Euro féminin 2025 : les Bleues pas épargnées lors du tirage au sort des qualifications

Le tirage au sort des qualifications à l’Euro 2025 qui s’est déroulé ce mardi à Nyon (Suisse) a offert le groupe très relevé à l’équipe de France, qui affrontera l’Angleterre, la Suède et l’Irlande à partir d’avril prochain.

Hervé Renard parle d'un "grand défi" qui attend les Bleues avec cette qualifications pour l'Euro 2025. Icon Sport
Hervé Renard parle d'un "grand défi" qui attend les Bleues avec cette qualifications pour l'Euro 2025. Icon Sport

    L’ancienne gardienne internationale suisse, Gaëlle Thalmann, a eu la main lourde pour l’équipe de France féminine de football d’Hervé Renard, qui hérite des tenantes du titre anglaises de Sarina Wiegman, des vice-championnes olympiques suédoises et de la République d’Irlande pour leur groupe de qualification à l’Euro 2025 (2-27 juillet).

    Un deuxième coup sur la tête des Françaises, six jours après leur défaite en finale de la Ligue des Nations (2-0) face à une autre grande nation du football féminin, l’Espagne.

    « Ce nouveau système de qualifications via les groupes de Ligue des nations nous promettait des affiches de haut niveau quel que soit le tirage, a souligné Hervé Renard. C’est chose faite avec ce groupe A3 au sein duquel nous affronterons les Anglaises, championnes d’Europe en titre et vice-championnes du monde, les Suédoises, vice-championnes olympiques, et la République d’Irlande. C’est un grand défi qui nous attend pour tenter de décrocher cette qualification avant le début des Jeux olympiques. La qualification à l’Euro 2025 est évidemment un objectif majeur de notre saison et nous avons hâte de débuter cette campagne dans moins d’un mois. »

    Comme évoqué par le sélectionneur tricolore, l’UEFA a instauré une nouvelle formule de qualifications pour cet Euro. Les six matchs éliminatoires se dérouleront entre les 3 avril et 16 juillet prochains. Si les Bleues finissent à l’une des deux premières places de leur groupe, elles seront directement qualifiées pour la phase finale en Suisse en juillet 2025. Sinon, il faudra passer par des barrages en octobre et novembre 2024.