Salon de l'agriculture : deux militants de Riposte Alimentaire interpellés alors qu'ils s'approchaient de Gabriel Attal

A son tour, le Premier ministre va déambuler ce mardi dans les allées du Salon de l’agriculture, quelques jours après une inauguration présidentielle chaotique.

Deux militants du collectif Riposte alimentaire ont été interpellés au Salon de l'agriculture ce mardi. LP / Olivier Corsan
Deux militants du collectif Riposte alimentaire ont été interpellés au Salon de l'agriculture ce mardi. LP / Olivier Corsan

    Ce direct est terminé

    Vous pouvez toujours en parcourir le contenu mais il ne sera plus actualisé.

    L 'essentiel

    18:24

    Fin du direct ! 

    C'est la fin de ce direct consacré au Salon de l'agriculture. Merci à tous et à toutes de l'avoir suivi. Bonne soirée ! 

    17:27

    L'autoroute reliant l'Espagne à la France coupée par des Agriculteurs 

    Des agriculteurs espagnols protestant contre les difficultés du secteur coupent depuis ce mardi matin l'autoroute reliant l'Espagne à la France dans la région de Catalogne (nord-est de l'Espagne).

    16:14

    François Ruffin échange avec les membres de la Coordination rurale 

    Le député de la Somme François Ruffin est lui aussi présent au Salon de l'agriculture ce mardi. L'élu de gauche est notamment venu échanger avec les membres de la Coordination rurale. « Est-ce que le rôle de l'agriculture dans notre pays est la montée en gamme, la sortie des phyto, nourrir les Français ou est-ce que la mission c'est l'exportation, la compétitivité, les accords de libre-échange ? Tant que la question n'est pas tranchée on fait tout et son contraire », a-t-il questionné depuis le stand du syndicat. 

    15:32

    Gabriel Attal à l'Assemblée nationale

    Comme prévu, le Premier ministre s'est rendu à l'Assemblée nationale pour participer à la séance des Questions au gouvernement. Il doit ensuite retourner au Salon de l'agriculture.

    15:18

    Des milliers d'agriculteurs polonais manifestent à Varsovie 

    Des milliers d'agriculteurs polonais se sont rassemblés mardi à Varsovie pour protester contre le Pacte vert européen et en faveur de contrôles plus strictes des importations des produits agro-alimentaires en provenance d'Ukraine.

    Des manifestations ont lieu ce mardi à Varsovie. AFP / Sergei GAPON
    14:52

    L'ex-candidat à la présidentielle Jean Lassalle  de passage au Salon de l'agriculture 

    L'ancien député des Pyrénées-Atlantiques Jean Lassalle est en visite ce mardi au Salon de l'agriculture. Sur des clichés postés sur son compte X, on peut l'apercevoir en train de discuter avec José Pérez et Karine Duc, tous deux co-président de la Coordination rurale du Lot-et-Garonne. Ce syndicat a été pointé du doigt par Emmanuel Macron pour ses liens présumés avec le Rassemblement national. 

    14:27

    « Ces alarmes sont un cri du cœur », revendique Riposte Alimentaire

    Le collectif Riposte alimentaire, dont deux membres ont été interpellés ce mardi au Salon de l'agriculture alors qu'ils tentaient de s'approcher de Gabriel Attal avec une alarme, est revenu sur ses motivations. « Ces alarmes sont un cri du cœur », a clamé Riposte Alimentaire sur X. 

    « Cette politique accentue l’industrialisation de l’agriculture, favorise les géants de l’agroalimentaire et de la grande distribution et abandonne les paysans et paysannes œuvrant à la transition écologique de leur ferme », poursuit le collectif qui demande « l'intégration de l'alimentation dans le régime général de la sécurité sociale ». 

    13:29

    Des taux « entre 0 et 2,5% »

    Les agriculteurs auront la possibilité d'avoir un différé de paiement d'un an de leur dette bancaire puis un rééchelonnement allant jusqu'à trois ans de leurs échéances, a détaillé le ministre de l'Economie.

    Les exploitations en grande difficulté pourront en outre bénéficier de prêts à taux préférentiel, « entre 0 et 2,5% en fonction de la situation des exploitations », a-t-il ajouté. 

