À la découverte du « ping VR », le tennis de table en réalité virtuelle

Le « ping VR » séduit un nombre croissant de personnes. Jeunes, vieux, valides ou handicapés, ils sont 1,5 million de pratiquants dans le monde. Nous avons assisté à une séance d’initiation dans un club de tennis de table à Villecresnes (Val-de-Marne).

Le Ping VR se joue sans balle ni raquette, mais avec un casque et deux manettes. LP/Icon Sport/Sandra Ruhaut
Le Ping VR se joue sans balle ni raquette, mais avec un casque et deux manettes. LP/Icon Sport/Sandra Ruhaut

    Le « ping VR », vous connaissez ? C’est le tennis de table en réalité virtuelle. Ce mercredi, les licenciés du club de l’Association laïque de Villecresnes tennis de table (ALV TT) ont fait le grand saut dans cet univers inconnu pour beaucoup. Normal, la discipline n’existe que depuis 2017 et en est à ses prémices. À 50 ans, Sébastien Huré est le Monsieur ping VR en France. Il vient dans les clubs, les Ehpad, les entreprises ou les prisons pour faire découvrir cette pratique, qui s’appuie sur le jeu « Eleven Table Tennis ».

    Munis de casques et de manettes, les pongistes du réel ont franchi les portes de monde virtuel. Avec un certain bonheur, comme Lorenzo (16 ans) qui découvre le « ping VR » pour la première fois. « C’est assez incroyable, j’ai l’impression d’être plus fort que dans le ping réel, note l’adolescent. J’ai aussi la sensation d’avoir fait plus d’effort car le robot contre qui je jouais renvoyait toutes les balles… »