Angleterre : Benjamin Mendy reste en prison, son procès aura lieu en janvier

Le champion du monde, placé en détention provisoire depuis le 27 août et accusé de quatre viols et d’une agression sexuelle, sera jugé à partir du 24 janvier.

Benjamin Mendy, ici en 2019, est incarcéré dans une prison de Liverpool depuis le 27 août. AFP/Oli Scarff
Benjamin Mendy, ici en 2019, est incarcéré dans une prison de Liverpool depuis le 27 août. AFP/Oli Scarff

    Benjamin Mendy ne va pas retrouver la liberté. Le tribunal de Chester a décidé vendredi que le footballeur français, placé en détention provisoire depuis le 27 août, resterait dans sa prison de Liverpool jusqu’à nouvel ordre. La date du procès du joueur de Manchester City, accusé de quatre viols et d’une agression sexuelle par trois femmes, a été fixée au 24 janvier par le juge, Steven Everett. Ce dernier a estimé lors de l’audience que cette audience devrait durer deux semaines et demie, selon des propos rapportés par le Manchester Evening News.

    Arrivé à l’audience vêtu d’un pull beige et d’un bas de survêtement, le latéral gauche, suspendu par son club le 26 août, a comparu en compagnie de Louis Saha Matturie, inculpé lundi pour viols. Ses liens avec Benjamin Mendy n’ont pas été communiqués par la justice britannique. Après avoir confirmé son identité à la court, le joueur a été informé de la date de son procès et celle d’une autre audience préliminaire, qui se tiendra le 15 novembre. Une date où les représentants des deux hommes devraient pouvoir débuter leur défense sur le fond du dossier.



    L’ancien joueur de l’OM et de Monaco est soupçonné par la justice britannique d’avoir commis quatre viols, dont trois sur la même femme, et une agression sexuelle entre octobre 2020 et août 2021. L’une des deux victimes présumées de viol est âgée de 17 ans.

    En détention pour ne pas avoir respecté les règles de son contrôle judiciaire

    Benjamin Mendy, originaire de l’Essonne, n’a pas pas été placé en détention pour ces accusations. Le jeune homme n’a pas respecté son contrôle judiciaire auquel il était soumis après ses deux arrestations par les forces de l’ordre en novembre et janvier. Le défenseur a enfreint la règle qui lui interdisait, selon nos informations, d’inviter plus de quatre personnes chez lui si elles ne faisaient pas partie de ses proches ou travaillaient pour lui. Or, le joueur a organisé une soirée, où une vingtaine de personnes étaient conviées dans sa maison de Prestbury, ce qui lui a valu son arrestation puis son placement en détention provisoire.

    Le latéral gauche de 27 ans était de l’aventure du Mondial en Russie avec les Bleus en 2018. Le joueur, devancé par Lucas Hernandez dans la hiérarchie de son poste, n’avait disputé que quarante minutes dans cette compétition lors d’un match de poule contre le Danemark où les hommes de Didier Deschamps étaient déjà qualifiés.