Dossier

Assurance auto jeune conducteur : Tout ce que vous devez savoir

16 avril 2024
Assurance auto pour jeunes conducteurs

Êtes-vous un jeune conducteur à la recherche d’une assurance auto abordable et adaptée à vos besoins ? Trouvez des informations essentielles sur les critères, les coûts et les types d’assurances. Ne manquez pas notre guide complet pour obtenir la meilleure couverture adaptée à votre situation de conducteur débutant.

Qui est considéré comme jeune conducteur ?

jeune conducteur déchirant le L de sa voiture

Chaque assureur a sa propre définition du terme "jeune conducteur". L'expérience de conduite et parfois l’âge jouent un rôle. Chez certains assureurs, vous êtes jeune conducteur jusque 23 ans, chez d’autres jusque 30 ans.


Vers le haut de la page

Pourquoi une assurance auto jeune conducteur coûte cher ?

Un jeune conducteur est considéré comme un assuré à risque. En effet, les jeunes conducteurs ont un risque d’accident presque deux à trois fois plus élevé que la moyenne générale des conducteurs. L’expérience de conduite, ou plus exactement le manque d’expérience, joue ici un rôle prépondérant. La surestimation de leurs propres aptitudes, le fait qu’ils ne considèrent pas toujours comme dangereuses des situations qui le sont effectivement ainsi que la conduite de petits véhicules âgés qui disposent de moins d’équipements de sécurité que les voitures plus récentes peuvent accroître la gravité des accidents.

Les assureurs répercutent donc le risque plus élevé de survenance d’un accident de la route sur leur prime
 
Vers le haut de la page

Quel type d’assurance auto pouvez-vous souscrire en tant que jeune conducteur ?

L’assurance responsabilité civile auto est l’assurance obligatoire pour circuler sur la voie publique. Elle n’indemnise toutefois pas les dommages à votre voiture en cas d’accident en tort. 

Pour cela, vous avez besoin d’une assurance mini-omnium ou full omnium ; la full omnium vous protégeant le mieux. Les dégâts à votre voiture lorsque vous êtes responsable d’un accident y sont également couverts. 

Vous pouvez aussi compléter votre assurance auto avec les assurances suivantes :

  • Assurance conducteur : vos dommages corporels en tant que conducteur sont indemnisés, ce qui n’est pas le cas avec votre assurance auto classique.
  • Assurance protection juridique : si vous voulez exercer un recours (notamment en cas d’accident en droit à l’étranger ou avec un véhicule immatriculé à l’étranger) ou en cas de litige, votre assureur vous apportera une aide juridique. Il s’agit d’un complément incontournable de votre assurance RC Auto.
  • Assurance assistance : en cas de panne, vous pouvez compter sur un dépannage professionnel. Certaines assurances assistance incluent un volet assistance aux personnes en plus du volet assistance au véhicule.
 
Vers le haut de la page

Quel est le prix d’une assurance auto jeune conducteur ?

Le prix de l’assurance auto jeune conducteur dépend d’un certain nombre de critères. La prime peut être influencée par les facteurs suivants : 

  • L’âge
  • La puissance de la voiture est un des critères les plus importants dans le calcul du prix d’une assurance jeune conducteur. Nous recommandons une voiture de maximum 65 Kw. L'assureur peut refuser de couvrir des jeunes conducteurs de moins de 23 ans qui possèdent une voiture puissante.
  • Le type de voiture (neuve ou d’occasion) et la valeur de la voiture
  • Votre domicile : en fonction de votre domicile, le la prime d’assurance auto peut varier. En effet, dans les grandes villes (telles que Bruxelles, Anvers, Mons,…) les risques d’accidents étant statistiquement plus élevés que dans les petites communes, la prime sera plus élevée..
  • La sinistralité : si vous avez déjà occasionné un accident dans le passé, cela aura un effet négatif sur votre prime. Assurez-vous de pouvoir démontrer le plus grand nombre possible d’années sans sinistre afin de réduire votre prime.
  • Les échéances de paiement : Si vous souhaitez une formule de paiement échelonné, il est possible que votre assureur vous facture des frais supplémentaires.
 
Vers le haut de la page

Comment payer moins cher son assurance auto en tant que jeune conducteur ?

jeune conductrice dans une voiture avec son père

7 conseils pour payer une prime moins chère en tant que jeune conducteur

  1. Demandez une offre auprès de l’assureur où vos parents sont déjà clients.
  2. Regroupez toutes vos assurances chez un seul assureur et négociez une réduction.
  3. Achetez une voiture d’occasion ou une voiture de faible puissance (max. 65  kW). La prime sera moins élevée et vous aurez plus de chances d’être accepté par un assureur. La plupart des compagnies appliquent une limitation de puissance pour les jeunes. Le nombre exact de kW varie d’un assureur à l’autre.
  4. Choisissez une voiture avec des systèmes d’aide à la conduite. Cela peut faire baisser considérablement votre prime.
  5. Augmentez éventuellement la franchise si vous prenez une assurance full omnium  ou une mini omnium . Vous devrez payez plus en cas d’accident, mais vous serez sûr d’avoir une prime annuelle moins élevée. À vous de peser le pour et le contre ! Saviez-vous d’ailleurs que les jeunes doivent parfois aussi payer une franchise pour leur assurance responsabilité civile auto ? Les assureurs compensent ainsi le risque accru d’accident.
  6. Acquérez d’abord de l’expérience avec la voiture de vos parents. Important : veillez à être inscrit comme conducteur occasionnel (ou habituel selon la situation) auprès de l’assurance. En accumulant ainsi des années sans sinistre, vous paierez moins cher quand vous prendrez plus tard une assurance auto à votre nom.
  7. Comparez  les assureurs. Certaines compagnies accordent une réduction aux jeunes s’ils installent une app ou un système qui analyse leur comportement de conduite.
 
Vers le haut de la page

Que faire si vous ne trouvez pas d’assurance auto en tant que jeune conducteur ?

Si minimum 3 assureurs refusent de vous assurer ou si vous trouvez uniquement une assurance à un prix/avec une franchise exceptionnellement élevé(e), vous pouvez faire appel au Bureau de tarification RC auto. Cet organisme public vous aidera si vous éprouvez des difficultés à trouver une assurance auto. Vers le haut de la page