Dossier

Quels sont les différents moyens de paiement?

26 septembre 2023
moyens de paiement : carte de crédit, par internet, ...

Découvrez les meilleurs moyens de paiement : cash, carte de crédit, virement, paiement en ligne, euro digital... Découvrez leurs avantages et inconvénients pour une gestion financière optimale grâce aux conseils de notre experte du secteur bancaire.

De nos jours, les consommateurs ont l’embarras du choix en termes de moyens de paiement : cartes de crédit ou de débit, chèques-repas ou écos, Payconiq by Bancontact et autres virements électroniques.

Il n’est pas toujours facile de se retrouver entre les diverses possibilités. Dans notre article, nous proposons la liste des moyens de paiement les plus courants, afin de comparer leurs avantages et inconvénients, ce qui permet d’estimer au cas par cas quel moyen est le plus adapté à vos achats.

Vers le haut de la page
Glass.Mapper.Sc.Fields.Image
Neigema Louas
Experte du secteur bancaire
La loi Belge limite les paiements en espèce à 3000 euros maximum. Il n’est pas possible de payer plusieurs fois 3000 euros en cash. Si une facture s’élève à 23 000 euros, dans ce cas une partie peut être payée en cash, mais les 20 000 euros restants devront être versés de manière dématérialisée.

L'argent liquide

En Belgique, l’argent "cash" est toujours un mode de paiement populaire. De fait, il présente d’irremplaçables atouts.

Avantages de l'argent cash

  • C’est un moyen de paiement légal et universellement utilisé. En principe, les commerçants sont obligés d’accepter l’argent liquide partout, à quelques exceptions près : s'il y a disproportion entre le billet et le coût de l’achat, si le billet est endommagé ou faux.
  • L’argent liquide permet de mieux contrôler vos dépenses. 
  • Les pièces sont un moyen relativement facile à utiliser et immédiatement disponible
  • Payer en cash dans les petites boutiques est une contribution bienvenue pour aider les indépendantsLes transactions électroniques pour les petits montants sont souvent peu avantageuses, car le commerçant doit s’acquitter de frais qui rognent sur sa marge.
  • La confidentialité est conservée car le cash ne laisse pas de traces. 
  • Le cash fonctionne, même en cas de coupure de courant. Il n’est pas impossible que vous vous soyez déjà trouvé dans une situation au cours de laquelle le terminal de paiement électronique ne fonctionnait pas. Problème de réseau, panne de courant, qu’importe, l’argent liquide est disponible à n’importe quel moment.

Inconvénients de l'argent cash

  • Avoir le compte juste. C’est peu pratique lorsqu’il faut payer des montants non arrondis : si le consommateur et le commerçant arrivent tous deux à court de monnaie, la situation peut devenir un vrai casse-tête.
  • Notons que la petite monnaie s’égare facilement : on peut la perdre ou l’oublier au fond de ses poches…Si vous ne faites pas vos lessives d’un œil vigilant, il est possible que vous retrouviez un billet fripé au fond d’une poche après le lavage. Il faut également être prudent pour ne pas se faire voler.
  • Trouver un distributeur d’argent peut être compliqué, et même coûteux. La suppression des points cash entraîne son lot de problèmes car trouver un distributeur à bonne distance de son domicile est devenu compliqué dans certains endroits de Belgique. Pour pouvoir utiliser son cash, il faut donc d’abord avoir une petite réserve sous la main.
  • Les paiements en espèce sont limités à 3000 euros maximum. De même, les consommateurs ne peuvent pas acheter certains métaux précieux en cash auprès d’un professionnel, c’est le cas du cuivre. En revanche, de consommateur à consommateur, il n’y a pas de plafond de paiement.

Tout sur les paiements en cash

Vers le haut de la page
Neigema Louas
Experte du secteur bancaire
Les moyens de paiement numériques doivent rester des options et n’ont pas vocation à remplacer totalement le paiement en liquide. Les crises énergétiques nous ont appris à ne pas trop nous reposer sur tout ce qui est branché au réseau électrique.

Les cartes de crédit-débit

Discrète et rapide, une carte de paiement est un outil bien pratique pour les transactions en boutique ou en ligne. Il est difficile de choisir la carte la mieux adaptée à son cas personnel. Heureusement Testachats met en place un comparateur de cartes de crédit afin de vous permettre de choisir au mieux.

