Municipales : les propositions phares de la liste menée par Raoul Mercier à Aulnay-sous-Bois

Alors que le premier tour du scrutin municipal 2020 se déroule ce dimanche, voici les principales propositions portées par la liste « Démocratie Représentative » conduite par Raoul Mercier à Aulnay-sous-Bois.

Municipales : les propositions phares de la liste menée par Raoul Mercier à Aulnay-sous-Bois

    Les municipales approchent et, qui dit élection dit programmes. Les équipes des éditions locales du Parisien se sont mobilisées pour demander à l’ensemble des candidats des principales villes d’Ile-de-France et de l’Oise de nous faire parvenir leurs principales propositions.

    Ce faisant, la liste «Démocratie Représentative» nous a transmis ses trois propositions phares pour Aulnay-sous-Bois. Les équipe de Raoul mercier ont eu l’occasion de s’exprimer sur les sept sujets suivants : environnement, sécurité, commerce, transports, logement, éducation et finances.

    Nous avons aussi laissé la possibilité aux candidats de s’exprimer sur d‘autres thèmes. Vous retrouverez ces propositions au chapitre « divers » de cet article.

    L’ensemble de ces propositions sont publiées telles qu’elles nous ont été transmises. Elles sont donc formulées entre guillemets, en respectant les expressions, le choix des mots et de formulation de chaque candidat.

    Retrouvez la liste des candidats aux élections municipales à Aulnay-sous-Bois ainsi que les résultats des municipales 2020 à Aulnay-sous-Bois.

    Transports :

    Proposition 1 :

    « augmenter les dessertes BUS sur les lignes nord de la commune-accroître le niveau de dialogue avec les chauffeurs ( présence de médiateur de la ville à bord)

    -obtenir l’arrêt en gare d’Aulnay des RER B directs RoissyCDG/Paris ( souvent vides)

    -accélérer la mise en circulation des métros ligne 16 »

    Proposition 2 :

    « réguler les passages de BUS par un dispositif connecté pour améliorer les fréquences-mettre à disposition des personnes handicapées et âgées un réseau de taxis municipaux plus conséquents ( voitures électriques, minibus) »

    Proposition 3 :

    « -développer au maximum les moyens de locomotion individuels de types vélos et trottinettes

    -aider les jeunes par des primes ou des prêts à l’acquisition- restaurer ou instaurer des pistes aménagées à cet usage

    - organiser les habitants pour mutualiser l’accompagnement des enfants à leurs écoles pour éviter les stationnements abusifs ( trajets pédibus pour ré-enchanter la pratique de la marche) »

    Commerce :

    Proposition 1 :

    « -effort massif pour développer les activités et les prestations de la maison de l’emploi actuellement sous-utilisée

    -présence des entrepreneurs au conseil d’administration de l’institution -mise en place d’un contrat local avec les entreprises pour favoriser l’embauche des Aulnaysiens »

    Proposition 2 :

    « -création rapide de deux ou trois entreprises d’insertion à vocation de formation aux métiers en pénurie. Exemple criant : manque absolu de chauffeurs PL sur Garonor

    -revitalisation des commerces de proximité sur les quartiers populaires-revalorisation des commerces sur le boulevard de Strasbourg ( aide aux loyers pour les jeunes commerçants) »

    Proposition 3 :

    « -lancement d’un artisanat d’art local avec création d’un label « made in Aulnay »

    -dynamisation de la mutualisation publicitaire et animations fréquentes et fortes par secteurs-mise en valeur du patrimoine local organisations de visites pour redorer l’image de la ville-restructuration des zones d’activités vétustes et création d’une zone industrielle sur l’ex site PSA »

    Education :

    Proposition 1 :

    « - Nous lancerons dans tous les établissements « La Gazette Scolaire » rédigée par les élèves et leurs enseignants pour permettre aux parents d’élèves d’être mieux informés sur ce qui se passe à l’école, et permettre aux enfants de s’exprimer via une activité ludique et pédagogique

    - Nous permettrons aux associations de parents d’élèves et aux directeurs d’école de participer aux conseils municipaux.

    - Nous nous engagerons à améliorer la qualité des repas à la cantine, nous proposerons une alimentation plus saine et nous privilégierons les produits bio et « fait-maison ». »

    Proposition 2 :

    « Nous établirons l’apprentissage de la langue des signes dans les établissements scolaires : Initiation pour les tout-petits et cours plus approfondis à l’école primaire. »

    Proposition 3 :

    « Nous renforcerons les cours d’éducation au numérique :

    Traitement des données personnelles et vie privée

    Surconsommation des écrans, risques et conséquences pour la santé

    Développement de l’esprit critique, face aux fausses informations diffusées sur le net.

    Nous lutterons contre le harcèlement scolaire grâce à la mise en place du dispositif « STOP AU HARCÈLEMENT SCOLAIRE » en collaboration avec les élèves, les enseignants, les associations et services jeunesse de la ville.

