Rentrée sportive : et si vous mettiez vos enfants à la natation ?

Comment se passent les cours dans une école de natation ? Pourquoi initier les enfants dès le plus jeune âge ? Éléments de réponse avec Frédéric Sadys, directeur technique et entraîneur du club des Épinettes de Paris.

Au club des Épinettes de Paris (XVIIe), la natation s’apprend dès l’âge de 5 ans (Illustration). LP/Elie Julien
Au club des Épinettes de Paris (XVIIe), la natation s’apprend dès l’âge de 5 ans (Illustration). LP/Elie Julien

    Au club de natation des Épinettes de Paris, dans le XVIIe arrondissement, l’apprentissage de la natation est possible dès 5 ans. Comme dans de nombreuses écoles de nage, celui-ci s’opère en plusieurs étapes. « Tout commence par une familiarisation avec le milieu aquatique. L’enfant apprend d’abord à ressentir le plaisir que peut lui procurer l’eau tout en éloignant de son esprit le danger », explique le directeur technique du club, Frédéric Sadys. Il est très important de donner aux enfants une impression de sécurité car, dans l’eau, ceux-ci n’ont au départ que très peu de repères. Or ils doivent s’y sentir à l’aise afin de se familiariser au mieux avec cet élément.

    « La deuxième étape, enchaîne l’entraîneur, consiste à apprendre à se laisser porter par l’eau, comprendre que le corps flotte naturellement, puis vient l’étape appelée le corps projectile. À ce moment, le but sera de savoir se positionner dans l’eau. » Dans la dernière phase, l’enfant doit se mouvoir à la surface, avec ses bras et ses jambes, avant de passer aux choses sérieuses : l’apprentissage des quatre nages, que sont la brasse, le dos, le crawl et le papillon.