Trouver les meilleures cartes de crédit

Avantages des cartes de crédit-débit

  • Les cartes bancaires sont très pratiques car toute notre capacité de paiement est concentrée dans un seul item, facile à déplacer. 
  • Le paiement est relativement simple. Il suffit de connecter sa carte au terminal électronique, pour que le compte soit immédiatement débité (sauf pour les cartes de crédit).

  • Nombre de personnes se sentent plus en sécurité lorsqu’ils vont faire des courses munis de leur carte. En cas de vol ou de portefeuille égaré, si la carte est immédiatement bloquée la perte peut être moindre que d’avoir perdu une centaine d’euros en liquide.
  • Grâce au paiement sans-contact vous pouvez payer vos achats en une fraction de seconde. Ce moyen de paiement accélère grandement le processus pour les achats dont le montant est inférieur à 50 euros.
  • Les cartes bancaires permettent d’avoir accès à l’argent de vos comptes à n’importe quel moment, dans le monde entier. Pourvu que votre carte soit autorisée à effectuer des paiements et/ou des retraits en dehors de l’Espace Economique Européen, vous pourrez - moyennant frais le plus souvent - retirer de l’argent et payer vos cadeaux-souvenirs sans problèmes. 

Payer et retirer de l'argent à l'étranger

Inconvénients des cartes de crédit-débit

  • Les cartes bancaires ont rendu les fraudeurs créatifs. Malheureusement, si votre carte est volée n’importe qui sait effectuer des paiements sans contact sans votre autorisation. Toutefois dans la plupart des cas, les banques assurent les dépenses qui résultent d’une fraude : passé un certain nombre d’achats effectués "sans contact", vous devez taper votre code PIN. Tout de même, qu’il s’agisse de phishing ou de transactions sur des sites non-sécurisés, soyez toujours vigilants et tenez-vous informés des nouveaux types de fraude.
  • Contrairement au cash, les cartes de crédit permettent de dépenser plus d’argent que l’on n’en possède. Les découverts bancaires et les ouvertures de crédit ne sont pas l’alliés de finances équilibrées : avec du liquide ou des chèques-repas, impossible de se retrouver avec une dette. Les banques tentent parfois les clients avec de telles "facilités", mais nous ne les recommandons pas d’autant plus que les intérêts sont très élevés.

  • S’il y a deux cartes bancaires par ménage, plus un Digipass par compte bancaire, une carte pour les avantages extra-légaux…Cela fait autant de chiffres à retenir et à restituer sans se tromper : à confondre une carte avec une autre vous pourriez bloquer purement et simplement son utilisation. Il faudra alors traverser tout le processus pour débloquer la carte…

  • Les cartes bancaires permettaient une flexibilité de paiement à l’international. Toutefois il faut faire attention car en fonction de son type de fournisseur, la carte pourrait ne pas être acceptée partout. Vérifiez donc avant de partir en vacances si la carte peut être utilisée dans votre destination.

  • Enfin, les banques peuvent retracer les paiements effectués, puisque tout s’affiche sur votre espace de gestion en ligne et sur vos relevés de compte. 

Comment récupérer votre argent ?

Vers le haut de la page
Neigema Louas
Experte du secteur bancaire
Testachats plaide depuis longtemps pour que soit adopté un système "d’IBAN check", qui permettrait de vérifier le nom du destinataire avant qu’un virement bancaire ne soit effectué. Ces efforts semblent porter leurs fruits car ce nouveau type de contrôle devrait être au programme de la prochaine version de la Directive européenne "Payment and Services" (PSDIII). En attendant, il faut être vigilant. En cas de problème, la banque est tenue de vous assister a minima, mais récupérer votre argent pourra se révéler une opération fastidieuse, voire impossible en cas de phishing.

Le virement bancaire

Le virement bancaire est une opération qui consiste à transférer un montant d’un compte bancaire vers un autre, sans passer par un instrument intermédiaire. Les virements peuvent être faits vers un compte bancaire national, ou international de manière électronique, ou papier.

Avantages du virement bancaire

  • La flexibilité est un atout des virements bancaires. Vous pouvez choisir entre un virement instantané - l’argent est alors immédiatement disponible sur le compte du bénéficiaire, ou des virements "classiques", ce qui prennent un peu plus de temps, comptez un jour ouvré après l’opération si le bénéficiaire est un compte Belge. Pour les comptes de l’Union Européenne, ce délai peut parfois être rallongé. Pour les virements "internationaux" (hors SEPA) ou virements par "SWIFT" vous devez également patienter entre 2 et 5 jours. Le traitement dépend par exemple, de la conversion des devises, des jours fériés…En outre, ils sont généralement soumis à des frais. Le virement peut être effectué depuis son espace de banque en ligne - ou application sur smartphone - sept jours sur sept, et vingt-quatre heures sur vingt-quatre. 
  • Vous pouvez postposer le paiement en choisissant la "date memo" à laquelle vous souhaitez envoyer l’argent.

