Coupe de France : le Red Star sort Versailles aux tirs au but

Le Red Star a éliminé le FC Versailles, demi-finaliste de l’édition 2022, lors de la terrible séance des tirs au but. (1-1, 5-4 t.a.b.).

Le Red Star est sorti vainqueur du derby face au FC Versailles en Coupe de France. LP/Icon Sport/Franco Arland
Le Red Star est sorti vainqueur du derby face au FC Versailles en Coupe de France. LP/Icon Sport/Franco Arland

    En ce jour de « clasico », un tout autre derby était au programme en Coupe de France. Le Red Star a eu besoin d’aller jusqu’aux tirs au but pour sortir vainqueur du choc francilien face au FC Versailles de ce 6e tour de la Coupe de France (1-1, 5-4 t.a.b.). L’équipe dirigée par Habib Beye, qui restait sur 3 matchs sans victoire en Nationale 1, peut remercier son gardien de but William Avognan, auteur du seul arrêt de la séance de tirs au but, face à Pierre Gibaud. Dans la foulée, c’est Alioune Fall qui a conclu la victoire des siens en signant le pénalty victorieux.

    Une victoire en Coupe de France qui permet au Red Star de se relancer après un début de saison pas vraiment convaincant en championnat (7e, 3 victoires, 4 nuls et 2 défaites en 9 matchs). Les hommes de Habib Beye pourront viser, comme l’année dernière, d’aller jusqu’en 32es de finale où ils avaient échoué face à l’AS Monaco (0-2).

    Pour le promu des Yvelines - à domicile mais sur terrain neutre ce dimanche au stade Michel-Hidalgo de Sannois (Val-d’Oise) -, c’est un vrai coup d’arrêt après leur demi-finale lors de l’édition 2022 (défaite contre Nice 0-2). L’absence des deux anciens de Ligue 1 Matthieu Dossevi et Fabien Lemoine n’a pas aidé, tout comme le Néerlandais Jeremain Lens, resté sur le banc pendant toute la rencontre. Actuel 3e de Nationale 1 avec 3 points de retard sur la tête, Versailles peut continuer de viser une deuxième montée consécutive.

    Un derby très accroché

    Au bout du temps réglementaire, les deux clubs franciliens se sont quittés dos à dos (1-1) après une rencontre rythmée. Comme prévu avant le match, ce derby entre le club historique de la région, et le nouveau riche Versaillais, ne pouvait qu’être serré. Le Red Star avait d’abord pris les devants dès la 3e minute sur une erreur adverse. Damien Durand ne s’est pas fait prier pour reprendre l’offrande de la défense adverse, dans les 30 derniers mètres pour aller crucifier le gardien versaillais.

    Juste avant la mi-temps, l’actuel 7e de Nationale a rendu la pareille au FC Versailles avec un « magnifique » but contre-son-camp. Sur un centre venu de la gauche, le capitaine du Red Star Loïc Kouagba a dégagé le ballon directement en pleine lucarne dans son propre but.

    Après une deuxième mi-temps tout aussi engagée, l’équipe de Habib Beye a cru pouvoir trouver la faille dans les derniers instants de la rencontre. À la 86e minute, Jovany Ikanga, bien lancé en profondeur, a dribblé le gardien adverse, avant finalement de manquer de justesse pour conclure face au but à moitié vide.

    Sans prolongations, les deux équipes se sont retrouvées pour la fatidique séance de pénalty. Quelques minutes plus tard, les joueurs de Habib Beye pouvaient célébrer leur victoire (5-4) avec les dizaines de supporters qui avaient fait le déplacement. Bien plus qu’un 6e tour de Coupe de France, c’était une question de suprématie dans la région qui se jouait au stade Michel-Hidalgo cet après-midi.