Annulé puis reporté à cause du Covid, le Macki Music Festival revient ce week end à Carrières-sur-Seine

Le festival électro se tient ce week-end pour une septième édition, toujours dans le parc de la mairie de Carrières-sur-Seine. Pass sanitaire, partenariat avec la municipalité, jauge à taille humaine... Les organisateurs de l’événement ont misé sur le mois de septembre. Pari réussi.

Quatre mille places ont été vendues en à peine une matinée lors de l’ouverture de la billetterie au mois de mai. DR/Mathieu Foucher
Quatre mille places ont été vendues en à peine une matinée lors de l’ouverture de la billetterie au mois de mai. DR/Mathieu Foucher

    Encore inquiets il y a un mois sur un possible serrage de vis à la rentrée, les organisateurs se disent très sereins depuis quelques jours. Annulé, reporté, finalement le Macki Music Festival aura bien lieu. Le festival électro revient ce week-end pour une septième édition, toujours dans le parc de la mairie de Carrières-sur-Seine (Yvelines). La programmation avait été annoncée au début de l’été, et une vingtaine d’artistes se produiront samedi et dimanche en bord de Seine devant huit mille festivaliers.

    Alors que de nombreux évènements comme We Love Green ne se tiendront pas en cette rentrée, le traditionnel rendez-vous de Carrières sur Seine est très attendu. Quatre mille places ont été vendues en à peine une matinée lors de l’ouverture de la billetterie au mois de mai. C’était pourtant loin d’être gagné.

    L’édition 2020 annulée, les organisateurs de l’évènement, le collectif La Mamie’s et le label musical indépendant Cracki Records, avaient donné rendez-vous aux festivaliers le premier week-end de juillet 2021. Là encore, les conditions sanitaires n’étaient pas réunies.

    « C’était impossible de maintenir en juillet, raconte Fantin Dufay, l’un des membres de l’organisation, à ce moment-là c’était le flou artistique sur les règles d’accès à des rassemblements. »

    « On a fait un coup de poker sur septembre »

    L’équipe du Macki décide alors de reporter au premier week-end de septembre. « On a fait un coup de poker sur septembre en se disant que la campagne de vaccination allait fonctionner et que les jeunes allaient jouer le jeu », poursuit Fantin Dufay.

    Suspendu aux annonces gouvernementales pendant des mois, « c’était un pari de maintenir cette édition mais la mise en place du pass sanitaire nous a beaucoup aidés ». Une stratégie qui s’est révélée payante : 80 % des billets ont d’ores et déjà été vendus.

    Avant de déposer leur dossier en préfecture, les équipes du Macki Music Festival ont élaboré deux scénarios, « un pessimiste et un optimiste ». Dans le premier, les participants ne pouvaient consommer qu’assis. « Finalement, avec l’évolution des normes sanitaires, c’est la version optimiste qui a été acceptée, les gens pourront boire debout en train de danser. »



    La mairie de Carrières-sur-Seine a offert son aide : « ce parc ce n’est pas un lieu que l’on loue juste comme ça, c’est un festival quasiment co-organisé avec la municipalité, ça fait des années que l’on travaille ensemble ».

    Le port du masque est obligatoire à l’entrée du festival et le pass sanitaire est exigé. Un stand de test antigénique sera déployé sur place pour les personnes non vaccinées. « Pour respecter les recommandations de l’ARS, nous avons recruté des personnes pour gérer les flux, assurer les tests, vérifier le pass sanitaire… mais on a fait en sorte que ce soit le moins gênant possible pour le festivalier. »

    Sur le site de 20 000 mètres carrés, les équipes ont également augmenté le nombre de bars pour limiter les attroupements.

    « Se remettre en jambes, après un an et demi sans rien »

    En dépit du Covid, « l’idée c’était de reproposer quelque chose au public et de se remettre en jambes, après un an et demi sans rien on n’allait pas baisser les bras ». Fantin prévient, « cette édition ne sera pas au rabais, on garde l’essence du festival ».

    Même jauge que d’habitude, pas de hausse du prix des billets et la plupart des artistes prévus en 2020, comme Camion Bazar, Flegon ou Dinamarca seront bien présents. Avec quatre mille personnes par jour, « on veut que le Macki reste un évènement à taille humaine ».

    Sur l’équilibre financier, « c’est une année très particulière, il y a tellement de coûts supplémentaires liés au Covid que l’on cherche plus à limiter la casse qu’autre chose », poursuit Fantin. L’an dernier, l’organisation a remboursé l’intégralité des billets, 90 % avaient déjà été écoulés.

    Une opération de crowdfunding avait ensuite été lancée, plus de 10 000 euros avaient été versés par 250 contributeurs. « Ça nous a permis de couvrir les frais non remboursables, on a pu compter sur notre public fidèle, les gens pouvaient par exemple acheter des packs pour être inscrits au Macki à vie contre 150 euros. »

    Macki Music Festival, samedi 11 et dimanche 12 septembre, parc de la mairie de Carrières-sur-Seine. Tarif : 32 euros la journée. Accès par le RER A et les lignes L et J du Transilien. Renseignements sur mackimusicfestival.fr