Inconvénients du virement bancaire

  • Il n’est pas possible d’annuler un virement une fois qu’il est effectué. En cas d’erreur, vous devrez compter sur le bon vouloir de votre bénéficiaire pour pouvoir récupérer votre argent.

  • En fonction de votre banque, vous pourriez être limité en termes de plafonds. Ce qui n’est pas pratique si vous venez de recevoir votre salaire, et que vous souhaitez payer toutes vos factures d’un coup. Dans de tels cas, il faut essayer de prioriser. Veillez à payer les factures les plus urgentes pour éviter des pénalités de retard.

  • Des frais de transaction peuvent aussi s’appliquer pour des virements effectués dans des devises autres que l'euro, en fonction des banques et des types de virement. Il vaut mieux consulter la grille des tarifs et poser les questions à votre banque si vous ne savez pas combien coûte un virement. 


Vers le haut de la page

Le paiement en ligne

Il s’agit pour les consommateurs de faire des achats sur les sites de "e-commerce" via un appareil électronique (ordinateur, smartphone).

Avantages du paiement en ligne

  • La diversité des combinaisons de paiement est intéressante. Si vous avez absolument besoin d’un achat, mais que votre carte bancaire est arrivée à expiration, vous savez toujours payer grâce à un virement. Si par prudence, vous préférez ne pas fournir les informations liées à votre carte bancaire principale, vous avez toujours l’option d’utiliser une carte prépayée afin d’atténuer les risques de fraude.
  • Le paiement est effectué sans délai. Il n’y a pas d’attente, ni de longue file pour effectuer votre paiement. Il est possible de régler à votre aise, voire de sauvegarder vos produits sur une liste afin de revenir effectuer le paiement plus tard. Attention tout de même car certains sites Internet ne réservent les produits que pour une durée de temps limitée
  • On peut effectuer ses achats et paiements dans n’importe quel lieu, à n’importe quel moment (à condition d’avoir du réseau). 

Inconvénients du paiement en ligne

  • Les sites ne proposent pas tous le même éventail de choix en matière de paiement. En fonction de l’hébergeur du site Internet certains moyens de paiement pourraient ne pas être disponibles (par exemple, paiement uniquement par carte bancaire).

  • Il arrive parfois que le site Internet ne soit pas disponible. Si la page affiche un code d’erreur, ou que le serveur est trop surchargé de requêtes (ce qui arrive par exemple, pour une réservation de place de concert), le paiement - et donc l’achat - devra être postposé. 
  • Le paiement en ligne peut s’avérer complexe pour les personnes qui n’ont pas l’habitude de manipuler les outils numériques.


Vers le haut de la page

Le paiement mobile

Le paiement mobile est possible via :

 

Avantages du paiement mobile

  • Le smartphone condense toutes les fonctionnalités en un seul objet : votre téléphone. Ce peut être pratique si vous vous rendez dans un festival, et que vous ne souhaitez emporter que le strict minimum.
  • Les options de paiement sont diverses et sur-mesure. En fonction de votre modèle de téléphone (IOS ou Android) ou de votre préférence personnelle, vous savez faire des achats via virement ou carte de débit/crédit.
  • Les transactions sont cryptées, de telle sorte que la sécurité des paiements est très bonne. Pour que la transaction ait lieu, votre téléphone ne peut pas être en mode veille. De plus, pour les utilisateurs d’iPhone, la transaction doit être confirmé via empreinte digitale ou scannage facial. Pour les utilisateurs d’Android, cela s’applique à partir de 50 euros (ce montant peut être paramétré).

Inconvénients du paiement mobile

  • Tout le monde ne veut pas, ou n’a pas les moyens de se procurer un smartphone
  • Si le smartphone est volé ou perdu il peut être difficile de bloquer ses accès et/ou de récupérer ses identifiants de connexion. Dans l’immédiat, la plupart de ces opérations sont effectuées avec son téléphone soit en appelant (par exemple, appeler CARDSTOP pour signaler la perte/vol) soit en surfant sur Internet.


