Euro 2021 : les clubs européens arborent les couleurs de l’arc-en-ciel

Pour dénoncer la décision de l’UEFA d’interdire à l’Allianz Arena de Munich de revêtir les couleurs de la communauté LGBT, de nombreux clubs à travers l’Europe ont modifié leurs logos en ajoutant celles de l’arc-en-ciel.

Le club du FC Barcelone a modifié son logo en soutien au mouvement LGBT. DR
Le club du FC Barcelone a modifié son logo en soutien au mouvement LGBT. DR

    Du champion d’Europe en titre Chelsea au mythique Barcelone. De la Juventus Turin au modeste club du Red Star en National. C’est une véritable vague qui déferle sur l’Europe. De nombreux clubs de football à travers le vieux continent ont modifié, ces dernières heures, leurs traditionnels logos pour y ajouter les couleurs de l’arc-en-ciel, celles du mouvement LGBT qui défend, notamment, les droits des personnes bisexuelles, homosexuelles ou transgenres.

    Ces réactions des clubs s’inscrivent dans un vaste mouvement de contestation dit du « Rainbow gate ». Il fait suite à la décision de l’UEFA d’interdire à la ville de Munich d’éclairer son stade aux couleurs arc-en-ciel en signe de protestation contre la politique de la Hongrie concernant les minorités sexuelles avant le match de l’Euro entre l’Allemagne… Et la Hongrie. Si l’UEFA affirme respecter ses règles - en tant qu’« organisation politiquement et religieusement neutre », l’instance a déchaîné les critiques de ceux qui lui reprochent un double langage et, surtout, de ne pas se froisser avec le Premier ministre hongrois Viktor Orban.

    En mai dernier, pour célébrer la journée mondiale contre l’homophobie, les clubs de Ligue 1 et Ligue 2 avaient été invités à floquer leurs maillots avec des numéros aux couleurs de l’arc-en-ciel, symbole du mouvement LGBT. Des messages de sensibilisation étaient également diffusés et, juste avant le coup d’envoi, les joueurs et les arbitres s’étaient réunis autour d’une affiche « Homos ou Hétéros, on porte tous le même maillot ». D’autres disciplines en France s’étaient jointes à ce mouvement.