Football : Selma Bacha a joué plus d’un an avec une blessure à la cheville

Opérée ce mardi de la cheville gauche, la joueuse de l’équipe de France et de l’Olympique lyonnais a révélé sur Instagram être en fait blessée depuis plus d’un an.

La latérale gauche de l'équipe de France a participé aux Jeux olympiques cet été. LP/Olivier Lejeune
La latérale gauche de l'équipe de France a participé aux Jeux olympiques cet été. LP/Olivier Lejeune

    Sa blessure remonte au 14 juillet 2023, lors du match de préparation de l’équipe de France féminine à la Coupe du monde contre l’Australie, le pays hôte, et futur bourreau des Bleues en quarts de finale. Une blessure à la cheville qui avait eu lieu en toute fin de rencontre et qui avait contraint Selma Bacha de quitter la pelouse sur une civière.

    Une dizaine de jours plus tard, la latérale gauche des Bleues était restée sur le banc pour le premier match du Mondial contre la Jamaïque, avant de retrouver une place de titulaire lors des matchs suivants. « J’ai privilégié mes objectifs en club et en sélection. J’ai fait le choix de serrer les dents en repoussant l’opération dont j’avais besoin », explique la Lyonnaise sur Instagram, photo d’elle sur son lit d’hôpital à l’appui.

    Car après la Coupe du monde, Bacha a continué à jouer avec l’OL, disputant la quasi-intégralité des rencontres de son club, que ce soit en D1 Arkema ou en Ligue des champions. Finaliste malheureuse contre le Barça fin mai, Selma Bacha avait pourtant marqué en demi-finale contre le PSG et était titulaire lors du match du titre quelques jours plus tard contre ces mêmes Parisiennes.

    Quelques jours plus tard, Selma Bacha disputait les matchs de qualifications à l’Euro 2025. Des rencontres aux allures de matchs de préparation aux Jeux olympiques de Paris, que la latérale a également disputés, jusqu’au quart de finale perdu contre les Brésiliennes.

    Presque trois semaines après cette rencontre, et alors que la saison des Lyonnaises débute dans un mois avec un déplacement à Fleury, Selma Bacha s’est faite opérer de la blessure qu’elle traîne depuis un an donc.

    « Aujourd’hui, il est temps de prendre soin de moi, pour donner le meilleur avec l’OL et l’équipe de France. Tout s’est bien passé, place à la rééducation ! », écrit-elle. De son côté, l’Olympique lyonnais indique qu’un nouveau point médical sera fait dans « plusieurs semaines ».