud-est de l’Oise, le poulain « reste en soins intensifs » à la clinique vétérinaire de Maisons-Alfort (Val-de-Marne) où il a été transporté pour « subir de multiples interventions chirurgicales », fait savoir son propriétaire.

    « Son pronostic vital est toujours engagé », souligne Romain Marcatté. « Il est debout et se pose plutôt bien. Il doit encore recevoir des injections au niveau des articulations mais pour le moment c’est trop tôt. » D’autant que l’éleveur n’exclut pas un risque d’infection. « Il y a des plaies qui ont été suturées ou agrafées mais il y a encore des morceaux de chaires manquants à cause des morsures trop profondes », ajoute l’éleveur qui entrevoit dans le meilleur des cas deux ans de convalescence.

    Une enquête ouverte pour « divagation d’animaux »

    Lundi en début d’après-midi, Early avait été attaqué par deux chiens, identifiés comme un staff et un pitbull, alors qu’il se trouvait dans son pré. Poussé à s’enfuir par les deux molosses, le poulain s’était réfugié dans une cour d’habitation où il avait été mordu violemment et à de nombreuses reprises par l’un des canidés. Une dent a même été retrouvée dans l’épaule du cheval.

    Senots, ce lundi. Poursuivis par les chiens, le cheval s'est retrouvé pris au piège dans une cours d'habitation.
    Senots, ce lundi. Poursuivis par les chiens, le cheval s'est retrouvé pris au piège dans une cours d'habitation. DR

    À la suite de l’incident, le propriétaire du poulain avait lancé un avis de recherche pour retrouver les propriétaires des chiens et avait déposé deux plaintes, une au pénal et l’autre civil, dans le but d’obtenir dédommagement pour le préjudice financier. Entraîné pour faire de la course d’obstacles à un niveau professionnel, un cheval comme Early peut en effet se revendre jusqu’à 100 000 euros, nous expliquait Romain Marcatté.

    Contactée, la procureure de la République de Beauvais indique qu’une « enquête a été ouverte pour divagation d’animaux », infraction passible d’une contravention de 2e classe. « L’enquête déterminera également si le ou les propriétaires sont en règle par rapport à la détention du ou des chiens selon la catégorie dont ils relèvent », précise Caroline Tharot. À savoir si ces derniers ont été identifiés ? « Les investigations sont en cours », répond la magistrate.