France-Angleterre (21-42) : le résumé de la défaite des Bleues en «finale» du Tournoi des Six Nations féminin

Ce samedi au stade Chaban-Delmas de Bordeaux, les Françaises ont perdu face au XV de la Rose, vainqueur du Tournoi pour la sixième fois de suite.

Les Bleues de Pauline Bourdon Sansus se sont inclinées lors du dernier match du Tournoi des Six Nations face aux Anglaises. Icon Sport/Loic Cousin
Les Bleues de Pauline Bourdon Sansus se sont inclinées lors du dernier match du Tournoi des Six Nations face aux Anglaises. Icon Sport/Loic Cousin

    Ce direct est terminé

    Vous pouvez toujours en parcourir le contenu mais il ne sera plus actualisé.
    Live
    Contexte

    Ce qu’il faut retenir

    Simplement trop fortes. Ce samedi 27 avril au stade Chaban-Delmas de Bordeaux, les Anglaises ont dominé le XV de France. Dans cette « finale » de l'édition 2024 du Tournoi des Six Nations féminin, les Bleues ont trop souvent été dans la réaction. Rapidement menées, elles ont en permanence accusé un, deux, voire trois essais de retard sur les Britanniques.

    Malgré une belle réaction en seconde période, les Françaises ont commis trop d'erreurs, offensives comme défensives, pour réellement inquiéter le XV de la Rose. Marine Ménager s'est tout de même offert un doublé (28e, 70e), alors que Gabrielle Vernier avait inscrit le premier essai des Bleues (18e).

    Le carton jaune reçu par Assia Khalfaoui (45e), qui s'est transformé en rouge cinq minutes plus tard, a mis en difficulté l'équipe de Gaëlle Mignot et David Ortiz, condamnée à terminer la rencontre à quatorze.

    Grâce à ce succès et ce nouveau Crunch gagné, un an après avoir remporté le Tournoi face aux Bleues à Twickenham, l'Angleterre glane un nouveau titre. Le XV de la Rose a remporté les six dernières éditions du Tournoi des Six Nations, à cinq reprises en réalisant le Grand Chelem.

    C'est la fin de ce live !

    Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre du Tournoi des Six Nations féminin en notre compagnie.

    Sixième titre de suite pour les Anglaises

    Le XV de la Rose remporte ce samedi au stade Chaban-Delmas son sixième Tournoi des Six Nations consécutif. Pour la cinquième fois sur la période, il l'a fait en réalisant le Grand Chelem.

    Feleu dévastée après cette défaite

    La capitaine des Bleues a réagi au micro de France 2 après cette défaite : « C'est difficile de trouver les mots. Beaucoup de déception, parce qu'on avait ce qu'il fallait, mais nous n'avons pas su le mettre en place. On aura le temps d'analyser ce match à froid. Pour l'instant, on va essayer de décompresser et se servir de cette frustration pour les prochains matchs. Nous avons un groupe soudé et je pense qu'on a quand même montré notre état d'esprit. J'espère que ça va donner envie aux gens de nous suivre. On reviendra plus fortes. »

    Alerte

    Les Français s'inclinent et l'Angleterre remporte le Tournoi ! (21-42)

    Les Bleues ont réalisé une deuxième période de bien meilleure facture que la première, mais cela n'a pas suffit pour renverser un XV de la Rose plus solide.

    79' : Alex Matthew élue joueuse du match

    L'Anglaise, auteur de deux essais aujourd'hui, est désignée meilleure joueuse de la rencontre.

    77' : Les Françaises pas loin d'un nouvel essai

    Les Bleues poussent grâce à leurs avants mais le ballon est aplati sur la jambe d'une Anglaise et l'essai n'est donc pas validé.

    Alerte

    73' : Matthews éteint les espoirs français  (21-42)

    L'Anglaise inscrit son deuxième essai du match en profitant des espaces laissés par les Bleues dans leurs 22 m. Aitchison, impeccable aujourd'hui, transforme.

    Alerte

    70' : Doublé pour Ménager ! (21-35)

    Après une superbe prise de balle de Vernier dans l'axe, Ciofani négocier parfaitement un deux contre un et décale Ménager sur le côté droit. Cette dernière file pour aplatir ! Queyroi transforme et maintient l'espoir tricolore !

    69' : Fall remplacée

    Teani Feleu va prendre sa place sur le terrain du côté du XV de France.

    68' : Les Bleues perdent le ballon

    La défense anglaise est trop solide et bloque la France dans ses 22 m. Avec une joueuse de plus sur le terrain, le XV de la Rose ferme les espaces.

