Algérie-Tunisie (2-0) : au bout du suspense, les Fennecs remportent la première Coupe arabe de leur histoire

Les Fennecs ont arraché la Coupe arabe face aux Aigles de Carthage (2-0), samedi au Qatar. Un duel entre voisins indécis jusqu’au bout, où tout s’est joué au terme d’une prolongation irrespirable pour les joueurs de Madjid Bougherra.

Amir Sayoud a inscrit un but sublime samedi au Qatar lors de la finale de la Coupe arabe entre l'Algérie et la Tunisie. Khaled DESOUKI/AFP
Amir Sayoud a inscrit un but sublime samedi au Qatar lors de la finale de la Coupe arabe entre l'Algérie et la Tunisie. Khaled DESOUKI/AFP

    L’essentiel :

    • L’Algérie a remporté samedi la finale de la Coupe arabe face à la Tunisie (2-0), lors d’un choc 100 % maghrébin disputé au Qatar et servant de répétition générale à un an du Mondial.
    • Champions d’Afrique en titre, les Algériens ont été sacrés grâce au but sublime d’Amir Sayoud (99e) et la réalisation de Yacine Brahimi face au but vide, dans les dernières secondes de la prolongation (120e+5).
    • Les Fennecs étaient venus à bout du Qatar en demi-finale, au terme d’un temps additionnel interminable et rocambolesque (1-2). Les Aigles de Carthage avaient eux aussi arraché leur qualif’ lors des ultimes secondes face à l’Egypte (1-0).

    Revivez Algérie-Tunisie minute par minute :

    FIN DU MATCH. Championne d’Afrique en titre, l’Algérie remporte la première Coupe arabe de son histoire grâce à la frappe lumineuse d’Amir Sayoud (99e) puis la réalisation face au but vide de Yacine Brahimi au bout de la prolongation (120e+5) ! Une issue méritée pour les joueurs de Madjid Bougherra, globalement dominateurs dans cette finale indécise jusque dans les dernières secondes.

    120+5′. BRAHIMI MET FIN AU SUSPENSE !!! (2-0) Dernier corner pour la Tunisie, le gardien Hassen monte. Le centre est repoussé par la défense des Fennecs et Brahimi, en contre, peut remonter tout le terrain et aller conclure face au but vide !

    120′+2. Benayada reste longuement au sol dans la moitié de terrain adverse. Il s’est fait mal à une cheville, et semble ne pas tenter de grappiller des secondes. Tougai le remplace d’ailleurs dans la foulée.

    120′. Temps additionnel : trois minutes minimum.

    119′. Penalty ou pas penalty ?! (1-0) Ben Arbi envoie un tir puissant à l’entrée de la surface, qui est contrée par Bedrane. C’est visionné par la vidéo, le défenseur utilise bien son torse sur ce coup !

    118′. Bendebka n’en peut plus, et doit être remplacé par Tahrat. La Tunisie a un corner à jouer à gauche, et continue de tout faire pour égaliser. Mais c’est repoussé par la défense algérienne.

    115′. Ben Romdhane est encore très dangereux d’une frappe lointaine, sur laquelle il cherche la lucarne opposée. Son tir ne passe pas loin au-dessus, M’Bolhi était battu.

    114′. Les Algériens grappillent de précieuses secondes en jouant en filous deux touches successives. Le chrono tourne pendant ce temps-là.

    112′. La Tunisie à quelques centimètres de l’égalisation !! (1-0) Après une remise de Jaziri, Ben Arbi ne se pose pas de question devant la surface et se couche bien sur le ballon pour déclencher une demi-volée qui frôle le poteau algérien !!

    110′. Ben Arbi entre en piste pour la Tunisie, à la place de Sliti qui aura beaucoup donné.

    109′. Il y a des espaces béants des deux côtés dans cette seconde période de prolongation, et cette fin de match forcément décousue. Personne n’a vraiment de structure, ni de système sur lequel s’appuyer.

    106′. C’est reparti à Al-Khor ! (1-0) On redémarre pour quinze dernières minutes d’efforts et de souffrance pour les Algériens, qui vont tenter de conserver leur avantage jusqu’au bout.