Vers le haut de la page

L'Euro digital

La Banque Centrale Européenne (B.C.E.) travaille depuis quelques temps sur un tout nouveau moyen de paiement à disposition des consommateurs : l’euro digital.

L’euro digital se présente comme une alternative de paiement dont l’atout principal serait d’être le seul moyen de paiement - tout comme l'argent liquide - à être accepté partout (boutiques, commerces en ligne…). Son calendrier n’est pas encore totalement établi. Il faudra probablement attendre un peu avant de pouvoir effectuer ses achats en euro digital.

Il s'agit concrètement d'un portefeuille numérique qui sera mis à disposition de tout citoyen européen pourvu que celui-ci dispose d’une adresse postale. Chaque citoyen pourra transférer un montant maximum de 3000 euros sur son portefeuille. 

euro digital

Caveat : les modalités finales de l’euro digital dépendront en grande partie du résultat des élections de 2024. En Belgique et en Union Européenne, le résultat du vote pourrait faire changer certains éléments du projet. Affaire à suivre…

Avantages potentiels de l'euro digital

  • Les consommateurs pourront utiliser l’euro digital dans toute la zone euro. Il gardera certaines caractéristiques qui sont parallèle au cash, comme la possibilité de payer en "off line", c’est-à-dire charger de l’argent sur un "smart device" (GSM par exemple) que l’on pourra utiliser sans connexion Internet.
  • Sa structure devrait favoriser l’inclusivité. L’euro digital devrait être accessible à ceux qui n’ont pas de facilités numériques, par l’intermédiaire d’une infrastructure publique spécialement dédiée.
  • Les consommateurs ne devraient pas payer les "fonctions basiques" du portefeuille.

Inconvénients potentiels de l'euro digital

  • Sécurité et vie privée : la question de l’anonymat des transactions (notamment des transactions « off line ») devrait être tranchée dans les mois qui viennent. On ne sait pas encore dire s’il y aura un anonymat des transactions, y compris pour les petits montants. Les paiements en ligne, en toute vraisemblance, ne seront pas totalement anonymes. Les garanties de protection des données doivent encore être établies par la Commission Européenne.
  • Pour les fraudes, malheureusement l’euro digital ne présentera pas une meilleure sécurité que les autres moyens de paiement. Il faudra encore utiliser les plateformes de la banque pour payer avec ses euros digitaux, a priori via un système d’authentification forte. Donc en termes de risques de fraude, de phishing, de social engineering, le risque sera le même.


Vers le haut de la page

Autres moyens de paiement

Il ne s’agit pas d’argent "comptant" à proprement parler, mais ils se dépensent quand même – qui sont-ils ? Les chèques électroniques de type titre-repas, chèques cadeaux ou Eco

Ces "chèques" sont très répandus en Belgique et se présentent la plupart du temps sous la forme de cartes d’aspect similaires à une carte bancaire. Dès lors qu’ils sont prévus par une Convention Collective de Travail (CCT), ils ne sont pas considérés comme une rémunération. Leurs utilisations sont multiples, et le panel de produits auxquels ils s’appliquent est très varié. 

Les chèques-repas

Les chèques-repas sont un avantage extra-légal fourni par l’employeur, et dont peuvent bénéficier (en théorie) tous les travailleurs sous certaines conditions. Ils sont exonérés de certains impôts (ONSS et impôt sur les personnes physique). 

Ces chèques ne peuvent être utilisés que pour l’achat d’aliments. Les produits "non-alimentaires" doivent être payés d’une autre manière. Si votre panier de course comprend des fruits et des produits cosmétiques, il vous faudra en principe payer en deux fois à la caisse. Même le sac en papier à 0,10 centimes d’euros devra être payé comptant.

Les chèques-repas ont une durée de vie limitée à 12 mois

Si vous avez laissé vos chèques-repas se "périmer", il reste possible de demander une réactivation auprès de l’éditeur. 

  • La mise à disposition des chèques-repas s’accompagne obligatoirement d’une possibilité pour le salarié de pouvoir consulter gratuitement son solde disponible et la date d’expiration de ses titres. S’il s’agit d’une première demande, elle est gratuite et réactive les titres pour une durée de 3 mois.
  • Si vous laissez vos titres expirer de nouveau sans trouver à les utiliser, il est tout de même possible de demander une nouvelle réactivation, à vos frais cependant, sachant que la demande peut être facturée 5 euros au maximum (sauf si le travailleur peut prouver l’existence d'une force majeure).

