« Respectez la Russie ! » : plusieurs sites Internet de mairies franciliennes victimes d’une cyberattaque

Depuis samedi, plusieurs communes de région parisienne ont fait l’objet d’une attaque informatique. À la place de la page d’accueil de la mairie, une page blanche avec un message prorusse.

Bry-sur-Marne (Val-de-Marne). Depuis samedi, le site Internet de la commune n'est plus accessible. Il devrait l'être à nouveau dans les prochaines heures. LP/Marion Kremp
Bry-sur-Marne (Val-de-Marne). Depuis samedi, le site Internet de la commune n'est plus accessible. Il devrait l'être à nouveau dans les prochaines heures. LP/Marion Kremp

    Ce message, on ne peut plus clair, est apparu en russe et en français en lieu et place de la page d’accueil du site de la mairie de Bry-sur-Marne et d’au moins trois autres communes en Île-de-France : « Respectez la Russie ! Sinon, nous continuerons à vous faire la guerre. » « Un Briard nous a contactés samedi car il n’arrivait pas à se connecter au site », raconte Charles Aslangul, le maire (LR) de Bry-sur-Marne, dont le site est inaccessible depuis samedi. À la place du site, une page blanche apparaît avec ces deux phrases explicites.

    « 45 sites avec une trentaine de communes sur l’ensemble du territoire national sont touchés », précise Jean-Philippe Navarro, le responsable de la société Abtel, l’hébergeur, qui ajoute : « Tous les sites attaqués ont été conçus par une ancienne agence avec une technologie qui est aujourd’hui dépassée. » Au total, Abtel s’occupe d’un millier de sites. Au moins quatre communes de l’Île-de-France ont été touchées. Outre Bry, on trouve Égreville (Seine-et-Marne), Marcoussis (Essonne) et Juziers (Yvelines). Cette attaque, dite de défacement ou de défaçage, consiste à s’introduire dans le site pour modifier une page, le plus souvent la page d’accueil.