Oise : visé par une enquête pour prise illégale d’intérêts, le président des chasseurs placé en garde à vue

Guy Harlé d’Ophove, président de la Fédération des chasseurs de l’Oise et vice-président du conseil régional a été placé en garde à vue le 15 janvier dernier pour prise illégale d’intérêt. Une enquête est menée par la brigade financière de Lille (Nord) après un vote survenu en 2022 sur le financement de la campagne Hauts-de-France propres.

Compiègne, le 2 septembre 2022. Guy Harlé d'Ophove, président de la fédération des chasseurs de l'Oise, a été entendu en garde à vue à Lille dans le cadre d'une enquête préliminaire pour prise illégale d'intérêts à la Région (photo d'archives). LP/Stéphanie Forestier
Compiègne, le 2 septembre 2022. Guy Harlé d'Ophove, président de la fédération des chasseurs de l'Oise, a été entendu en garde à vue à Lille dans le cadre d'une enquête préliminaire pour prise illégale d'intérêts à la Région (photo d'archives). LP/Stéphanie Forestier

    « À l’heure où je vous parle, je ne suis pas en prison. On ne m’a pas battu, je ne suis pas attaché. » Selon nos informations, Guy Harlé d’Ophove, président de la Fédération départementale des chasseurs de l’Oise, a été entendu pendant huit heures dans le cadre d’une garde à vue à la brigade financière de Lille (Nord).

    Les faits remontent au 15 janvier dernier. La procureure de Lille a ordonné une enquête préliminaire le concernant pour des faits présumés de prise illégale d’intérêts. Deux autres personnalités du monde rural sont également en ligne de mire : Jean-Michel Taccoen, vice-président de la Fédération des chasseurs du Pas-de-Calais et Yves Butel, président des chasseurs de la Somme.

    Les trois hommes sont également conseillers régionaux et membres de la commission Environnement, ruralité, chasse et pêche. Il leur est reproché d’avoir pris part à un vote d’une subvention de 220 000 euros ayant pour bénéficiaires les cinq fédérations de chasse des Hauts-de-France, ainsi que les cinq fédérations de pêche.

    L’enquête a été ouverte à la suite d’une plainte d’une élue socialiste à la Région, Sarah Kerrich. La conseillère régionale, que nous n’avons pas pu joindre à ce stade, avait saisi la commission de déontologie du conseil régional en juin 2022. Elle avait alors relevé un possible conflit d’intérêts et s’en était ouverte à la procureure de la République de Lille.

    « Je défends les chasseurs, ce n’est pas un scoop »

    « Cette femme n’aime pas les chasseurs, cingle Guy Harlé d’Ophove. C’est honteux qu’on instrumentalise la justice à des fins politiques. On me reproche, à moi et à mes collègues, d’être intervenus sur des dossiers chasse à la Région en 2022. » L’affaire concernerait, plus précisément un vote d’octroi de subventions pour l’opération de nettoyage de la nature appelée Hauts-de-France propres.

    « Nous avons effectivement présenté le dossier, mais nous n’avons pas pris part au vote. C’est le président du groupe qui a voté, martèle le chasseur de l’Oise. Je défends les chasseurs, ce n’est pas un scoop ! Mais là, ça n’a rien à voir, on n’a aucun intérêt là-dedans. Il s’agit d’une opération environnementale qui regroupe les chasseurs, les pêcheurs, les écoles et de nombreux bénévoles. On prend des sacs-poubelles et on ramasse les déchets. »

    Dans la perspective d’un procès, les élus régionaux, s’ils étaient reconnus coupables, encourraient pour ce délit une peine de cinq ans d’emprisonnement et 500 000 euros d’amende. « J’attends la suite des évènements, explique le chasseur. Pour l’instant, je ne suis pas mis en examen et je ne sais même pas si ça débouchera sur quelque chose, ça dépendra du procureur. Si tel est le cas, je serai transparent. »