    ON VA CHANGER DE CÔTÉ. C’est la fin de la première période de prolongation, avec l’Algérie qui a pris l’avantage. Sayoud offre le titre aux champions d’Afrique en titre, pour le moment.

    105′+2. L’Algérie sauvée par son gardien ! (1-0) M’Bolhi est précieux sur une frappe puissante et vicieuse de Ben Romdhane, que le gardien repousse comme il peut !

    105′. Deux minutes de temps supplémentaire dans cette première période de prolongation.

    104′. Les Aigles de Carthage voient la montre tourner, et leur espoir de soulever leur deuxième Coupe arabe dans leur histoire petit à petit s’envoler.

    101′. Ben Hmida et Sassi sortent, tandis que Maaloul et Bguir entrent. On met des éléments offensifs supplémentaires côté tunisien.

    99′. L’ALGÉRIE PASSE DEVAAAANT SUR UN BIJOU ! (1-0) C’est la folie sur la pelouse alors que Sayoud libère les Fennecs d’un tir lumineux du gauche, depuis l’extérieur de la surface, qui va nettoyer la lucarne d’Hassen !!

    97′. Les corps sont fatigués mais les joueurs continuent de tout donner sur la pelouse. Il y a des situations offensives de chaque côté, mais on manque logiquement d’un peu de justesse dans les 30 derniers mètres.

    93′. Une occasion de chaque côté en entame de première période de prolongation. Sliti est d’abord contré dans la surface par un tacle de Cheti au moment de frapper, avant que Brahimi joue mal le coup sur le contre qui suit, et ne trouve pas son partenaire dans la surface.

    91′. C’est reparti au Qatar ! (0-0) Draoui a remplacé Mrezigue côté algérien.

    FIN DU TEMPS RÉGLEMENTAIRE. Aucune équipe n’est parvenue à marquer, on va en passer par deux périodes de prolongation !

    90′+5. Dernière cartouche pour l’Algérie, un peu gâchée par Belaïli qui préfère tenter sa chance de loin alors que les Algériens étaient en nombre. Hassen se couche sur sa tentative.

    90′+3. Énième carton jaune de la partie distribué par l’arbitre. Cette fois pour Bendebka, qui arrive les deux pieds en avant sur son adversaire au milieu de terrain.

    90′+1. Temps additionnel : cinq minutes minimum.

    90′. Jaziri la voyait dedans !! (0-0) La Tunisie est proche du but assassin en toute fin de match, mais Jaziri, parfaitement lancé par le petit ballon de Sliti, frappe fort dans la surface, juste à côté du poteau de M’Bolhi !

    88′. Chaudement applaudi par le public tunisien, Mejbri cède sa place à Ben Romdhane.

    86′. On recommence avec une situation similaire, un coup franc cette fois côté droit pour Sliti. Cette fois-ci, le Tunisien centre directement derrière le but de M’Bolhi.

    84′. Sliti a un nouveau coup franc à négocier, excentré à gauche. Le Tunisien vise le point de penalty, où un adversaire parvient à prolonger le ballon derrière lui.

    82′. Situation très limite dans la surface algérienne, où Drager arrive lancé. Cheti effectue un retour à la limite du licite, mais l’arbitre siffle de toute façon un hors-jeu de Drager curieux, qui ne semblait pas y être.

    80′. Sliti fait admirer sa technique lui aussi balle au pied, élimine un premier adversaire avant de se faire coucher par le second. Faute et coup franc à suivre dans la moitié de terrain adverse pour les Aigles de Carthage.

    77′. Il reste une quinzaine de minutes pour les deux sélections avant une éventuelle prolongation. L’Algérie continue d’être dominatrice et de faire mal par ses éléments techniques Brahimi et Belaïdi, mais la défense tunisienne tient toujours le choc derrière.

    74′. Le jeu est arrêté alors que Belaïli reste au sol après une longue chevauchée, puis un mauvais appui dans la surface adverse. L’ailier algérien a fait d’énormes efforts dans ce match.

