Saint-Rémy-lès-Chevreuse : 47 personnes évacuées après une intoxication au monoxyde de carbone

Le gaz proviendrait d’une chaudière défectueuse ou d’une VMC défaillante. Sept personnes ont été conduites à l’hôpital.

Illustration. Un réflexe en cas de suspicion : appelez les pompiers et ouvrez les fenêtres.
Illustration. Un réflexe en cas de suspicion : appelez les pompiers et ouvrez les fenêtres.

    Spectaculaire intervention des pompiers ce mardi matin à Saint-Rémy-lès-Chevreuse. Plusieurs dizaines d’entre eux ont été mobilisées pour venir en aide à des habitants d’un immeuble de la route de Versailles, victimes d’une intoxication collective au monoxyde de carbone, un gaz mortel inodore.

    Les pompiers ont été appelés en milieu de matinée par des locataires qui se plaignaient de maux de tête et de nausées. « Ce sont des maux assez courants mais ces personnes se sont inquiétées lorsqu’elles ont compris qu’elles étaient plusieurs à en souffrir », confie un pompier.

    Maux de tête et somnolence

    Arrivés sur place, les secouristes, décident d’évacuer l’immeuble de ses résidants. 47 personnes sont alors sorties en urgence de leur appartement. Il n’y a pas eu de grave intoxication mais trois enfants et quatre adultes ont été conduites à l’hôpital pour des examens approfondis.

    Selon les toutes premières constatations, le monoxyde carbone aurait été produit par une chaudière ou une VMC défectueuse. Connu pour son pouvoir létal, ce gaz de formule CO résulte d’une mauvaise combustion et peut se retrouver dans des appareils de chauffage défaillants. Les cas d’intoxication au barbecue ou au réchaud, en intérieur, ne sont pas rares non plus. L’empoisonnement se traduit alors par des maux de tête, de la somnolence, des nausées, des vomissements. Il faut alors immédiatement quitter les lieux et aérer les locaux. Il existe également des détecteurs de monoxyde de carbone.