Les écochèques

Les écochèques sont destinés à des produits spécifiques, respectueux de l’environnement. Cela concerne : 

  1. les produits et services écologiques ;
  2. les loisirs et produits de mobilité durables (vélos par exemple) ;
  3. le recyclage et prévention des déchets ;
  4. les produits de circuits courts (potagers collectif, produits de la ferme…).

La liste est exhaustive. Vous pourrez acheter une machine à laver avec le label A/A+, qui permet d’économiser de l’eau et de l’électricité, ou encore, des produits naturels (plantes et outils pour le jardin). Très pratiques, les écochèques permettent aussi d’effectuer des achats dans des boutiques de deuxième main (par exemple votre librairie préférée).

Chaque chèque vaut maximum 10 euros (maximum 250 euros par travailleur et par an) et a une validité pouvant aller de 8 à 24 mois à compter de leur émission.

Les règles de réactivation après péremption des écochèques est la même que celle qui vaut pour les chèques-repas : les chèques peuvent être réactivés gratuitement une première fois endéans 3 mois, puis encore au prix de 5 euros.

Enfin, ils ne peuvent pas être échangés pour de l’argent liquide.

Heureusement, de plus en plus de secteurs s’ouvrent à l’utilisation des chèques. Par exemple, vous pouvez utiliser vos écochèques pour réparer votre smartphone, plutôt que d’en racheter un neuf.

Les chèques-cadeau

les chèques-cadeau

Les chèques-cadeau sont un bon d’achat, sauf qu’ils sont offerts par l’entreprise. 

Le montant maximum du chèque-cadeau varie en fonction du type d’évènement concerné

Avantages cartes à chèque

  • Les cartes à chèque présentent le grand avantage de la diversité des produits disponibles à l’achat. Tous les ans ou tous les mois, on peut les dépenser en évitant d’entamer son épargne.

  • Les cartes à chèque sont relativement simples à utiliser et faciles à bloquer en cas de perte/volPour la plupart, les chèques n’adoptent plus du tout la forme papier. Ils se présentent sous la forme de carte de paiement, et peuvent être utilisés comme tel. Le paiement est disponible sans contact ou via Code PIN. Le remplacement en cas de perte/vol a lieu dans les dix jours ouvrables, gratuitement.

  • Si les chèques sont limités dans le temps quant à leur utilisation, vous pouvez tout de même les réactiver pendant les trois mois suivant leur date d’expiration, pour une durée de validité supplémentaire de trois mois. Cette première réactivation est gratuite. Néanmoins la suivante (si elle devait advenir) coûtera 5 euros au titulaire de la carte, sauf s’il peut prouver une circonstance de force majeure.

Inconvénients cartes à chèque

  • Un inconvénient épineux des chèques est qu’ils ne sont pas acceptés partout. Les commerçants peuvent, mais ne sont pas tenus de les accepter, il s’agit d’un libre choix de leur part. La plupart des grandes enseignes (Delhaize, Colruyt, Van den Borre…) acceptent sans problème les paiements par chèques, mais ce n’est pas le cas de beaucoup de petits commerces. Pour eux, les chèques représentent une charge administrative en plus : beaucoup de temps passé à remplir des formulaires, pour peu de bénéfices à la fin.

  • Vous ne pouvez pas utiliser systématiquement vos chèques pour faire vos achats en ligne. Si le paiement est possible, alors ce sera généralement sur la base d’un réseau de partenaires choisis par l’éditeur des chèques.
  • Les chèques ne sont pas échangeables contre de l’argent liquide. Ils sont émis de manière nominative, et pour être dépensé dans un but bien précis. De la sorte, il faut trouver un moyen de les dépenser avant qu’ils n’arrivent à expiration.
Vers le haut de la page

Comment choisir le bon moyen de paiement

Le moyen de paiement à privilégier dépendra du type de situation dans lequel vous vous trouvez. 

En répartissant les paiements avec une bonne organisation, vous pourriez économiser des frais et ainsi garder votre budget à l’équilibre.

1. Évaluez vos besoins et comparez les coûts et les frais

Quel genre d’achat effectuez-vous ? Tout est une question de montant et de situation du quotidien.

