Née dans l’Oise, la musique de MAM traverse les styles et les générations

Depuis bientôt 30 ans, le duo oisien composé de Viviane Arnoux et François Michaud multiplie les productions musicales, souvent dans l’Oise mais aussi partout où leur jazz mâtiné d’électro séduit des auditeurs.

Le groupe MAM, Musique Acoustique Machine, d'Ercuis multiplie les collaborations artistiques depuis de nombreuses années. DR/Alexande Van de Weghe
Le groupe MAM, Musique Acoustique Machine, d'Ercuis multiplie les collaborations artistiques depuis de nombreuses années. DR/Alexande Van de Weghe

    En 1992, lorsque le violon de François Michaud croise l’accordéon de Viviane Arnoux pour une première collaboration lors d’un concert en Bretagne, tous deux ignorent que leur partenariat musical sera encore d’actualité presque 30 ans plus tard. Quelques années après leur rencontre, depuis Ercuis, ils forment la compagnie Musique Acoustique Machine (MAM), qui sera le vaisseau amiral de toutes leurs aventures.

    La dernière en date s’appelle Times Box, un album réalisé en trio avec le beatboxer Paul Vignes. Un étonnant mélange de jazz, hip-hop, électro, folk et même classique, qui leur a permis de donner un concert au New Morning, à Paris, et d’être diffusés sur les ondes prestigieuses de la radio FIP, avec leur single « Electro cut ». « C’est notre 10e album, le premier sur un nouveau label car il est davantage axé sur les musiques actuelles, notamment le hip-hop », souligne François Michaud.

    Une tournée au Canada annulée à cause du Covid

    Une musique inclassable jouée ce samedi dans le cadre du festival Mosaïque de Nogent-sur-Oise, ou le même soir au jazz club Le Caméléon de Conchy-les-Pots. Sans les contraintes et effets néfastes de la crise sanitaire, la musique du duo d‘Ercuis, aurait déjà conquis d’autres fans outre-atlantique.

    « Nous avions une tournée programmée de trois semaines au Canada, qui a été annulée, indique le violoniste. Ce n’est que partie remise, j’espère que nous pourrons la faire en 2022. C’est important de pouvoir aller montrer ce que nous faisons ailleurs, même si nous sommes très impliqués dans notre environnement de l’Oise. »

    Bientôt au festival des P’tites Tommettes de Creil

    Entre les concerts et les enregistrements d’albums, la musique continue d’occuper le quotidien de MAM. « Je donne des cours dans une école de musique à Paris et nous intervenons aussi, en duo ou en trio en milieu scolaire, pour des actions pédagogiques en rapport avec la musique, détaille François Michaud. Nous proposerons aussi une création très jeune public, de 1 à 5 ans, pour le festival des P’tites Tommettes à la Faïencerie de Creil. »

    Autant d’activités qui n’empêcheront jamais ces touche-à-tout de poursuivre des collaborations avec d’autres disciplines artistiques dès que l’opportunité se présente. « Nous sommes en train de travailler avec une troupe de cirque de l’Aisne qui s’appelle la compagnie de la Lanterne Magique, raconte le musicien. Nous jouons de la musique sur leurs numéros. C’est toujours grisant d’aller partager ces moments avec d’autres formes d’arts. »