Remaniement : qui est Marie Lebec, la nouvelle ministre chargée des Relations avec le Parlement ?

La députée Renaissance des Yvelines, âgée de 33 ans, a été nommée ce jeudi soir au gouvernement formé par le Premier ministre Gabriel Attal. Cette ancienne de la droite est aussi une marcheuse de la première heure, notamment remarquée pour son soutien à la réforme des retraites.

    Elle est, elle aussi, une figure de la génération montante. À seulement 33 ans – un an de moins que Gabriel Attal – Marie Lebec a été nommée ce jeudi soir ministre des Relations avec le Parlement. Fonction dans laquelle la députée Renaissance des Yvelines succède à Franck Riester, qui était à ce poste depuis l’été 2022.

    Il s’agit du tout premier portefeuille pour la parlementaire et première vice-présidente du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale depuis 2019, après en avoir été la porte-parole. Originaire de Louveciennes (Yvelines), Marie Lebec, qui avait d’abord milité sous les couleurs de l’UMP, est surtout une marcheuse de la première heure.



    Cette diplômée de l’IEP de Bordeaux spécialisée dans le lobbying avait connu une ascension fulgurante lors des élections législatives de 2017 sous les couleurs d’Emmanuel Macron.

    Elle avait alors balayé Ghilsain Fournier, alors maire (LR) de Chatou et donné grand favori pour la succession de Pierre Lequiller dans la 4e circonscription (Chatou, Houilles, Louveciennes, Marly-le-Roi). Elle n’a alors que 26 ans et fait partie des plus jeunes élus de l’hémicycle. « La jeunesse, ça fait partie de l’ADN de Renaissance. C’est un parti qui fait confiance aux jeunes », se plaît-elle à souligner.

    « C’est le ministère que j’espérais »

    Six ans plus tard, Marie Lebec, médiatique sous la première mandature, apparaît comme une députée confirmée. Elle est notamment montée au contact durant l’année 2023 pour défendre la réforme des retraites portée par le gouvernement Borne.

    Localement, elle est aussi bien installée. Son score en juin 2022 lors des élections législatives avait été sans appel. La future ministre s’était imposée avec 65,69 % des suffrages face à la candidate de la Nupes, Céline Bourdon.

    « Je suis très honorée de la confiance qui m’est accordée par le Premier ministre et le président de la République, réagit-elle ce jeudi soir. Je suis vraiment contente car c’est le ministère que j’espérais. C’est un poste extrêmement stratégique. J’ai beaucoup collaboré avec Franck Riester durant quatre mois et j’espère démontrer que je serais à la hauteur de la tempête parlementaire. »

    Proche de Gabriel Attal, elle dit le « soutenir pleinement ». « Et il est important pour lui d’avoir une ministre en qui il a confiance », conclut-elle. Lors de la nomination du Premier ministre, le 9 janvier dernier, elle s’était alors dite « fière de continuer le combat » avec lui.