Coupe du monde 2022 : les scénarios possibles de la qualification des Bleus avant France-Kazakhstan

En tête de son groupe éliminatoires, l’équipe de France peut se qualifier pour la Coupe du monde 2022 au Qatar dès son match face au Kazakhstan, samedi soir au Parc des princes. Un nul peut même lui suffire sous certaines conditions.

Kylian Mbappé et les Bleus s'étaient imposés 2-0 au match aller face au Kazakhstan le 28 mars 2021.
Photo LP / Fred Dugit
Kylian Mbappé et les Bleus s'étaient imposés 2-0 au match aller face au Kazakhstan le 28 mars 2021. Photo LP / Fred Dugit

    Avant leurs deux derniers matchs face au Kazakhstan, ce samedi, puis en Finlande, le 16 novembre, les Bleus, en dépit d’une campagne éliminatoire en deçà des espérances (trois succès pour autant de résultats nuls), sont bien installés au commandement de leur groupe D avec 12 points. Ils précèdent l’Ukraine (9 points), qui n’a plus qu’une rencontre à disputer, la Finlande (8) et la Bosnie-Herzégovine (7). Plusieurs voies existent afin d’oblitérer leur billet pour le Mondial 2022 au Qatar (21 novembre 18 décembre).

    L’équipe de France sera qualifiée si elle bat le Kazakhstan, peu importe le résultat de l’autre match entre la Bosnie-Herzégovine et la Finlande. Avec 15 points, les Bleus ne pourraient alors plus être dépassés ni par la Finlande, qui n’aura que 14 points si elle remporte ses deux derniers matchs, ni par la Bosnie, susceptible de compter 13 points au maximum, et ni par l’Ukraine, dont le total ne pourra pas excéder 12 points.



    La France décrochera son billet si elle fait match nul contre les Kazakhs et qu’il n’y a pas de vainqueur entre la Bosnie-Herzégovine et la Finlande un peu plus tôt dans l’après-midi de samedi.

    En cas de nul ou de défaite face au Kazakhstan et de victoire des Finlandais ou des Bosniens, tout se jouera trois jours plus tard en Finlande pour les champions du monde, qui seront assurés d’aller au Qatar en cas de victoire.