    71′. Petit instant people. Beckham, Pirlo, Cafu, Wenger, Desailly... Il y a du beau monde en tribune pour cette finale de Coupe arabe, la première sous l’égide de la Fifa.

    68′. Les Aigles de Carthage peuvent amener le danger dans la surface adverse d’un coup franc lointain. Mais c’est Bounedjah qui renvoie le ballon de la tête sur ce centre de Sliti.

    66′. Premier changement de la partie pour l’Algérie, avec l’entrée de Sayoud à la place de Meziani, qui a eu la meilleure occasion algérienne en première période.

    64′. Sassi est emmené par son élan et met un bon coup dans le genou de Benlarmi au passage. Carton jaune mérité.

    62′. La Tunisie est en grande souffrance, et les centres dangereux s’empilent dans la surface d’Hassen. Les Fennecs sont toujours plus pressants.

    61′. Si elle offrait une grosse opposition en première période, la Tunisie n’existe plus vraiment offensivement dans ce second acte clairement algérien. Sur la première opportunité pour les Aigles de Carthage de faire mal, Sliti frappe largement à côté.

    58′. Bounedjah fixe la défense à gauche, et déclenche une frappe soudaine et puissante du droit, qui passe quelques mètres trop à gauche du poteau d’Hassen.

    55′. Pas de penalty pour les Fennecs ! (0-0) La situation, litigieuse, a été visionnée par la vidéo. Qui indique que, si le ballon est bien repoussé du bras, celui-ci est collé au corps par Chaalali et qu’il n’y a pas agrandissement de la surface du corps.

    53′. Encore une situation dangereuse avec un Belaïli comme souvent intenable. Il élimine par sa puissance Ben Hmida à droite dans la surface avant de centrer fort en retrait. Chaalali repousse comme il peut, même si cela semble être du bras !

    50′. L’énorme raté de Meziani en première période, en vidéo !

    47′. L’Algérie repart fort, et Bounedjah est proche de reprendre dans la surface un centre à ras de terre. Mais un coéquipier touche le ballon au passage et le prive d’une situation de frappe idéale !

    46′. C’est reparti à Al-Khor ! (0-0) Aucun changement à noter à la pause.

    MI-TEMPS. De nombreux supporters algériens dans les rues de Paris !

    MI-TEMPS. Au terme d’une première période pleine de jeu et d’intensité durant une bonne demi-heure, avant que les fautes et les cartons ne hachent le rythme, l’Algérie et la Tunisie rentrent aux vestiaires sans avoir trouvé la faille (0-0). Les Aigles de Carthage ont frappé la barre (14e), les Fennecs se sont procurés deux énormes occasions de marquer (22e, 32e).

    45′+3. L’Algérie et la Tunisie poussent dans ce temps additionnel. Msakni frappe vers le but de M’Bolhi depuis l’extérieur de la surface, mais c’est trop à gauche.

    45′. Cinq minutes de temps supplémentaire sont annoncées par le quatrième arbitre.

    43′. Les cartons continuent de pleuvoir. Autour de Ben Hmida d’être sanctionné, coupable d’une main au début d’un éventuel contre algérien.

    42′. Le jeu a repris, et l’Algérie obtient déjà son septième corner. Belaïli joue en retrait pour Cheti, qui centre fort vers le but. Le ballon est repoussé comme elle le peut par la défense tunisienne.

    39′. L’arbitre distribue plusieurs cartons jaunes après cette situation, Msakni, Bounedjah (qui a la lèvre en sang) et Jaziri sont avertis.

    36′. Le jeu est arrêté alors que les esprits s’échauffent sur la pelouse. Il y a des joueurs au sol et un attroupement. L’arbitre doit reprendre le contrôle de la situation.

    32′. Oh, quelle occasion pour l’Algérie ! (0-0) Belaïli fait un petit festival à gauche, entre dans la surface tout seul et centre en retrait. Brahimi tergiverse un peu au moment de frapper, ce qui permet à plusieurs Tunisiens de se mettre sur la ligne et de repousser in extremis !

