National : «Qui autorise à parler sans mon autorisation ?», grosse colère du coach pour la reprise de Versailles

La reprise du promu en National, demi-finaliste de la Coupe de France la saison dernière, a été marquée ce lundi par les propos véhéments de son entraîneur Youssef Chibhi.

L'entraîneur Youssef Chibhi (au centre, le pied sur le ballon) a animé la séance de reprise du FC Versailles au stade Montbauron avant de piquer une colère en conférence de presse. LP/Icon Sport/Sandra Ruhaut
L'entraîneur Youssef Chibhi (au centre, le pied sur le ballon) a animé la séance de reprise du FC Versailles au stade Montbauron avant de piquer une colère en conférence de presse. LP/Icon Sport/Sandra Ruhaut

    Une scène surréaliste se déroule ce lundi lors de la reprise de l’entraînement du FC Versailles, promu en National. Alors que l’on discute avec Romain Armand, le nouvel attaquant yvelinois arrivé en provenance de Pau (L2) durant l’intersaison, l’entraîneur Youssef Chibhi déboule dans une salle du stade Montbauron ornée des photos de l’épopée en Coupe de France l’an passé (demi-finale contre Nice).

    « Je ne vous autorise pas à parler aux joueurs. Je ne suis pas d’accord. On doit me demander, lance-t-il de façon véhémente. Qui a autorisé la presse à venir ? Qui autorise à parler sans mon autorisation ? »

    A quelques mètres, le directeur général (DG) Jean-Luc Arribart et le responsable de la communication et du recrutement Michaël Michée assistent, stupéfaits, à la sortie de leur entraîneur. « C’est moi ! », répond Michaël Michée. « Je ne suis pas d’accord, tonne Youssef Chibhi. On parle trop de nous en ce moment. Un jour, c’est le budget, le lendemain, c’est le stade… Les gens disent que l’on est l’équipe du Qatar de la division. On veut rester humble et je veux tempérer. »

    Un groupe séduisant armé pour viser haut

    Le coach versaillais ordonne ensuite à Romain Armand de quitter les lieux avant de conclure : « Je n’ai rien contre la presse et je parlerai prochainement mais pas aujourd’hui. »

    Le FC Versailles pique-t-il sa première crise depuis son changement de standing avec l’arrivée de nouveaux actionnaires ? Le groupe immobilier City a, en effet, permis au FC Versailles de passer dans une autre dimension depuis un an et demi. Selon nos informations, son budget devrait atteindre les 3,5 M€ cette saison.

    Les dirigeants ont pu réaliser un recrutement haut de gamme. Sébastien Rénot (Troyes, L1), Loïc Damour (Hearts of Midlothian, D1 écossaise), prêté au Mans la saison dernière, Grégoire Lefebvre (Nancy, L2), Florian Lapis (Orléans, N), Emeric Dudouit (Dunkerque, L2), Thibault Jaques (Bourg-en-Bresse, N), Romain Armand (Pau, L2) et Pierre Gibaud (Le Havre, L2) se sont déjà engagés. Douze joueurs ont été conservés sur les 25 de l’effectif de l’an passé qui avaient réalisé un parcours prodigieux avec seulement trois défaites au compteur (dont celle contre Nice) en 40 matchs toutes compétitions confondues.

    Ce groupe séduisant est armé pour viser plus haut que le simple maintien dans un championnat où un tiers du contingent (6 sur 18) sera relégué en raison de la refonte de la L1 et de la L2. En attendant une possible rénovation du stade Montbauron pour la seconde partie de saison, les Versaillais joueront leurs matchs à domicile au stade Jean-Bouin, l’antre des rugbymen du Stade Français.

    « J’aime quand il y a du piment »

    En coulisse, même si certains désaccords étaient intervenus entre l’entraîneur et le DG en fin de saison dernière, la sérénité entre les deux patrons du secteur sportif semblait de mise au moment de démarrer la saison. Le timing de cette colère interpelle. L’entraîneur de l’équipe depuis 2014 subit-il une certaine pression à l’heure d’aborder ce championnat de 3e division pour la première fois ? Ou a-t-il du mal à ne plus être le seul décideur du secteur sportif comme il l’était avant l’arrivée des nouveaux actionnaires ?

    Cette sortie pourrait laisser des traces pour la suite de cette saison. Avant que le coach ne stoppe notre discussion avec Romain Armand, l’une des recrues phares du Mercato, l’ex-attaquant du Paris FC a eu le temps de nous raconter son plaisir et son ambition de revenir en région parisienne.

    « J’ai eu trois propositions écrites de clubs de L2, mais j’ai été séduit par le projet du FC Versailles, affirme Armand. Je suis ambitieux, je veux jouer le haut de tableau même s’il faut rester humble. Cela me tenait à cœur de participer à l’agrandissement d’un club qui vise une accession dans le monde pro dans les prochaines années. J’aime quand il y a du piment. » Il a été servi une poignée de secondes plus tard…