Football : Tom Lockyer, le capitaine de Luton, va consulter des cardiologues pour décider de son avenir sportif

Le capitaine du promu de Premier League, victime d’un arrêt cardiaque en plein match mi-décembre pour la deuxième fois de l’année, ne sait pas s’il pourra poursuivre sa carrière après cet incident.

Tom Lockyer, ici face à Bournemouth peu avant son accident cardiaque. Icon Sport/Jeremy Landey
Tom Lockyer, ici face à Bournemouth peu avant son accident cardiaque. Icon Sport/Jeremy Landey

    Alors que 2023 touche à sa fin, 2024 s’ouvrira sur des doutes pour le capitaine de Luton, Tom Lockyer. Victime d’un arrêt cardiaque en plein match à la mi-décembre, il a annoncé qu’il allait consulter des cardiologues au début de l’année prochaine pour décider de son avenir dans le football.

    Le défenseur gallois de 29 ans s’est effondré sur la pelouse de Bournemouth lors d’un match de Premier League le 16 décembre. Secouru sur place puis hospitalisé, il est ressorti cinq jours plus tard après avoir s’être fait poser un défibrillateur cardioverteur implantable (DCI), petit appareil permettant de contrôler les battements irréguliers du cœur.

    « Bien que je sois triste de ne pas être impliqué, je suis fier de voir les garçons poursuivre la bataille sans moi, a-t-il écrit dans un long message sur les réseaux, dans lequel il remercie notamment ceux qui lui ont sauvé la vie. L’esprit combatif dont j’ai été témoin au cours des trois derniers matches m’a donné un élan dont j’avais bien besoin. Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour aider l’entraîneur et le club. Il reste à déterminer dans quelle mesure, car je dois rencontrer des spécialistes dans le courant de l’année prochaine. »

    Le capitaine du promu en Premier League avait déjà été opéré pour corriger une fibrillation auriculaire après avoir fait un malaise lors de la victoire de Luton en finale des barrages de Championship contre Coventry en mai. La fibrillation auriculaire provoque une fréquence cardiaque irrégulière et souvent anormalement rapide. Son club a indiqué que son nouveau malaise n’avait rien à voir avec ce problème.

    « J’ai été submergé par le soutien que j’ai reçu et je vous remercie tous pour vos messages, vos lettres, vos cadeaux et vos vœux. Voir les banderoles sur le terrain et entendre mon nom chanté a vraiment signifié beaucoup pour moi et ma famille », écrit-il.