NBA: l’incroyable dunk de Rudy Gobert pour sauver le Jazz

En donnant la victoire au Jazz à onze secondes de la fin, le Français permet à son équipe d’égaliser (2-2) dans sa série de play-off NBA face à Dallas.

Rudy Gobert s'est montré une nouvelle fois décisif.  AFP/Alex Goodlett
Rudy Gobert s'est montré une nouvelle fois décisif. AFP/Alex Goodlett

    100-99. Un tout petit point d’avance mais qui fait le bonheur du Français Rudy Gobert. Dans les playoffs NBA, l’Utah Jazz est revenu à égalité (2-2) dans sa série face à Dallas, qui avait pourtant enregistré le retour de blessure de Luka Doncic, après une entorse au mollet le 10 avril. « J’étais vraiment content », a déclaré le Slovène. « Je suis tout simplement heureux d’être de retour. Le basket m’a manqué. Je me suis amusé sur le terrain. Qu’est-ce qu’il y a de mieux que les playoffs ? »

    Le meneur star s’est illustré avec 30 points et 10 rebonds, dont un tir à 3 points qui a donné un avantage de 4 points aux Mavericks à 40 secondes de la fin. Mais chez le Jazz, il y a aussi des grands joueurs. Ainsi, c’était sans compter sur le talent de Donovan Mitchell (23 pts, 7 passes), qui, après un tir à 2 points et un lancer franc, a su trouver sur un alley-oop son coéquipier Rudy Gobert, qui s’est chargé de planter la balle dans l’arceau, un dunk victorieux à 11 secondes de la fin.

    Alors que de nombreuses questions se posent sur la relation entre Mitchell et Gobert et sur l’avenir de l’équipe, le pivot français a réagi fermement après le match : « Rien à foutre des discussions (NDLR : sur le futur de l’équipe). On essaie juste d’être la meilleure équipe possible, on essaie de profiter du moment, et ce qui arrivera arrivera ».



    « Nous avons une opportunité et nous allons en profiter au maximum », a ajouté Gobert, qui a terminé avec 17 points et 15 rebonds. « Nous croyons les uns en les autres. Nous devons continuer à avancer ».

    Ce qui ne risque pas d’être le cas de Brooklyn et de ses stars qui sont proches de l’élimination après un 3e revers subi face à Boston ce samedi. Les Nets, défaits à domicile 109-103, et dominés par des Celtics plus organisés et combatifs, avec Jayson Tatum à la manœuvre. L’ailier a marqué 39 points, pris 5 rebonds et offert 6 passes décisives. Au marquage de Kevin Durant en défense, Tatum a aussi maîtrisé le scoreur star des Nets, limité à 16 points, comme Kyrie Irving. Malgré un effectif de champion sur le papier, Brooklyn est tout près de l’élimination : aucune équipe n’a jamais remonté un déficit de 3-0 en playoffs de NBA.