Angleterre-Slovaquie (2-1) : les Anglais s’imposent dans la douleur et filent en quarts de l’Euro

Menés jusqu’à la 90e minute, les Three Lions se sont finalement qualifiés contre la Slovaquie (2-1) dimanche à Gelsenkirchen et affronteront la Suisse en quarts de finale.

Sauvés par Bellingham, les Anglais verront les quarts. ProShots / Icon Sport
Sauvés par Bellingham, les Anglais verront les quarts. ProShots / Icon Sport

    Et Jude Bellingham a surgi. Étincelant lors du premier match, moins par la suite, le joyau de la couronne, qui a fêté son 21e anniversaire samedi, a répondu présent au meilleur des moments contre la Slovaquie avec un incroyable ciseau acrobatique dans le temps additionnel pour permettre aux siens d’arracher la prolongation (90e+5). En quête d’un sacre majeur depuis 1966, les Three Lions ont failli passer à la trappe face à des Slovaques totalement décomplexés, avant qu’Harry Kane ne les délivre totalement avec un but de la tête en début de prolongation (91e).

    Pourtant, les hommes de Gareth Southgate ont longtemps traversé le désert. Sans grandes idées, ils se sont montrés très friables défensivement en laissant des boulevards à Lukas Haraslin, virevoltant sur son aile gauche. Le joueur du Sparta Prague a donné le ton dès le début de la rencontre, en servant parfaitement Hancko dans la surface, qui a trop croisé sa frappe pour inquiéter Jordan Pickford (6e). Il a remis ça avec une percée dans l’axe mais sa tentative du droit a été repoussée de justesse par Trippier sur la ligne (11e).

    Très agressifs dans leurs interventions, les Anglais ont accumulé les fautes et concédé trois cartons jaunes dès le quart d’heure de jeu, comme en témoigne celui du défenseur central, Marc Guéhi à la troisième minute. Les coéquipiers de Milan Skriniar ont ensuite été récompensés grâce à leur héros, Ivan Schranz, qui a marqué son troisième but en quatre matches dans cet Euro sur un très bon décalage de David Strelec (25e).

    Zéro tir en 45 minutes

    Et après une première période compliquée (zéro tir cadré en 45 minutes), les Three Lions se sont montrés plus offensifs et ont cru égalisé dès le retour des vestiaires grâce à Phil Foden, finalement signalé hors-jeu (51e). Ils ont essayé de faire la différence jusqu’au bout mais ni Kieran Trippier sur un caviar de Jude Bellingham (9e), Harry Kane (52e, 78e) et Declan Rice, qui a vu son boulet de canon taper le poteau n’ont réussi à égaliser (82e).

    La lumière est finalement venue de Jude Bellingham, qui a inscrit sa deuxième réalisation de la compétition sur le premier tir cadré de son équipe pour arracher la prolongation dans le temps additionnel. Grâce à cette victoire, le finaliste du dernier Euro rejoint les quarts de finale, où il retrouvera la Suisse, gagnante de l’Italie, samedi à Düsseldorf (18h). L’occasion pour les Anglais de montrer qu’ils ne sont pas prêts de retourner à la maison.