National : grâce à deux buts magnifiques, le Red Star conforte sa place de leader

Vainqueur de Cholet (2-0) en clôture de la 11e journée, le Red Star poursuit sa course en tête du championnat National en enregistrant son 9e succès en 11 rencontres.

Grâce à une superbe volée, Merwan Ifnaoui a permis au Red Star d'ouvrir le score ce lundi face à Cholet lors de la clôture de la 11e journée de National. (Photo by Daniel Derajinski/Icon Sport)
Grâce à une superbe volée, Merwan Ifnaoui a permis au Red Star d'ouvrir le score ce lundi face à Cholet lors de la clôture de la 11e journée de National. (Photo by Daniel Derajinski/Icon Sport)

    Les Audoniens n’avaient pas oublié ce match. Celui de l’antépénultième journée de la saison dernière en mai dernier où Cholet avait brisé leur rêve d’accession en L2 en l’emportant (1-2) au stade Bauer au bout du temps additionnel. Les huit titulaires qui avaient participé à cette rencontre ont mis un point d’honneur à s’imposer (2-0) face à la formation des Mauges ce lundi soir lors de la clôture de la 11e journée de National.

    Face à un adversaire avant-dernier au classement venu avec des intentions de jeu, le Red Star s’est montré d’une efficacité redoutable, comme depuis le début de la saison, pour s’offrir un 9e succès en 11 rencontres. Le championnat n’est pas encore plié mais les hommes de Habib Beye possèdent désormais un matelas considérable au tiers de la saison en comptant huit longueurs d’avance sur Niort (2e) et neuf sur Villefranche (3e).

    Ce 5e succès dans son antre de Bauer en autant de matchs s’est dessiné en fin de premier acte à la suite de deux superbes buts inscrits en huit minutes. Damien Durand, très remuant sur le côté gauche, ajuste un centre millimétré pour Merwan Ifnaoui qui reprend de volée dans la lucarne avec l’aide du poteau gauche (1-0, 29e). Dans la foulée, Kemo Cissé profite d’une déconcentration dans la surface choletaise pour doubler la mise d’une subtile demi-volée avec l’aide du montant droit cette fois-ci (2-0, 37e). La rencontre est pliée.

    « Nous aurions dû inscrire plus de buts ce soir »

    Cholet, entraîné par le binôme intérimaire Augereau - Yahia peut s’en vouloir d’avoir raté le coche en début de rencontre à plusieurs reprises et notamment sur une frappe de Monzango repoussé avec brio par Quentin Beunardeau (18e). Solide en défense et efficace en attaque, c’est la recette gagnante des Audoniens cette saison qui devraient les mener à retrouver la Ligue 2 en mai prochain.

    « On a été crispé sur les 15-20 premières minutes avant de prendre plus de temps dans la construction et de marquer deux buts magnifiques, analyse Habib Beye. L’efficacité se travaille. On fait énormément d’exercices spécifiques attaquants sur la finition avec Steve Marlet (ancien attaquant international et conseiller du président). Je considère que mon équipe n’est qu’à 70 % de ses moyens, nous aurions dû inscrire plus de buts ce soir. »

    Questionné sur le trou en tête, le technicien ne voit pas plus loin que la prochaine rencontre. « Cette avance conséquente permet aux joueurs d’avoir un maximum de confiance et aborder les semaines de travail avec joie et plaisir. Ce n’est pas parce qu’on a 8 points d’avance, qu’on va se contenter de gérer. L’ambition est de gagner les 23 derniers matchs. » Avant le choc à Niort lors de la prochaine journée le lundi 6 novembre, les Audoniens se rendront ce dimanche chez l’Espérance Aulnaysienne (R1) pour le compte du 6e tour de la Coupe de France.

    Red Star - Cholet : 2-0

    (Mi-temps 2-0)

    Spectateurs : 2650.

    Arbitre : M. Chapapria.

    Buts. Ifnaoui (29e), Cissé (37e).

    Avertissements. Cholet : Robinand (28e), Experience (35e).

    Red Star : Beunardeau - Meyapya, Mendy, Kouagba (cap.) - Cissé, Eickmayer, Hachem (Dembi, 80e), Durand (Doucouré, 80e)- Ifnaoui (Benali, 69e), Anani (Ndoye, 70e), Botella (Ikanga, 83e). Entr. : Beye.