Yvelines : ils se font passer pour les forces de l’ordre et dépouillent une famille

Une enquête a été confiée au commissariat de Mantes-la-Jolie après un vol par fausse qualité qui s’est déroulée dimanche soir, dans la petite commune de Juziers. Les victimes se sont fait voler deux voitures.

Illustration. L'enquête a été confiée au commissariat de Mantes-la-Jolie. LP/S.R.
Illustration. L'enquête a été confiée au commissariat de Mantes-la-Jolie. LP/S.R.

    Que s’est-il passé dimanche soir à Juziers ? Deux hommes aux visages dissimulés se faisant passer pour des forces de l’ordre se seraient présentés au domicile d’une famille afin de les dépouiller, a-t-on appris de source policière, confirmant une information de BFM. Ils auraient menacé les parents et le fils de 22 ans, avant de s’emparer des clés de deux voitures et de prendre la fuite avec les véhicules. Aucune victime ne présente de blessure physique.

    Contacté ce mardi, le parquet de Versailles confirme l’ouverture d’une enquête. Le commissariat de Mantes-la-Jolie est maintenant chargé de faire la lumière sur cette affaire.

    Dans cette commune de 4 000 habitants, ce vol par fausse qualité provoque l’indignation. « Aujourd’hui, si on n’a pas confiance en l’uniforme on a confiance en qui ? s’interroge, amère, la maire (SE) Ketty Varin. Le policier représente l‘État, c’est la personne qui est censée nous protéger donc bien sûr que cette situation est regrettable. » L’élue tient cependant à rappeler « les bons gestes à adopter » en pareille situation.

    « Au moindre doute, ne pas hésiter à appeler le 17 »

    « Quand un professionnel en uniforme - policier, pompier ou gendarme - se présente à la porte, il faut demander une carte professionnelle et au moindre doute, ne pas hésiter à appeler le 17 car une brigade ou un équipage qui part sur le terrain prévient systématiquement sa hiérarchie. »



    D’autant que ces pratiques sont courantes. À Vélizy-Villacoublay, la mairie a d’ailleurs appelé cette semaine ses habitants à la prudence, après que plusieurs personnes ont vu débarquer chez eux un faux opérateur Internet prétextant contrôler les installations à domicile.

    « Personne ne doit entrer dans votre domicile sans que vous ayez été informé au préalable et que vous l’autorisiez », rappelle la municipalité.