    66' : Ménager transperce la défense anglaise

    La Française accélère subitement et gagne de nombreux mètres dans le camp anglais. Les Bleues sont désormais dans les 22 m adverses.

    64' : Sortie de Gaëlle Hermet 

    L'ancienne capitaine du XV de France cède sa place. Elle est remplacée par Gros.

    64' : Les Bleues manquent le coche

    Les Françaises ont tout donné pour passer en force, devant la ligne d'en-but anglaise. Mais les Bleues réalisent finalement une faute de main et concèdent une mêlée aux Britanniques.

    62' : Nouveau changement côté français

    Jacquet va prendre la place de Boulard du côté du XV de France.

    61' : Les Bleues augmentent l'intensité

    Les joueuses tricolores parviennent désormais à bloquer les Anglaises et se projettent très vite vers l'avant. Elles obtiennent une touche près des 22 m anglais.

    58' : La défense anglaise trop solide

    Les Bleues sont déchaînées mais le XV de la Rose parvient encore à repousser depuis ses 22 m ! Les Anglaises mettent la pression sur une relance au pied et les Françaises s'en sortent.

    57' : Les Bleues accélèrent encore

    Par Boulard, puis Bourdon-Sansus, les Françaises remontent le terrain et s'infiltrent dans le camp anglais. Elles obtiennent une touche dans leur camp.

    55' : Changement pour la France

    Deshaye cède sa place à Mwayembe du côté des Bleues. C'est le premier changement choisi, après celui lié au carton de Khalfaoui.

    55' : Ciofani accélère encore 

    La spécialiste du rugby à 7 se lance de nouveau dans une longue course sur le côté gauche. La Française met de la vitesse, mais les Anglaises repoussent encore.

    53' :  Les Françaises réagissent

    Ménager chipe un ballon sur une touche anglaise et Ciofani file sur le côté gauche. Les Anglaises parviennent finalement à contenir les Bleues mais cette action fait du bien !

    52' : Les Bleues solidaires avec Khalfaoui

    Sur le banc, toutes les joueuses se relaient pour aller consoler la jeune internationale de 23 ans.

    Alerte

    50' : Le jaune vire au rouge pour Khalfaoui

    Après décision de l'arbitre bunker, les Bleues vont donc terminer le match à 14 sur le terrain. Khalfaoui fond en larmes sur le banc.

    49' : Les Bleues trop brouillonnes

    Les Françaises rendent le ballon aux Anglaises après un ballon mal réceptionné par Bourdon-Sansus sur une touche. Les Bleues sont trop imprécises pour mettre en difficulté le XV de la Rose.

    46' : Changement français 

    Le temps du carton jaune, le premier changement français est effectué. Feleu cède sa place à Joyeux.

    45' : Carton jaune pour Khalfaoui

    La Française a provoqué un contact à la tête avec une anglaise et récolte un carton jaune. Il pourrait se transformer en rouge après la décision de l'arbitre bunker.

    45' : Les Françaises à l'attaque

    Les Bleues tentent d'avancer dans le camp anglais, notamment en passant par Khalfaoui. Une faute de main permet aux Anglaises de récupérer la balle, mais c'est encourageant pour les Bleues.

    42' : Echanges au pied

    Les deux équipes jouent au pied dans cette entame de seconde période et les Anglaises gardent finalement la possession du ballon.

    41' : Le match reprend à Bordeaux !

    Les Anglaises ont donné le coup d'envoi de cette deuxième période.

    L'essai de Marine Ménager

    La Française a inscrit un superbe essai, après un beau cadrage-débordement. Elle a fait étalage de sa puissance et de sa vitesse.

    Les Bleues pas assez solides

    Lina Queyroi a regretté la friabilité française au micro de France 2 : « Il faut changer notre défense, et ne pas lâcher la balle. Quand on joue, elles sont perdues, à nous de ne pas lâcher le ballon. »

    Les Bleues dominées à la mi-temps

    Le XV de France rentre au vestiaires avec trois essais de retard sur les Anglaises. Jusqu'à présent, les Bleues ont toujours été dans la réaction dans ce match.

    Alerte

    40' : Les Bleues craquent encore (14-35)

    Après la touche trouvée près de la ligne d'en-but, les Anglaises marquent sur un ballon porté très bien négocié. L'essai est inscrit par Cokayne, puis est transformée par Aitchison.

    40' : Les Françaises dans le dur

    Nouvelle faute des Bleues et pénaltouche trouvée à quelques mètres de l'en-but français par le XV de la Rose.

    38' : C'était encore chaud pour les Bleues !

    Les Anglaises avaient gratté de nombreux mètres sur le côté gauche et s'étaient dangereusement approchées de la ligne d'en-but des Bleues. Une petite faute de main permet au XV de France de souffler après avoir remporté la mêlée.