    13:20

    Des prêts à « taux préférentiel » pour les agriculteurs en difficulté

    Les agriculteurs en difficulté pourront bénéficier de « différés de paiement » et de prêts à « taux préférentiel », annonce Bruno Le Maire. Le ministre de l'Économie a tenu un point presse ce mardi midi, « à l'issue de la réunion avec les banques françaises sur les mesures de soutien en trésorerie pour le secteur agricole », comme l'a annoncé Bercy. 

    13:15

    Plus d'appelation « steak végétarien »

    « C’était une demande de nos éleveurs : le décret interdisant les dénominations steak, escalope ou jambon pour les produits végétaux a été publié aujourd’hui », a annoncé depuis le Salon de l'agriculture le Premier ministre, alors qu'un décret en ce sens a été publié dans le Journal officiel ce mardi matin.

    12:46

    Action de la Confédération paysanne sur le stand de Lactalis

    Les militants de la Confédération paysanne ont déployé des banderoles et amener une vache sur le stand de Lactalis, a constaté l'agence de presse CLPRESS. Quelques minutes avant, les services de sécurité du stand ont tenté d'empêcher les agriculteurs de mener leur action. 

    12:37

    Deux militants de Riposte Alimentaire interpellés 

    Deux militants écologistes du collectif Riposte Alimentaire, à l'origine du jeté de soupe sur La Joconde au Louvre, ont été interpellés par les forces de sécurité du Salon alors qu'ils s'approchaient de Gabriel Attal avec une alarme. 

    LP / Olivier Corsan
    12:28

    Des députés LFI au Salon de l'agriculture

    Selon les images du journaliste Clément Lanot, une délégation de La France Insoumise, emmenée par le député Louis Boyard, est également en visite au Salon ce mardi.

    12:12

    Les producteurs de lait ne veulent pas que le « prix plancher » de Macron devienne un « prix plafond »

    Le « prix plancher » esquissé samedi par Emmanuel Macron au Salon de l'agriculture risque de devenir un « prix plafond » qui fasse stagner la rémunération des producteurs de lait, craint Thierry Roquefeuil, le président de la fédération nationale des producteurs de lait (FNPL), affiliée au syndicat majoritaire FNSEA. Lors d'une conférence de presse au Salon de l'agriculture mardi, il a estimé que « c'est complètement à l'encontre de ce qu'on a bâti jusqu'à maintenant ».  

    12:03

    « Chaque jour de Salon est un jour de Fête nationale »

    En déambulation dans les allées du Salon, le Premier ministre se prête au jeu de la dégustation des produits français, comme en témoigne cette vidéo qu'il a partagée sur son compte X. 

    11:40

    Gabriel Attal a rencontré Oreillette

    Comme de coutume, le Premier ministre est venu saluer la vache égérie du Salon de l'agriculture. Cette année, il s'agit d'Oreillette, une vache normande issue de l’élevage de deux exploitants de l’Orne. 

    LP / Olivier Corsan
    11:28

    L'autoroute reliant l'Espagne à la France coupée par les agriculteurs

    Des dizaines d'agriculteurs se sont rassemblés avec leurs tracteurs sur l'AP7 où le trafic a été coupé dans les deux sens au niveau de Pontos, à une quarantaine de kilomètres de la frontière, ont indiqué les autorités régionales. Afin d'éviter des kilomètres de bouchons, la préfecture des Pyrénées-Orientales, a décidé de bloquer la circulation sur l'A9, qui est dans la continuité de l'AP7 côté français, « dans le sens Nord-Sud (...) au niveau de la grande barrière de péage du Boulou ».

    AFP / LLUIS GENE

    D'autres routes étaient coupées par les agriculteurs côté espagnol, comme l'autoroute A2 qui relie Barcelone à Madrid. Cette mobilisation entend dénoncer entre autres la concurrence jugée « déloyale des importations » venant de pays non membres de l'UE et des normes que les agriculteurs estiment trop lourdes.

    10:53

    Sébastien Chenu estime que les propos de Gabriel Attal « ne sont pas du niveau d'un Premier ministre »

    Invité à réagir aux propos de Gabriel Attal sur le RN, Sébastien Chenu, vice-président du parti à l'Assemblée nationale a estimé sur Public Sénat ce matin que « ces polémiques [lui] passent au-dessus ». « Je trouve que ce n'est pas du niveau du Premier ministre que d'essayer d'utiliser le Salon de l'agriculture pour mener une campagne européenne », a-t-il ajouté. 

