« Optimiste et enthousiaste », le Red Star retrouve la Ligue 2 à Amiens

Pour son retour en L 2 cinq ans après l’avoir quittée, le Red Star effectue un déplacement délicat ce vendredi (20 heures) à Amiens lors de la 1re journée.

le rapport de force sera différent
le rapport de force sera différent

    C’est un petit clin d’œil du destin. Grégory Poirier avait achevé sa carrière pro à 30 ans sur une grave blessure (4 opérations) lorsqu’il évoluait à Amiens à 2013. C’est au stade de la Licorne que le nouveau coach du Red Star va effectuer ses débuts dans le costume d’entraîneur de L 2. « Le président Joannin était venu me voir à l’hôpital, j’ai reçu beaucoup de solidarité des gens du club, mon fils est né à Amiens… Il y a des personnes de l’époque encore présentes comme le médecin ou dans le staff, on s’est envoyé des messages. Mais ça, c’est juste l’aspect personnel et affectif. Je ne l’ai pas mis en avant. Les acteurs, ce sont les joueurs. »

    La préparation avait débuté par une défaite 6-0 à Lens et s’est achevée par un succès face au Havre (2-1) le week-end dernier pour un bilan de trois victoires, trois défaites et un nul. « On a avancé en termes de contenu et de résultats, poursuit Poirier. On a bien travaillé, pris des repères. Je suis satisfait de la progression que montre ce groupe au quotidien. »

    En L 2, « le rapport de force sera différent »

    L’entraîneur de 42 ans, également promu en L 2 avec Martigues, s’est attaché à apporter sa touche mais sans tout révolutionner au sein d’un groupe stable à 95 % et qui reste sur une saison où il a survolé le National. Mais il a bien conscience que le « déséquilibre défensif assumé » en National ne sera plus possible au niveau supérieur. « On a essayé de garder une continuité dans certains domaines tout en amenant mes principes dans la vision que j’ai de la L 2 et des ingrédients qu’on doit y mettre. En National, le Red Star avait un autre statut, là le rapport de force sera différent. On a essayé d’être le plus possible prêts mais en cette période, personne ne peut prétendre l’être vraiment. »

    Niveau mercato, les recrues sont arrivées au compte-goutte : Samuel Renel (Niort), Bradley Danger (Rodez), Dylan Durivaux (Niort) puis Josué Escartin (Brest) et Aliou Badji (Bordeaux) lors de ces derniers jours. La piste Steven Nzonzi, évoquée dans nos colonnes le 14 juillet, s’est envolée. Une ou deux arrivées sont néanmoins encore espérées. Le Red Star doit aussi dégraisser, certains joueurs ne rentrent plus forcément dans les plans du club mais ils s’entraînent normalement avec le groupe. Il n’y a pas de loft mis en place, contrairement à certains clubs.

    Dans les bureaux, tout le monde continue de travailler normalement même si les choses pourraient bouger dans les prochaines semaines. Associée à l’ancien attaquant du PSG, Peguy Luyindula, la société immobilière américaine Todd Interests est en effet entrée en négociations exclusives pour le rachat du club à 777 et du stade Bauer au groupe Réalités.

    « On va tout donner pour répondre aux exigences du championnat »

    Mais en attendant, le Red Star ne veut pas rater son retour en L 2, cinq après sa descente. Lors des quatre premières journées, il se déplacera trois fois (Amiens, Guingamp, Lorient) et recevra l’AC Ajaccio en match décalé le lundi 26 août. « On va affronter d’entrée des clubs habitués à la L 2. Certains étaient même encore en L 1 il n’y a pas longtemps, souligne Grégory Poirier. Amiens, c’est solide, c’est une équipe qui construit souvent ses matchs sur l’erreur de l’adversaire et sa capacité à bien défendre. Toutes ces équipes ont beaucoup plus de joueurs expérimentés qui connaissent la L 2 que chez nous. Mais on a aussi des forces à faire valoir : la continuité dans l’effectif et le travail, la qualité de nos joueurs et la compétence amenée par le staff pour continuer à développer ce groupe. On est optimistes et enthousiastes. On va tout donner pour répondre aux exigences de la L 2. »

    Pour ce match à Amiens, le Red Star jouera sans Blondon Meyapya, blessé au tendon rotulien, Rayane Doucouré, victime d’une rupture des ligaments croisés avec la sélection olympique de Guinée et William Avognan (épaule). Bissenty Mendy (pubis) est incertain. Arrivé lundi, Aliou Badji, qui avait brillé lors de la saison 2021-2022 avec Amiens (13 buts en L 2) mais qui reste sur deux saisons mitigées à Bordeaux (4 buts) et Gaziantep (1 but), devrait être dans le groupe et débuter sur le banc.