    Nous traiterons la problématique du mal-être en milieu scolaire par le dialogue et par des actions de prévention menées avec des professionnels de l’enfance. »

    Logement :

    Proposition 1 :

    « Première mesure : faire un inventaire exhaustif des logements vacants

    -appliquer strictement l’ordonnance de 1945 pour attribuer les locaux vides aux personnes les plus démunies-procéder à un audit des OPH et résidences HLM-Poursuivre et améliorer la coopération avec les bailleurs sociaux et ainsi obtenir des délais d’attribution plus rapides-mise en place d’une commission d’attribution ayant pour but l’équité et sa transparence. »

    Proposition 2 :

    « -politique d’accompagnement des Aulnaysiens vers l’accès à la propriété

    -création d’un service d’écoute, de conseil et d’orientation tenu par des professionnels du secteur immobilier

    -coopération accrue avec les agences immobilières, création d’une charte déontologique locale »

    Proposition 3 :

    « Mise en place d’une commission tripartite : associations-municipalité-bailleurs pour surveiller l’entretien des immeubles et le suivi des travaux.

    -lutte intensive contre les nuisances parasitaires plus efficace ( dératisations et désinsectisations)-communication constante pour entretenir la vigilance des locataires et leur solidarité »

    Sécurité :

    Proposition 1 :

    « -travail urgent et conséquent pour veiller au respect de la déontologie

    -chaque agent fera l’objet d’une formation pour parfaire sa connaissance du code de la profession en vue de l’appliquer consciencieusement.

    -la police municipale n’est pas un organisme répressif mais une institution protectrice de la population.

    - mise en place d’un vrai partenariat entre police municipale et les parents »

    Proposition 2 :

    « -redéfinition des rôles respectifs : police municipale/police nationale

    -à la première la proximité et la prévention, à la seconde l’investigation et la mise en place d’un dispositif pour lutter contre le contrôle au faciès ( récépissé)

    -instauration d’un dialogue lors des contraventions pour limiter les récidives ( travail pédagogique pour justifier et faire admettre les pénalisations)

    -accompagnement post-carcéral : service spécifique d’aide juridique et social en vue de la réinsertion »

    Proposition 3 :

    « -Sécurité routière pour lutter contre les « rodéos sauvages » ( création d’un club sportif encadré)

    -campagne de sensibilisation pour limiter le recours conduite sans permis : en facilitant l’obtention du permis dans des conditions moins onéreuses-travail de sensibilisation sur le mauvais stationnement »

    Environnement :

    Proposition 1 :

    « -la municipalité s’engagera sur le respect intégral de la charte de l’environnement de 2003

    -les bâtiments municipaux seront isolés et équipés de panneaux solaires et regroupés pour éviter la dispersion actuelle

    objectif : baisser les frais de chauffage, électricité et énergie en général de 30% »

    Proposition 2 :

    « -stopper la pratique de jeter à la poubelle les surplus de repas dans les cantines et les distribuer aux plus démunis

    -instaurer sur toute la commune le tri sélectif

    -redéployer le service de contrôle de son application stricte et pénaliser lourdement les indisciplines-mise en place d’une étude sur les empreintes carbone et sur les effets de serre des entreprises aulnaysiennes et élaboration d’un programme précis pour améliorer les qualités de l’air

    -plantation massive d’arbres et notamment fruitiers sur les espaces publics, et incitation auprès des propriétaires de jardins privés pour suivre le mouvement.

    Création de nouveaux jardins potagers. »

    Proposition 3 :

    « Mobilisation des personnels concernés pour établir un état de la situation par quartiers-mobilisation du milieu éducatif : enseignants, parents, élèves pour entreprendre les actions de nettoyage nécessaire

    -utilisation du dispositif de vidéosurveillance pour sanctionner les actes délictueux ( notamment dépose de gravats et matériaux de chantier) »

    Finances :

    Proposition 1 :

    « Trois dispositions seraient prises immédiatement- audit précis de la situation financière de la ville , aujourd’hui très opaque

    - gel pendant la période d’audit de tout investissement nouveau-respect dans le cadre républicain des engagements antérieurs en cours »

    Proposition 2 :

    « -établissement d’un budget pluriannuel sur trois ans par secteurs d’activités

    -surveillance minutieuse de la masse salariale comme indiquée dans le formulaire remis au syndicat des communaux de ma CFTC par une diminution drastique de frais d’encadrement excessif

    -maintien des emplois communaux, évitant l’externalisation et favorisant l’autonomie et la responsabilisation des personnels de catégorie C »

    Proposition 3 :

    « - volonté de la municipalité de réduire les dépenses de prestige et de confort des élus

    -utiliser les économies réalisées pour accroître les dépenses à caractère social et environnemental

    -gestion sans risques et sans folie, humble et prudente en bon père de famille »

    Autres :

    Proposition 1 :

    « Notre liste citoyenne intergénérationnelle mettra en application ses principes de redonner aux personnes âgées le sens de leur utilité sociale, une politique hardie intergénérationnelle sera conduite avec comme objectif de faire d’Aulnay sous bois une ville phare sur ce plan »

    Proposition 2 :

    « La même détermination sera faite pour les personnes handicapées qui doivent trouver sur la ville tous les services nécessaires.Nous sommes scandalisés par le traitement que la France réserve à ses concitoyens handicapés et par l’exil qu’elle leur propose vers la Belgique »

    Proposition 3 :

    « - la culture populaire doit être développée, la valorisation des talents locaux doit être constituer une recherche constante. - développement des activités théâtrales, littéraires, musicales, picturales en lien avec les associations déjà en place ou à créer qui seront fortement aidées . »

    Cet article a été écrit par la rédaction et décliné automatiquement pour restituer l’ensemble des propositions transmises par les candidats.