    « Je ne suis pas sûr que Gabriel Attal soit venu beaucoup de fois dans sa vie au Salon de l'agriculture, a taclé Sébastien Chenu. Qu'il découvre d'abord les problématiques des agriculteurs et qu'il fasse preuve d'un peu moins de sectarisme. » 

    10:28

    Gabriel Attal échange avec les représentants de la Coordination rurale

    En déambulation dans les allées du Salon, le Premier ministre a croisé deux représentants du syndicat de la Coordination rurale, José Pérez et Karine Duc. « Je suis conscient qu'il y a des agriculteurs en grande souffrance, en détresse et en grande difficulté », a déclaré Gabriel Attal. « Il faut qu'on arrive à faire du sur-mesure », a-t-il insisté, ajoutant que les résultats du recensement départemental annoncé par le président samedi vont arriver « assez vite » et permettront de prendre en compte la situation de chaque exploitant pour lui proposer des solutions adaptées. 

    10:12

    Attal échange à huis clos avec les filières professionnelles 

    Comme prévu, le Premier ministre a partagé à huis clos un petit-déjeuner avec les filières professionnelles au Salon de l'agriculture. La députée du Nord Charlotte Parmentier Lecocq, également présidente de la commission des affaires sociales à l'Assemblée nationale, a partagé quelques clichés de ce rendez-vous. 

    09:45

    Le patron d'Intermarché dénonce  des propos « très déplacés » du ministre de l'Agriculture 

    Le patron des Mousquetaires/Intermarché Thierry Cotillard a jugé ce mardi « très déplacés » et « pas au niveau », les propos du ministre de l'Agriculture qui a dénoncé le « manque de patriotisme » de la grande distribution.

    « Ce n'est pas au niveau, j'attends du ministre de l'Agriculture, dans cette crise, de la responsabilité », a déclaré Thierry Cotillard sur France Inter, estimant que « c'est ne pas connaître ses dossiers que de dire ça ». « La grande distribution, c'est des entreprises françaises. Donc soit ils sont français, soit ils sont multinationaux apatrides. Mais, enfin, ils ont des responsabilités à prendre devant nous », avait déclaré jeudi le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau, lors d'une visite d'exploitation agricole dans le Finistère.

    09:32

    Attal « au milieu des amoureux de la terre »

    « Au milieu des bêtes, de nos éleveurs et de nos agriculteurs. Au milieu des amoureux de la terre », a tweeté le Premier ministre, en ajoutant une vidéo de lui, au contact d'agriculteurs. 

     

    09:13

    Attal absent de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée cet après-midi

    En raison de son marathon agricole au Salon de l'agriculture, le Premier ministre ne devrait finalement pas participer à la séance des questions au gouvernement l'après-midi à l'Assemblée nationale, qui reprend ses travaux après une semaine de congés.

    09:04

    Une arrivée dans le calme pour le Premier ministre

    Contrairement au tumulte qui avait accompagné l'inauguration du Salon de l'agriculture par Emmanuel Macron samedi, c'est dans le calme qu'est arrivé Gabriel Attal ce matin. Il a commencé sa visite en buvant un verre de lait devant la salle de traite des vaches puis en donnant une interview à RTL

    AFP / Dimitar DILKOFF

    Le chef du gouvernement doit ensuite rencontrer hors presse les syndicats agricoles et petit-déjeuner avec les filières professionnelles, puis il ira admirer, comme de coutume, la vache égérie Oreillette. Gabriel Attal devrait déambuler toute la journée à travers les stands des différents halls.

    08:40

    Au Salon, les agriculteurs ne savent plus pour qui voter

    Dans les allées du Salon de la porte de Versailles, les agriculteurs, électeurs traditionnellement à droite, semblent désormais moins fidèles à leur famille politique. Beaucoup se disent encore attachés à l’Europe, malgré de nombreuses critiques. Notre reportage.

     
    08:09

    Gabriel Attal a commencé sa déambulation au Salon de l'agriculture

    AFP / DILKOFF
    08:03

    Gabriel Attal ne souhaite pas d'augmentations d'impôts « pour les Français qui travaillent »

    Lors de son discours de politique générale, le Premier ministre a promis d'abaisser à 2 milliards d'euros les impôts pour les classes moyennes en 2025, financés « par la solidarité nationale ». « Je ne souhaite pas des augmentations d'impôts pour mon pays, ni pour les Français qui travaillent », a-t-il insisté au micro de RTL. 

