«Il le dévorait vivant» : un éleveur porte plainte après l’agression de son cheval par des chiens

Lundi, un poulain a été grièvement blessé par les morsures d’un canidé dans le village de Senots. Ce mercredi matin, son pronostic vital était toujours engagé.

Senots (Oise), ce lundi. Poursuivis par les chiens, le cheval s'est retrouvé pris au piège dans une cour d'habitation. DR
Senots (Oise), ce lundi. Poursuivis par les chiens, le cheval s'est retrouvé pris au piège dans une cour d'habitation. DR

    « Il faut avoir le cœur bien accroché pour regarder. » Téléphone à la main, Romain préfère prévenir avant de lancer la vidéo. Sur les images captées par une caméra de surveillance, ce lundi, en début d’après-midi, on y voit son poulain se faire attaquer par deux chiens dans une cour d’habitation du village de Senots (Oise). Pendant près de trente minutes, le cheval y subit les assauts et les morsures d’un des molosses pendant que l’autre aboie. Jusqu’à se retrouver complètement à leur merci après s’être coincé dans la grille en ferraille du portail.

    « Il le dévorait vivant », souffle Romain. À la suite de cette attaque qu’il qualifie de « massacre », cet éleveur de chevaux de compétition, basé à Presles (Val-d’Oise), a déposé plainte ce mardi à la gendarmerie de Chaumont-en-Vexin. Pris en charge rapidement par un vétérinaire du secteur, le poulain — âgé d’un an et nommé « Early » — souffre de nombreuses plaies profondes qui vont jusqu’à l’os et a été opéré dans la nuit de mardi à ce mercredi à la clinique vétérinaire de Maisons-Alfort (Val-de-Marne). Ce mercredi soir, son pronostic vital était toujours engagé. Contacté, le parquet de Beauvais n’a pas répondu à nos sollicitations.