Quelques clics, un colis et Rabiboche offre une seconde vie à vos vêtements contre une poignée d’euros

S’appuyant sur l’expertise centenaire des couturières de Gant Maille, Rabiboche, entreprise créée à Margny-lès-Compiègne (Oise), offre un service de réparation de vêtements à distance, en lien avec les nouvelles habitudes des consommateurs. Peu cher et pratique, grâce à un système de colis en point relais, la marque se développe rapidement.

Margny-lès-Compiègne (Oise), le vendredi 3 mai. Sur les dix couturières qui travaillent chez Gant Maille, deux font des retouches pour Rabiboche.fr. LP/Stéphanie Forestier
Margny-lès-Compiègne (Oise), le vendredi 3 mai. Sur les dix couturières qui travaillent chez Gant Maille, deux font des retouches pour Rabiboche.fr. LP/Stéphanie Forestier

    Rabiboche. Le terme est volontiers désuet et compte tenu de la maîtrise des couturières de Gant Maille, il serait même sous-estimé… Rabiboche.fr est une nouvelle branche de cette entreprise centenaire de l’Oise, lancée il y a tout juste un an par le fils du PDG, Geoffroy Motte. « On revient à une pratique qui a toujours existé : le raccommodage, mais avec une touche de modernité. Les gens n’ont plus toujours le temps, le savoir-faire ou les deux, donc, nous sommes là. »

    Le jeune homme de 23 ans, en dernière année d’école de commerce, a lancé un service de réparation de vêtements en ligne. La hanse de votre sac préféré s’est décousue ? La fermeture éclair de votre pantalon vous a lâché ? Vous avez un pull à remailler ? Plutôt que de sacrifier votre vêtement préféré et de le jeter à la poubelle, faites-le réparer. Le tout, en un clic. Ce concept, dans l’air du temps, existe depuis un an pour les particuliers et vient de s’ouvrir aux marques de prêt-à-porter, notamment.