Blessée, la Ballon d’Or Alexia Putellas privée d’Euro féminin

La sélection espagnole a confirmé la rupture des ligaments croisés du genou gauche de sa star Alexia Putellas. La Ballon d’Or est forfait pour l’Euro féminin.

La Ballon d'Or Alexia Putellas ratera l'Euro féminin. AFP/ANDY BUCHANAN
La Ballon d'Or Alexia Putellas ratera l'Euro féminin. AFP/ANDY BUCHANAN

    C’était l’une des joueuses à suivre dans cette compétition. Star de la sélection espagnole, capitaine du FC Barcelone et élue meilleure joueuse du monde l’an passé, Alexia Putellas sera bel et bien privée d’Euro 2022. « Les tests effectués, ce 5 juillet à l’hôpital King Edward VII de Londres, ont confirmé que la capitaine souffrait d’une rupture du ligament croisé antérieur gauche » a annoncé la sélection espagnole via un communiqué.

    C’est à l’entraînement que la joueuse espagnole la plus capée (100 sélections) s’est blessée. Un coup dur pour l’Espagne qui perd donc sa milieu offensive à quelques jours de son entrée dans la compétition. Vendredi, la Roja affrontera la Finlande pour lancer son Euro. Dans la poule B, elle retrouvera également l’Allemagne et la Danemark.

    L’Espagne aussi privée de sa buteuse

    L’absence de la Ballon d’Or n’est pas le seul pépin pour la sélection espagnole. Elle sera également privée de la meilleure buteuse de son histoire, Jennifer Hermoso. La joueuse aux 45 buts pour la Roja a été victime d’une entorse au genou droit. Elle avait déclaré forfait mi-juin.



    L’entraîneur Jorge Vilda devra donc faire sans deux de ses joueuses phares. Son équipe reste invaincue depuis mars 2020, emmenée par Alexia Putellas. À l’Euro, le bilan espagnol est moins flatteur. La sélection ne s’est qualifiée que trois fois pour le tableau final en douze éditions. Sa meilleure performance remonte à 1997, où elle avait atteint la demi-finale, avant de jouer les quarts de finale lors des deux dernières éditions.

    En 2010 puis 2011, Alexia Putellas avait mené sa génération au titre à l’Euro U17.