Val-de-Marne : le conseiller départemental Daniel Guérin (MRC) offre masques FFP2 et autotests aux habitants

Le conseiller départemental consacre ses indemnités d’élu de janvier et février pour équiper les enseignants et les citoyens de son canton (Ablon-Villeneuve-le-Roi) face à la 5e vague de Covid-19. Une nouvelle distribution est prévue samedi et dimanche matin à sa permanence de Villeneuve-le-Roi.

Villeneuve-le-Roi, le 18 janvier 2021. Daniel Guérin distribue gratuitement des masques FFP2 et autotests aux habitants et profs de Villeneuve et Ablon. Il les finance avec son indemnité de conseiller départemental. DR
Villeneuve-le-Roi, le 18 janvier 2021. Daniel Guérin distribue gratuitement des masques FFP2 et autotests aux habitants et profs de Villeneuve et Ablon. Il les finance avec son indemnité de conseiller départemental. DR

    Il va y consacrer près de 4 000 euros, soit le montant de ses indemnités de conseiller départemental pour les mois de janvier et février. Daniel Guérin (MRC), élu du canton d’Orly, a décidé d’aider les habitants et enseignants de Villeneuve-le-Roi et Ablon-sur-Seine à s’équiper face à la déferlante actuelle de contaminations au Covid-19.

    « Je vais doter d’une boîte de masques FFP2 chaque enseignant exerçant à Villeneuve-le-Roi ou à Ablon en école, collège ou lycée. Des achats financés avec mon indemnité de conseiller départemental, explique Daniel Guérin. D’ores et déjà, plus de 3 500 masques ont été remis. Le corps enseignant est en première ligne et beaucoup n’ont pas d’équipements de protection dignes de ce nom. Il me reste cinq écoles à aller voir pour leur distribuer les boîtes. »

    Les habitants sont également aidés par l’élu. « Dans le même esprit, j’offre des masques FFP2 et des autotests aux citoyens de Villeneuve-le-Roi et d’Ablon-sur-Seine qui en expriment le besoin », poursuit Daniel Guérin.

    « Une goutte d’eau dans la mer mais à chacun d’agir à son modeste niveau »

    Il a commencé les distributions le week-end dernier à sa permanence à Villeneuve-le-Roi. Plus de 2000 masques FFP2 ont ainsi été remis ainsi que plusieurs centaines d’autotests. « Je les commande auprès d’un grossiste, raconte-t-il. Le stock que j’avais a vite été épuisé. J’en ai donc recommandé. »

    Selon lui, son geste est « une goutte d’eau dans la mer mais à chacun d’agir à son modeste niveau. C’est également un signe de soutien que je tenais à exprimer vis-à-vis de la population et de nos enseignants. »

    La mairie de Villeneuve-le-Roi, quant à elle, n’est pas en reste pour épauler la population. Durant la première phase de l’épidémie, des bénévoles, agents et élus ont fabriqué et distribué près de 60 000 masques. La municipalité met désormais l’accent sur le vaccin. À défaut d’avoir été retenue par les autorités pour accueillir un centre de vaccination, elle a tout de même pu organiser 19 permanences au Forum entre le 2 décembre et le 15 janvier qui ont permis de procéder à 649 injections, ciblant notamment les plus fragiles ou les plus éloignés des lieux de vaccination.

    Distribution gratuite de masques FFP2 et d’autotests samedi 22 et dimanche 23 janvier, de 10 heures à 12 heures, à la permanence de Daniel Guérin, 19, rue Paul-Vaillant-Couturier, à Villeneuve-le-Roi.