News

Assistance voyage 2023 : analyse comparative de 92 contrats auprès de 14 assureurs

22 juin 2023

Nos experts ont étudié les assurances assistance voyage proposées en 2023 et nous avons mis notre comparateur à jour sur base de leurs conclusions. Découvrez le résultat de leur analyse et trouvez le meilleur contrat selon votre profil. 
Vous aimeriez souscrire une assistance voyage afin de bénéficier d’aide en cas de pépin durant vos vacances ? Nous avons comparé les contrats proposés actuellement pour vous aider à faire le bon choix.

Qu’est-ce que l’assistance voyage

Imaginez que vous attrapiez une maladie, que vous vous cassiez une jambe ou que vous tombiez en panne durant votre séjour à l’étranger : c’est dans ce genre de situations qu’intervient l’assurance assistance voyage. Elle vous permet de minimiser l’impact financier de ce type de mésaventures, mais aussi de bénéficier de services d’assistance et de conseils.

Les contrats d'assistance voyage comprennent généralement deux garanties distinctes : la garantie assistance aux personnes et la garantie assistance au véhicule.

Assistance aux personnes

L’assistance aux personnes est la base d’une assurance assistance voyage. Vous pouvez en prendre une pour vous-même ou pour toute la famille. Elle intervient en cas de rapatriement ou pour couvrir les frais médicaux à l’étranger.  

Assistance aux véhicules

Dans votre contrat d’assurance voyage, vous pouvez souscrire une assistance voiture en plus de l’assistance aux personnes. Elle interviendra en cas de panne, d’accident ou de vol de votre véhicule durant votre séjour à l’étranger (attention, il ne s’agit donc ni d’un assurance responsabilité civile, ni d’une omnium).

L’évolution des contrats d’assistance voyage depuis 2019

Depuis notre dernière étude sur le sujet, menée en 2019, nous avons noté que de nombreux assureurs ont revu le contenu de leurs contrats et nous avons constaté une amélioration des couvertures.

La tendance à la segmentation des offres, que nous avions déjà observée à l’époque, se poursuit en 2023 : les assureurs proposent des contrats de plus en plus modulables, élaborés « à la carte » selon les besoins spécifiques des voyageurs.
 

Quels types de contrats d’assistance voyage avons-nous analysés ?

Pour cette analyse nous avons passé en revue 92 formules d’assistances auprès de 14 assureurs.  Nous nous sommes exclusivement concentrés sur les contrats d’assurance assistance voyage :

  • annuels ;
  • prévoyant une garantie assistance aux personnes uniquement ;
  • ou une combinaison assistance aux personnes & assistance au véhicule ;
  • vendus séparément d’autres éventuels contrats.  

Quels types de contrats avons-nous exclus de notre analyse ?

Dans notre étude, nous n’avons pas pris en compte :

  • Les contrats qui offrent uniquement une garantie d’assistance au véhicule.
  • Les garanties supplémentaires fournies dans les contrats d’assurance voyage comme les assurances annulation ou perte/vol de bagages. Ceci en raison de leur grande diversité et du fait qu’elles font déjà l’objet d’une analyse séparée.

Nous avons exclu la garantie assistance aux véhicules disponible chez KBC, car elle n’est proposée qu’en combinaison avec leur assurance RC Auto. Vous ne pouvez donc bénéficier de l’assistance aux véhicules dans votre assurance voyage que si vous avez pris votre assurance auto classique chez KBC. Pour plus d’info concernant leur garantie, consultez notre comparateur d’assurance auto. 

Analyse de la garantie assistance aux personnes : principaux résultats 

Les maladies préexistantes

Lors de notre étude, nous avons constaté que de nombreuses modifications de contrats vont dans le bon sens, tant au niveau du contenu de la couverture, que des montants assurés. Cependant, certains points posent encore problème. 

Les points problématiques

  • Les assureurs excluent encore trop souvent les soucis de santé pendant le séjour s’ils sont liés à une maladie pour laquelle un traitement a été entamé avant le départ
  • Dans les faits, chez certains assureurs, il faudrait presque prévoir une visite médicale poussée avant de partir à l’étranger : de quoi rendre les vacances nettement plus contraignantes. Il s’agit d’un point qui devrait être amélioré dans de nombreux contrats. 

Les sports dangereux

Jet-ski, kite surf, rafting, plongée : si vous aimez le sport, vous songez peut-être à pratiquer certaines activités sur votre lieu de villégiature. Sachez cependant que les assureurs en excluent certaines. 

Généralement, les assureurs excluent les activités sportives :

  • Pratiquées à titre professionnel
  • Exercées dans le cadre de compétitions
  • Considérées comme dangereuses ou extrêmes

Notez que chaque assureur a sa propre définition du terme « dangereux », la liste des activités qui entrent dans cette catégorie peut donc fortement varier selon la compagnie à laquelle vous vous adressez. Pour vous aider à y voir plus clair, notre comparateur reprend, pour chaque contrat analysé, une fiche technique avec la liste des activités non couvertes.  

Analyse de la garantie Assistance aux véhicules : principaux résultats

En cas de panne ou d'accident, il existe deux cas de figure :

  • Vous faites appel à la société d’assistance : si votre voiture ne peut être réparée sur place, elle envoie alors quelqu’un sur place pour la remorquer jusqu'au garage le plus proche. En principe, les frais de dépannage et de remorquage sont alors entièrement pris en charge par la société d'assistance. 
  • Vous ne faites pas appel à la société d'assistance et vous organisez le dépannage ou le remorquage vous-même. Dans ce cas, la plupart des assureurs prévoient une participation maximale aux frais, mais pas tous : certains n’interviennent pas du tout ou uniquement si le remorquage est effectué par les forces de l’ordre.  

Conseils pour choisir votre assistance voyage selon votre profil

Pour trouver la meilleure assistance voyage, déterminez vos besoins :

  • Nombre de personnes à assurer.
  • Pays pour lesquels vous souhaitez être assuré pour la section assistance aux personnes (une assurance européenne sera moins chère qu’une assurance mondiale).
  • Type de contrat (assurance aux personnes uniquement ou assurance aux personnes et pour un ou plusieurs véhicules, intérêt éventuel pour la mise à disposition d’un véhicule de remplacement, etc.).

N’oubliez pas de consulter attentivement les conditions (y compris les petits caractères) et les exclusions de votre contrat pour éviter toute mauvaise surprise. 

Quelle est la meilleure assistance voyage en 2023 pour votre profil ?

Pour partir en vacances l’esprit tranquille, trouvez la meilleure formule grâce à notre comparateur d’assurances assistance voyage mis à jour sur base de notre étude. 

  • Choisissez si vous voulez seulement une assistance aux personnes ou aussi une assistance au véhicule
  • Découvrez directement les formules envisageables avec, pour chacune, un score de qualité, les avantages et les inconvénients, ainsi que la prime
  • Sélectionnez jusqu’à 5 formules d’assistance voyage et comparez les différences sur plusieurs points, comme la franchise, la couverture des frais médicaux, des maladies existantes ou des sports dangereux, etc.