Masters 1000 de Paris : Holger Rune s’offre Novak Djokovic et remporte son premier titre majeur

Au terme d’un combat de tous les instants, Holger Rune, 19 ans, a remporté, ce dimanche 6 novembre, le premier Masters 1000 de sa carrière à Bercy en écartant Novak Djokovic en trois sets (3-6, 6-3, 7-5).

Holger Rune a remporté son premier Masters 1000 ce dimanche 6 novembre à Bercy. À seulement 19 ans, il a écarté Novak Djokovic en finale. AFP/Christophe Archambault.
Holger Rune a remporté son premier Masters 1000 ce dimanche 6 novembre à Bercy. À seulement 19 ans, il a écarté Novak Djokovic en finale. AFP/Christophe Archambault.

    La France réussit bien à Holger Rune. Il y a six mois, c’est sur la terre battue de Roland Garros que ce jeune scandinave né en 2003 s’était fait un nom dans le monde du tennis en atteignant les quarts de finale. Ce dimanche, c’est à l’Accor Arena de Bercy qu’il a soulevé le premier trophée majeur de sa carrière naissante. En finale de ce Masters 1000 de Paris, il a écarté le numéro 7 mondial, Novak Djokovic, en trois manches (3-6, 6-3, 7-5) et privé le Serbe d’un septième titre dans la capitale.

    Un scénario pourtant bien difficile à prédire tant le premier set est un modèle d’autorité délivré par le Serbe. S’appuyant comme toujours sur une défense implacable, le numéro 7 mondial est parvenu à contrôler la fougue de son jeune adversaire. Impérial sur son service, « Nole » n’a laissé qu’une poignée de miettes à Rune. Le Danois concède le break à 2-1 en faveur du Serbe qui va ensuite tranquillement prendre le large dans cette première manche conclut sur un jeu blanc. À cet instant, le Serbe apparaît sûr de son fait et semble se diriger tout droit vers un 91e titre en carrière.



    Mais Holger Rune n’a pas disputé trois finales d’affilée par l’opération du Saint-Esprit. Et le Scandinave avait visiblement à cœur de le prouver au public de Bercy. Dès l’entame de la seconde manche, il prend le Serbe à son propre jeu en lui imposant une défense de fer qui lui permet de conserver in extremis son service. Un jeu long de 8 minutes qui va visiblement émousser quelque peu Djokovic qui commet plusieurs fautes directes sur son service avant d’offrir le break à Rune sur un coup droit dévissé. Un avantage certain que le Danois gardera avec brio jusqu’au terme de cette deuxième manche, remportée 6-3 assez sereinement. Non, Holger Rune ne compte pas assister impuissant au triomphe de son illustre aîné.

    Une fin de match irrespirable

    Il débute pourtant maladroitement la troisième manche en cédant d’abord sous la pression de Djokovic avant de tenter une seconde balle à plus de 200 km/h qui offre sur un plateau le break au Serbe (1-3). Mais en moins de temps qu’il ne le faut pour le dire, le tempétueux Scandinave reprend le service adverse bien aidé par les ischios chancelants du numéro 7 mondial.



    Mais le « Djoker » a plus d’un tour dans son sac et impose à nouveau une forte pression à Rune qui peine à conclure son jeu de service à 4-3 pour le Serbe. Mais malgré 38 Masters 1000 au compteur, Djokovic va finir par craquer et concéder le break au pire des moments offrant la possibilité à Rune de servir pour le gain du match. Et au terme d’une fin de rencontre absolument irrespirable où il va écarter cinq balles de break, Holger Rune sort vainqueur de ce duel au couteau. Nouvelle preuve s’il en fallait que la relève du tennis masculin est bel et bien assurée.