Rugby : Laure Bourdon-Sansus, de star du XV de France à coach de sa femme, son ancienne rivale au même poste

Jeune retraitée, l’ancienne internationale de rugby à XV n’a pas vraiment quitté les terrains. Au Stade toulousain, elle fait désormais partie du staff des féminines, où elle entraîne sa femme Pauline Bourdon-Sansus, avec qui elle se partageait le poste de demi de mêlée en équipe de France comme chez les Rouge et Noir.

Sur les terrains synthétiques du Stade Toulousain, Laure Bourdon-Sansus a vite trouvé ses marques dans les staff des féminines. LP/Paul Périé
Sur les terrains synthétiques du Stade Toulousain, Laure Bourdon-Sansus a vite trouvé ses marques dans les staff des féminines. LP/Paul Périé

    « Je ne suis pas stressée. Juste inquiète quand elle reste au sol. » Devant sa télé, Laure Bourdon-Sansus ne va pas manquer une seconde du crunch entre la France et l’Angleterre. D’abord en tant qu’ancienne demi de mêlée star du XV de France, à la recherche de sa première victoire finale dans le Tournoi des Six Nations depuis 2018, mais aussi de compagne et entraîneure de… l’actuelle demi de mêlée des Bleues, Pauline Bourdon-Sansus.

    L’ancienne numéro 9, qui a pris sa retraite après la Coupe du monde 2022, a été intégrée cette saison au staff des féminines du Stade toulousain avec Céline Ferer, aux côtés du manager Olivier Marin. Une nouvelle vie dans laquelle la jeune femme, qui aura tout juste 30 ans en juin prochain, semble s’épanouir pleinement, même si elle se retrouve à diriger Pauline, avec qui elle s’est mariée en août 2023. Après avoir été coéquipières et rivales au Stade toulousain comme chez les Bleues, elles forment un couple entraîneuse-joueuse plutôt rare dans les sports collectifs.