    37' : Les contres se succèdent

    Les Anglaises campent devant les 22 m français et Bourdon-Sansus ne parvient pas à se dégager. Le ballon est toujours anglais, dans le camp tricolore.

    36' : Mêlée pour les Anglaises

    Après un en-avant de Fall, le XV de la Rose joue l'avantage mais cela ne donne rien, l'arbitre revient à la faute.

    Alerte

    34' : Essai refusé aux Françaises

    Bourdon-Sansus est signalée hors-jeu après avoir inscrit un essai à la suite d'un contre de Feleu sur un jeu au pied.

    Alerte

    33' : Quatrième essai anglais (14-28)

    Packer marque, même si elle semble ramper et aplatir le ballon en deux temps dans la zone d'en-but. L'essai est validé après l'assistance de la vidéo. Aitchison transforme pour la quatrième fois du match.

    33' : Pénalité dans les 22 m pour les Anglaises

    Le XV de la Rose obtient une pénalité proche de la zone d'en-but tricolore et va chercher le pénaltouche. Un quatrième essai britannique est proche…

    32' : Grosse séquence défensive des Bleues

    Les Françaises subissent une mêlée dans leur 22 m, elles reculent face aux Anglaises mais repoussent pour le moment l'échéance.

    Les Françaises efficaces

    Avec beaucoup de caractère, les Bleues parviennent à ne pas être distancées par le XV de la Rose. Elles n'ont pas atteint souvent les 22 m adverses mais parviennent à être dangereuses.

    Alerte

    28' : Ménager relance les Bleues !  (14-21)

    Après une excellente passe sautée de Bourdon-Sansus, Ménager raffute, passe en puissance et inscrit le deuxième essai français sur la droite. Queyroi transforme pour les Bleues.

    Alerte

    25' : Terrible erreur française et essai adverse (7-21)

    Boulard, à la relance, tente de remiser à l'intérieur après avoir attaqué la ligne. Jones intercepte et file inscrire le troisième essai anglais. Aitchison transforme encore une fois.

    22' : Pénalité pour les Bleues

    Les Françaises remportent une nouvelle mêlée et vont se rapprocher de l'en-but anglais après une touche trouvée par Boulard à la suite d'une pénalité.

    Alerte

    18' : Vernier répond aux Anglaises ! (7-14)

    Bourdon-Sansus lance Vernier dans l'axe, lancée, cette dernière plonge dans l'intervalle et s'offre le premier essai tricolore de la partie. Queyroi transforme !

    17' : Les Bleues poussent à leur tour

    Escudero parvient à déborder sur le côté gauche et les Françaises mettent le XV de la Rose en difficulté pour la première fois du match. Le ballon est finalement perdu dans les 22 m et les Anglaises bottent en touche.

    15' : Mêlée mieux négociée par les Bleues

    Bousculée sur la première mêlée du match, les Françaises s'en sortent cette fois-ci et atteignent les 22 m anglais.

    18:01
    Alerte

    13' : Matthews punit les Françaises ! (0-14)

    Les Anglaises bonifient de nouveau leur temps fort et Matthews passe en force sur le côté droit. C'est transformé par Aitchison.

    18:00

    11' : Les Anglaises très proches d'un autre essai

    Après un pénaltouche dans les 22 m, le XV de la Rose pousse encore devant la ligne d'en-but des Françaises ! Le deuxième essai est proche !

    10' : Queyroi se dégage difficilement 

    Les Françaises reculent et se dégagent difficilement au pied. Le XV de la Rose s'installe une nouvelle fois dans les 22 m tricolores.

    Contexte

    Une finale pour le Grand Chelem

    • Les Françaises affrontent le XV de la Rose, ce samedi à 17h45 à Bordeaux, dans un match dont l'issue déterminera le vainqueur du Tournoi des Six Nations féminin 2024.
    • Les Bleues comme les Anglaises comptent pour le moment quatre victoires en quatre matchs dans la compétition, mais les Britanniques ont un point de plus (20 à 19) grâce à un bonus supplémentaire.
    • Pour cette rencontre au sommet, 27 000 spectateurs sont attendus au stade Chaban-Delmas, le record d'affluence pour un match de rugby féminin en France.
    • L'an passé, un Crunch avait déjà décidé de l'issue du Tournoi. La France s'était inclinée à Twickenham (38-33) et l'Angleterre avait réalisé le Grand Chelem.
    • L'équipe de France féminine n'a plus remporté le Tournoi des Six Nations depuis 2018, tandis que les Anglaises ont glané les cinq derniers.