  • S’il s’agit de faire ses courses au début du mois, alors il peut être intéressant de ne pas utiliser votre épargne, mais plutôt de privilégier l’utilisation des chèques-repas. Ils peuvent servir par exemple, pour acheter les produits les plus coûteux, mais aussi les plus durables : l’huile d’olive ou les filtres pour purificateurs d’eau, sans affaiblir votre budget réel. Misez sur des achats qui vous permettront de tenir le mois se révélera plus intéressant que de tout dépenser d’un coup au restaurant.
  • Pour les services ou les achats en magasins supérieurs à 20 ou 50 euros, les cartes bancaires et le paiement mobile (Payconiq by Bancontact chez le coiffeur) paraissent plus indiqués. 
  • Pour les faibles montants, le cash pourrait être à privilégier : le boulanger et le buraliste vous en seront d’autant plus reconnaissants car vous leur permettez d’économiser des frais.
  • De même si vous prévoyez de payer vos "petits" achats en cash, autant retirer dès le début du mois la somme dont vous aurez besoin d’un seul coup. Retirer en une fois vous permettra d’éviter les frais qui peuvent s’appliquer en fonction de votre banque, et qui sont toujours une surprise désagréable.

2. Vérifiez l'accessibilité géographique du moyen de paiement et sa disponibilité chez le commerçant

Anticipez vos déplacements. Si vous partez un week-end à l’étranger ou à la campagne, dans des zones difficiles d’accès ou dotées d’une mauvaise couverture Internet, il est probable que vous ne puissiez pas régler vos achats avec une carte bancaire. En de telles circonstances, il est toujours utile d’avoir prévu du cash en quantité suffisante. Là encore, organisez votre budget avant de partir car trouver un distributeur dans un endroit que l’on ne connaît pas peut se révéler une véritable tannée.

3. Considérez la sécurité

Malheureusement aucun moyen de paiement n’est sécurisé à 100 %. Un porte-monnaie peut être égaré ou volé et une opération de phishing sur votre carte ou compte bancaire peut vous faire perdre des sommes importantes.

Dans tous les cas, il faut rester vigilant et respecter quelques règles de base :

  • Ne communiquez jamais vos identifiants bancaires à des tiers, même s’ils prétendent travailler pour une banque ou tout autre organisme officiel.
  • De même, il est imprudent de porter sur vous - du moins, en permanence - de grosses sommes en liquide.
  • Veillez à effectuer vos achats en ligne sur des sites sécurisés. Vérifiez toujours qu’apparaissent bien l’image du petit cadenas et le lien "https".
  • Enfin, ne gardez jamais vos identifiants et/ou codes PIN proches de votre moyen de paiement. Cela peut être considéré comme une négligence grave qui se retournera contre vous. Si vous craignez d’oublier vos codes, essayer de les configurer en utilisant une suite de chiffre qui soit facile à retenir pour vous : anniversaire de vos parents, des numéros liés à votre animal domestique (date d’adoption, les premiers chiffres de la puce électronique ...).

4. Suivez vos dépenses

Le fil conducteur de vos choix sera le souci de garder votre budget à l’équilibre. Pour cela, il faut bien connaître les frais qui s’appliquent à vos moyens de paiement, par rapport à la grille des tarifs de votre banque. Une bonne lecture de vos relevés de compte vous apprendra rapidement où l’argent se perd en petits frais, évitables ou inutiles. 

Il est donc particulièrement important de bien choisir en amont votre banque et d’estimer, sur la base de votre situation individuelle, laquelle propose des services dont le rapport qualité/prix est le plus intéressant. 

Trouver le compte à vue le moins cher

Il existe des comparateurs pour vous faciliter la tâche. Surveillez régulièrement les entrées et sorties d’argent sur votre compte. Cela vous permettra d’acquérir de bonnes habitudes qui vous aideront durablement.

Trouver le compte à vue le moins cher

Vers le haut de la page

Fazit

Il faut toutes sortes de moyens de paiements pour faire un monde financier. Apprendre à les reconnaître est un travail d’éducation financière. C’est à la fois nécessaire et important car vous êtes responsable de votre argent et de la manière dont vous le dépensez. Il est donc utile d’être bien renseigné sur ces questions.

A force de vigilance, les bons réflexes s’ancreront naturellement dans votre quotidien. Vous serez capable de jongler d’une méthode de paiement à l’autre, et de rechercher activement les informations qui vous permettront de répartir vos opérations de manière efficace.

Ne vous privez pas d’investir dans une bonne documentation : se référer à une information de qualité est une garantie d’économie.

Vers le haut de la page