Football : Laurent Bonadei intronisé à la tête des Bleues

L’ex-adjoint d’Hervé Renard, peu connu du grand public, a été officiellement nommé à la tête des Bleues ce vendredi pour trois ans.

Laurent Bonadei lors d'un Angleterre-France à Newcastle en qualifications à l'Euro 2025. Icon Sport
Laurent Bonadei lors d'un Angleterre-France à Newcastle en qualifications à l'Euro 2025. Icon Sport

    C’était attendu, c’est désormais officiel. La Fédération française de football (FFF) a nommé vendredi lors de son comité exécutif, tenu en visio, Laurent Bonadei à la tête de la sélection féminine, à la place d’Hervé Renard. Il s’agit d’un choix dans la continuité, puisqu’il était jusque-là adjoint du sélectionneur démissionnaire après la défaite frustrante des Bleues en quarts de finale des Jeux contre le Brésil (0-1).

    L’adjoint du sélectionneur partant Hervé Renard avait déjà occupé le même rôle à ses côtés en Arabie saoudite (2019-2023). Peu connu du grand public, Bonadei, 54 ans, a auparavant entraîné les jeunes du PSG et de Nice ou officié comme adjoint à l’USM Alger. Il s’agira ainsi de sa toute première expérience comme entraîneur principal d’une équipe senior. Il avait été auparavant sollicité par les sections féminines du PSG et l’OL, mais n’avait pas souhaité d’engager dans le quotidien d’un club.

    « Je remercie la Fédération de la confiance qu’elle m’accorde, souligne Bonadei dans un communiqué publié sur le site internet de la FFF. Je suis fier et honoré. Diriger la sélection nationale est une grande responsabilité que je prends avec sérieux et engagement. Je m’inscris dans la continuité du travail accompli par Hervé Renard, avec qui j’ai étroitement collaboré durant ces 17 mois auprès de l’Equipe de France Féminine. »

    Philippe Diallo, le président de l’instance, ajoute. « Nous souhaitions avoir un entraîneur qui connaît l’équipe de France et le football féminin, avec une riche expérience, de l’exigence et le sens de la formation. C’est dans cet esprit que nous avons décidé de confier la sélection à Laurent Bonadei. Les Bleues ont des objectifs sportifs importants, notamment l’Euro 2025 en Suisse puis la Coupe du monde 2027. J’ai confiance en Laurent Bonadei pour les atteindre. L’Equipe de France doit être le fer de lance de l’ambition fédérale majeure de développement du football féminin. »

    Bonadei, Marseillais de naissance, commencera sa mission par un rassemblement du 21 au 29 octobre, avec deux matchs amicaux dont l’un à Montbéliard (Doubs). Il dirigera les Bleues, d’ores et déjà qualifiées, lors de l’Euro 2025 en Suisse. Avec pour objectif, avant de viser un premier titre dans l’histoire de l’équipe de France féminine, d’enfin briser le plafond de verre des quarts de finale.

    Les Françaises n’ont atteint, en effet, le dernier carré qu’à une seule reprise lors des huit dernières compétitions. C’était lors du Championnat d’Europe en 2022 sous la direction de Corinne Diacre, avec une place de demi-finaliste face à l’Allemagne (1-2).