    07:56

    Attal veut « rouvrir le chantier » de l'assurance chômage pour inciter à l'activité

    Le Premier ministre s'est dit favorable « rouvrir le chantier » de l'assurance chômage ». « Les partenaires sociaux sont en négociation jusqu'à fin mars. Donc on fera le point dans les prochaines semaines. Moi, je suis favorable à ce qu'on puisse avancer sur cette question », a-t-il déclaré sur RTL, en marge de sa visite au Salon de l'agriculture. Gabriel Attal plaide pour « un modèle social qui incite davantage à l'activité ». 

    07:54

    La proposition de « prix plancher » de l'exécutif « n'a rien à voir » avec ce que propose LFI, insiste Attal

    Pour répondre à la crise agricole, Emmanuel Macron a plaidé samedi pour l’instauration de « prix planchers ». Gabriel Attal précise au micro de RTL : « On va faire en sorte que des indicateurs de coûts de production, qui existent dans la loi Egalim, qui permettent, filière par filière, de regarder quel est le coût de production dans chaque filière qui puisse être la base de la construction du prix. » C'est cela « la forme de prix plancher dont a parlé le président », explique Gabriel Attal, qui insiste : « ça n'a rien à voir avec la proposition de la France insoumise, qui veut transformer nos agriculteurs en fonctionnaires et nationaliser la grande distribution ». « Entre l'URSS et le Far West il y a un équilibre », a-t-il taclé.

    07:43

    Les élus du RN sont « les passagers clandestins de cette crise agricole » selon Attal

    Le Premier ministre estime que les responsables du RN, évoquant Jordan Bardella et Marine Le Pen, « sont les passagers clandestins de cette crise agricole ». Ils « viennent butiner sur cette crise, expliquer qu'ils auraient toutes les solutions », a estimé le chef du gouvernement sur RTL. Mais « en 40 ans » de Parlement européen, le RN n'a « absolument rien fait, rien proposé, parce qu'il y a une incohérence absolue du Rassemblement national qui vote pour la PAC une fois, contre la PAC la fois suivante », a-t-il ajouté.

    07:41

    Attal assure « ne pas mélanger » ceux « qui nourrissent les Français » et « les semeurs de chaos » de samedi

    Invité à réagir à l'inauguration mouvementée du Salon de l'agriculture samedi par Emmanuel Macron, Gabriel Attal a estimé que « certains instrumentalisent cette colère pour semer une forme de chaos, comme le RN instrumentalisant probablement certaines forces syndicales ». Le Premier ministre assure que « parmi ceux qui ont cherché à bousculer, il y avait des militants, pas que des agriculteurs. »

    « Nos agriculteurs, nos éleveurs, nos pêcheurs, se lèvent tous les matins très tôt pour nourrir les Français et je ne les mélange pas avec les semeurs de chaos qui ont voulu perturber la visite du président », a martelé le Premier ministre sur RTL, en direct du Salon. 

    07:35

    La France va-t-elle envoyer des troupes en Ukraine ?

    « On ne peut rien exclure dans une guerre qui agit au cœur de l'Europe et aux portes de l'Union européenne », a déclaré Gabriel Attal sur RTL, faisant référence aux propos d'Emmanuel Macron hier, qui a affirmé que l’envoi de troupes occidentales à l’avenir ne peut « être exclu ». « La questions c'est de savoir si on accepte la perspective que la Russie puisse gagner cette guerre. On ne peut pas accepter qu'un pays autoritaire s'empare d'un pays démocratique. Derrière l'Ukraine, c'est nous. Je ne veux pas que ma génération, les générations qui viennent grandissent dans un monde de menaces », a ajouté le Premier ministre, rappelant que la France a « été depuis le premier jour aux côté de l'Ukraine » et que le président « a été clair sur le sujet ».

    07:32

    Gabriel Attal est arrivé au salon

    Après avoir levé un verre de lait devant la salle de traite des vaches, Gabriel Attal doit répondre aux questions de RTL ce mardi à 7h30. 

    07:30

    Bonjour et bienvenue dans ce direct

    Nous suivrons ensemble la visite du Premier ministre au Salon de l'agriculture, ce mardi à Paris.