    30′. Le corner direct de Belaïli ! (0-0) Les corners se se succèdent pour les Fennecs, toujours très bien frappés par Belaïli. Ce dernier tente un coup vicieux vers le premier poteau, où son centre est proche de rentrer directement, ce qui oblige Hassen à la parade !

    26′. Le rythme de cette finale ne retombe toujours pas, ça part dans tous les sens. Après une période compliquée, les Algériens ont sorti la tête de l’eau et dominent dans le jeu.

    22′. L’énorme opportunité manquée par Meziani !! (0-0) Servi en position idéale juste devant le but, Meziani reprend ce centre venu de la droite à côté, en ouvrant trop son pied !

    20′. Double occasion pour la Tunisie ! (0-0) Les Aigles de Carthage poussent fort alors que Sliti oblige le gardien algérien à une parade énorme sous sa barre, et que sur corner Taibi reprenne de la tête au-dessus !

    18′. Les Tunisiens sont dans un temps fort, alors que Jaziri aurait pu se présenter en face à face avec M’Bolhi. Il en est privé par la superbe intervention d’un défenseur adverse.

    14′. La barre pour la Tunisie !!! (0-0) Le coup franc lointain de Sliti est absolument parfait vers le second poteau, où Ifa s’envole et place un coup de tête puissant qui vient s’écraser sur la transversale de M’Bolhi !

    13′. Le jeu se tend, alors que Cheti reçoit le premier carton jaune du match. Il a mis une vilaine semelle sur Jaziri, qui se tord de douleur.

    11′. Première situation litigieuse dans la surface algérienne, alors que Mejbri s’y effondre, touché par Cheti. L’arbitre ne siffle pas de faute.

    9′. L’un des joueurs à suivre de cette rencontre sera l’attaquant algérien Youcef Belaïli, qui avait notamment effectué un court passage à Angers, en 2017-18. Auteur du but de la victoire en demi-finale, il s’était déjà fait remarquer lors de cette Coupe Arabe en inscrivant un but d’anthologie en quarts de finale face au Maroc, avec une reprise de volée victorieuse de 40 mètres.

    6′. Coup franc lointain pour les Fennecs, qui atterrit sur la tête de Bounedjah. L’attaquant ne fait que prolonger la course du ballon, Hassen s’en empare tranquillement.

    5′. Cette finale est partie sur un rythme élevé, et totalement décousu. Les espaces sont nombreux à la perte du ballon, et permet aux deux équipes de vite se porter vers l’avant.

    3′. Premier corner obtenu à gauche par l’Algérie. Belaïli le joue vers le paquet, où le ballon est repoussé. Sur Brahimi dans l’axe, dont la volée avec rebond ne surprend pas Hassen.

    COUP D’ENVOI. C’est parti à Al-Khor ! Ce sont les Tunisiens qui donnent le coup d’envoi de cette finale !

    15h55. Alors que les joueurs sont entrés sur la pelouse du stade Al Bayt d’Al-Khor, place aux hymnes nationaux. Marcel Desailly a notamment présenté le trophée de la compétition à la foule.

    15h51. L’excitation monte à quelques minutes du coup d’envoi !

    15h46. On connaît également le onze de la Tunisie. Quelques connaissances du championnat de France, avec l’ancien gardien de Nice Mouez Hassen ou l’ancien du PFC ou du Red Star, Naïm Sliti. Hannibal Mejbri, pépite de Manchester United arrachée à Monaco, est également titulaire.

    15h41. La composition de l’Algérie est connue. On y retrouve notamment l’ancien défenseur de l’OL Djamel Benlamri, tout comme le joueur formé à Rennes, Yacine Brahimi.

    15h37. Ces deux nations du Maghreb se sont qualifiées pour la finale de la Coupe arabe en s’imposant toutes les deux mercredi dans le temps additionnel. Après 19 minutes supplémentaires, les Fennecs ont arraché face à l’équipe hôte (1-2) leur ticket, tout comme la Tunisie face à l’Egypte (1-0).

    15h30. Bonjour à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la finale de la Coupe arabe opposant l’Algérie et la Tunisie. Coup d’envoi prévu à 16 heures !